22/03/21

La charmante librairie des jours heureux, de Jenny Colgan

La charmante librairie des jours heureuxVoici la lecture idéale pour rêver, voyager et reprendre espoir !

L'héroïne de Jenny Colgan ressemble beaucoup à Polly de La petite boulangerie du bout du monde (l'archétype des héroïnes de Jenny Colgan) : Nina perd son boulot de bibliothécaire à Birmingham et décide sur un coup de tête d'acheter un van au fin fond de l'Écosse pour devenir libraire itinérante. Un pari fou et insensé.

Qu'à cela ne tienne, Nina plaque tout et s'installe dans un cottage proche d'une ferme où le propriétaire se montre grincheux et austère. Mais la jeune femme est plus motivée que jamais. Elle est pleine d'enthousiasme et d'innocence et n'écoute plus ses proches qui s'inquiètent à son sujet.

Ce roman est la parfaite démonstration qu'on peut raconter une histoire niaiseuse et invraisemblable sans qu'on y trouve à redire. Oui, oui, j'étais complètement gaga à l'écoute de cette lecture et j'ai aimé ça. J'ai pris une dose de bonne humeur, de bonnes ondes positives, d'air frais revigorant et tout ça. C'était génial. L'ambiance aussi est formidable : les paysages d'Écosse, les autochtones et le folklore. Par ces temps de frustration, croyez-moi, ce bouquin est un remède efficace.

Nina est un peu nunuche (la voix du livre audio accentue ce défaut) et le dénouement un peu hâtif. Mais c'est purement anecdotique. Ceci dit, un deuxième livre paraîtra courant Juin 2021 - La charmante librairie des flots tranquilles - même si les personnages auront un rôle secondaire. Il n'empêche que j'ai hâte de retourner à Kirrinfief.

©2020 Prisma (P)2021 Audible Studios

  • Lu par : Marine Royer
  • Durée : 10 h 
  • Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d'une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant !

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Cherche ton bonheur partout, par Agnès Abécassis

Cherche ton bonheur partoutPour mieux apprécier cette histoire, il faut avoir lu au préalable Le Tendre Baiser Du Tyrannosaure et Café ! Un garçon s'il vous plaît. On suit en effet les mêmes personnages dans leurs aventures sentimentales.

Et donc, pleins feux sur Régine et Tom. Notre couple volcanique est dans une impasse. Depuis qu'elle a découvert qu'elle serait enceinte, la jeune femme a paniqué et pris sa voiture pour partir au Portugal. En chemin, elle a malheureusement pris en autostop sa belle-mère, elle-même en pleine crise conjugale. De son côté, son amoureux a le cœur brisé et comprend que l'attend une décision importante.

Ouh. La. La. La. Il y a des couples dans la littérature qui me font chavirer - Hortense & Gary par exemple. Ou Régine & Tom. Hahaha. Vous espériez des modèles marquants ? C'est loupé. Suis en mode freestyle, eh ouais. Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette série de livres car le ton est drôle et enlevé. Les personnages sont tous attachants (voyez Ava, Félix ou Lutèce) : on a le sentiment d'être bien entourés, avec des potes. On rigole, on prend un verre et on mange ensemble (quoi ? de quoi parle-t-on ?). Un café, un cinéma, mais... mais... pardon ? *nostalgie* (Rendez-nous une vie.).

En tout cas, ça m'a fait beaucoup de bien d'y replonger et d'apprécier cette petite bulle hors du temps. Le bouquin date de 2019. Long time no see.

Flammarion, 2019 / repris en format poche chez J'ai Lu (2020) 😊

L’amour, c’est pas facile tous les jours.
Mais le bonheur, ça se cherche. Partout.

⭐⭐⭐⭐

 

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

L'Académie des femmes parfaites, de Helly Acton

L'académie des femmes parfaites

- Est-ce que vous prévoyez toujours de partir en Thaïlande ?
- Absolument.
- Qui sait, peut-être que vous rencontrerez là-bas quelqu'un qui est sur la même longueur d'onde que vous.
- Je n'espère pas, docteur. Je crois que j'ai vraiment pris goût au célibat.


Amy Wright, trente-deux ans, est en couple avec Jamie depuis bientôt deux ans. Ni l'un ni l'autre ne semblent pressés de passer à la vitesse supérieure. C'est simplement la pression sociale qui rend la jeune femme fébrile et perplexe.

Lorsque son amoureux la convie pour une soirée spéciale, Amy s'imagine déjà recevoir sa demande romantique et tout le tralala. Or, le goujat la dépose dans un studio pour un nouveau programme de télé-réalité : Les oubliées de l'amour. La voilà plaquée en direct et candidate pour une émission consistant à faire un travail sur soi pour *s'améliorer* et ainsi devenir *la Perle* (femme parfaite).

// Emoji qui vomit //

En tout, elles seront sept femmes larguées par leur compagnon, enfermées dans une villa sous l'œil scrutateur des caméras. Elles doivent suivre une thérapie, accepter un relooking, lister leurs erreurs et vanter leurs mérites pour convaincre le public. Humour acide, nous voilà.

Le roman fusille un peu les travers de la société, l'image qu'on colle aux relations, la charge que subissent les femmes, les réseaux sociaux polluants, la notoriété à deux balles et tout ça. C'est assez surprenant de lire un roman de la collection &H qui ne soit pas du tout une romance au final. Et tant mieux.

Ça bouscule les lignes. Au final, la lecture montre qu'on peut également avoir un parcours de vie sans tomber dans le schéma mariage et maternité comme but ultime. Amy et ses nouvelles copines ont toutes des histoires qui les rendent attachantes, curieuses et particulières. J'ai bien aimé, c'était grinçant mais très positif !

HarperCollins France / coll. &H / 2020

Traduit par A. Morelli / Titre VO : The Shelf

 ⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Le Prince brisé (Les héritiers #2), de Erin Watt

Le prince briséOuaip. On se comprend. 🤫

Deuxième tome lu aussitôt après avoir terminé La Princesse de Papier. Même constat : plaisir coupable, lecture addictive et famille détraquée. J'ADORE.

On retrouve notre Cendrillon chez les riches, sauf qu'elle vit un vrai cauchemar. Sa confiance a été brisée. Ses rêves piétinés. Retour à la case départ. Mais Ella est toujours déterminée, vindicative et farouche. Go, girl. Ne lâche rien. Chez les Royals, forcément tout fout le camp. Trop de mensonges, de trahisons, de ressentiments. Ils font tout de travers. Et le palais prend l'eau.

Ça bouillonne donc sur 400 pages // 9 heures d'écoute // et c'est palpitant. Excessif, infernal et un peu grotesque. Qu'importe, j'ai bu du petit lait et j'en veux encore. Hop, direction le troisième round ! :)

©2018 Hugo Roman (P)2018 Audible Studios

  • Lu par : Célia CharpentierAntoine Doignon
  • Série : Les héritiers, Volume 2
  • Durée : 8 h 54
  • Bémol sur la voix d'Antoine Doignon. Parce que, 1. il me rappelait le personnage d'Adopted Love (bof). 2. il interprète très mal les rôles féminins, et nous donne une Ella niaise et balbutiante en présence de son mec (bof, bof). 3. Finalement, je préfère la lecture faite par Célia Charpentier (injustement décriée).

Reed Royal a tout. Il est beau, riche et possède une position sociale enviée de tous. Dans son école où ne sont admises que les familles de l'élite locale, les filles lui courent après et les garçons rêvent d'être comme lui. Et, pourtant, personne ne l'intéresse en dehors de sa famille. Mais ça, c'était avant l'arrivée d'Ella. 

⭐⭐⭐⭐

 

Love and Other Words, de Christina Lauren

Love and other wordsEncore un nouveau registre dans lequel s'illustre le duo Christina Lauren : la fiction féminine (women's fiction).

Dans cette histoire, nous ne suivons pas une romance aux clichés répandus, mais nous suivons pas à pas la relation entre deux amis d'enfance qui tombent amoureux, qui s'embrouillent et qui finalement se retrouvent dix ans après.

Pour tout comprendre, il faudra un peu de patience. Soit, 430 pages de tendresse, de pudeur et d'émotion à raconter une amitié amoureuse qui s'épanouit tranquillement. Cela nous donne un roman agréable et très touchant.

Mais dans lequel je me suis un peu ennuyée - c'est moins sexy que la série Beautiful et moins drôle que Josh et Hazel. Oups. Cela commence pourtant très bien, mais au fil des pages le tempo devient plus lent et long. Et les personnages ont de gros, gros bagages.

Il y a en fait un gouffre entre les discussions sans filtre des deux amis de longue date, une attitude sans complexe à aborder des sujets parfois sensibles, et pourtant, entre eux, il y a aussi des non-dits, des années de silence, des questions sans réponse, des doute à foison. Très bizarre.

Comme quoi, l'amitié entre garçon et fille n'est jamais lisse. Toutefois, cela reste une relation authentique et bouleversante. Seulement, pour moi, ça manquait de peps et de légèreté. C'est juste une question de goût car l'ensemble est sympa même si j'attendais plus de fun.

©2019 Hugo Roman (P)2019 Audible Studios

Macy, interne en pédiatrie, prépare son mariage avec Sean. Lorsqu'elle tombe sur Elliot - son premier amour - la vie parfaite qu'elle avait construite commence à se craqueler. Jadis, Elliot était tout pour Macy. Un ami précieux et un véritable soutien après le décès de sa mère. La nuit où il lui a finalement déclaré son amour, il lui a également brisé le cœur. Dix ans après leur rupture, le hasard les réunit. Combien de temps faudra-t-il aux deux héros pour découvrir ce qui a provoqué leur rupture ? Ce qui a mal tourné ?

Le véritable amour ne disparaît jamais des cœurs. Un récit entre passé et présent, le lecteur ignore jusqu'à la toute fin de l'ouvrage, jusqu'au dénouement final, ce qu'a fait Elliot, ce qui a mal tourné. Elliot parviendra-t-il à percer le secret des dix années de silence de Macy et à se dépasser lui-même, pour la convaincre que l'amour absolu existe ?

C'est donc l'histoire d'un amour de jeunesse plein de promesses, entre deux adolescents, interrompu en plein vol et qui évolue onze ans plus tard, en une histoire d'amour forte et confiante, entre adultes.

 ⭐⭐⭐ 

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,