Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
22 mars 2021

L'Académie des femmes parfaites, de Helly Acton

L'académie des femmes parfaites

- Est-ce que vous prévoyez toujours de partir en Thaïlande ?
- Absolument.
- Qui sait, peut-être que vous rencontrerez là-bas quelqu'un qui est sur la même longueur d'onde que vous.
- Je n'espère pas, docteur. Je crois que j'ai vraiment pris goût au célibat.


Amy Wright, trente-deux ans, est en couple avec Jamie depuis bientôt deux ans. Ni l'un ni l'autre ne semblent pressés de passer à la vitesse supérieure. C'est simplement la pression sociale qui rend la jeune femme fébrile et perplexe.

Lorsque son amoureux la convie pour une soirée spéciale, Amy s'imagine déjà recevoir sa demande romantique et tout le tralala. Or, le goujat la dépose dans un studio pour un nouveau programme de télé-réalité : Les oubliées de l'amour. La voilà plaquée en direct et candidate pour une émission consistant à faire un travail sur soi pour *s'améliorer* et ainsi devenir *la Perle* (femme parfaite).

// Emoji qui vomit //

En tout, elles seront sept femmes larguées par leur compagnon, enfermées dans une villa sous l'œil scrutateur des caméras. Elles doivent suivre une thérapie, accepter un relooking, lister leurs erreurs et vanter leurs mérites pour convaincre le public. Humour acide, nous voilà.

Le roman fusille un peu les travers de la société, l'image qu'on colle aux relations, la charge que subissent les femmes, les réseaux sociaux polluants, la notoriété à deux balles et tout ça. C'est assez surprenant de lire un roman de la collection &H qui ne soit pas du tout une romance au final. Et tant mieux.

Ça bouscule les lignes. Au final, la lecture montre qu'on peut également avoir un parcours de vie sans tomber dans le schéma mariage et maternité comme but ultime. Amy et ses nouvelles copines ont toutes des histoires qui les rendent attachantes, curieuses et particulières. J'ai bien aimé, c'était grinçant mais très positif !

HarperCollins France / coll. &H / 2020

Traduit par A. Morelli / Titre VO : The Shelf

 ⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité