Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
20 mars 2021

La légende du jardin des ombres, de Yann Darko

La légende du jardin des ombresEncore une lecture géniale par l'auteur de la trilogie du Chat Noir ! Yann Darko nous réserve cette fois une aventure incroyable se déroulant au XIXe siècle entre Paris, Londres et la plaine du Gange, en Inde.

Dès le prologue, le ton est donné : rythme, mystère et drame. L'histoire s'ouvre sur la mort accidentelle du professeur Descrières, un célèbre archéologue, sous les yeux de son fils Milo. Profondément marqué par cette perte, le garçon assiste avec impuissance au désarroi de sa mère qui épouse son concurrent, l'affreux docteur Blackfell. Les intentions du bonhomme sont louches. Sitôt le mariage prononcé, il quitte le pays sans demander son reste. Milo et sa préceptrice, Mlle Alicia, vont alors se lancer à leurs trousses car ils ont percé son secret en fouillant sa maison. Après une rencontre musclée avec un gardien écossais, ils ont notamment délivré du grenier une jeune fille hindoue et pris la poudre d'escampette en montant à bord du premier navire venu.

La lecture se présente comme un étourdissant enchaînement de péripéties. Ça va très, très vite. C'est palpitant et passionnant. À ceci, s'ajoutent une brochette de personnages attachants, de l'humour (en plein), de la magie, du paranormal et des légendes. En fait, je n'ai plus les mots pour vous dire combien c'est un roman extra. Juste que ça donne le sourire. Et ça permet de voyager en s'imaginant au cœur d'une expédition hors du commun. Grosses émotions aussi jusqu'à la dernière page.

Vraiment, c'est du plaisir sur toute la ligne - j'ai beaucoup aimé. ♥

Gallimard Jeunesse, 2021 / illustration : Régis Torres

Hypnotiseur démoniaque, fakir, princesse en détresse... Un roman d'aventures palpitant et plein d'humour par l'auteur de la trilogie Chat Noir.

⭐⭐⭐⭐ 

Publicité
Publicité
17 mars 2021

Ennemis (et plus si affinités), de Mia Sosa

Ennemis et plus si affinitésEnvie de légèreté, de sourire et de plaisir... faites halte ici-bas.

Lina doit collaborer avec son pire cauchemar, à savoir le frère de son ex qui l'avait plantée le jour de leur mariage trois ans plus tôt. Autre raison pour avoir la haine : Max serait à l'origine de la rupture.

Lina va donc mûrir sa vengeance avec des petits coups bas (plats épicés et autres situations gênantes) qui donnent un aperçu réjouissant de leur relation.

Entre eux, c'est pétulant mais cocasse. Ça se dispute, ça se crispe mais ça n'atténue jamais l'attraction physique qui s'intensifie au fil des chapitres. 

Tout d'abord, le couple doit apprendre à dissiper tout malentendu lié à leur passé. Puis, accorder leurs violons pour mener leur projet à bien. Et enfin, contenir leurs pulsions (en vain).Youhou. Attendez-vous à un weekend à la campagne chaud, chaud, chaud.

En bref, le roman est très, très sympa à lire. L'intrigue est légère, l'alchimie du couple poilante. L'ambiance, folklorique et festive. Les émotions, douces et tendres. Aucun drama insensé - juste un rétropédalage de dernière minute et pour la forme.

C'est un schéma classique mais appréciable. Mais surtout : un verdict indiscutable pour cette lecture délicieusement récréative. 

HarperCollins France, 2020 / coll. &H - Traduit par Nolwenn Guilloud

Titre VO : The Worst Best Man

⭐⭐⭐⭐ 

17 mars 2021

La Princesse de Papier (Les Héritiers #1), de Erin Watt

La Princesse de PapierSoyons claires : j'ai tout lu d'une traite, jusqu'au bout de la nuit : j'étais accro ! Je ne sais pas pourquoi mais ce roman semble déchaîner les passions : tu adores ou tu détestes. Pas de milieu.

L'histoire n'est certes pas exceptionnelle, c'est vrai, on rencontre une orpheline sans le sou qui voit son destin basculer en devenant la pupille d'un homme très riche. Elle débarque dans sa grande maison avec ses cinq garçons pas du tout ravis de son intrusion. Ils ne s'en cachent pas et lui font les pires crasses. Même au lycée, l'ambiance est hostile et méprisante. Super.

De son côté, Ella s'accroche car elle veut vraiment saisir sa chance pour ses études et son avenir. Les gens peuvent la traiter de fille légère et parvenue, elle s'en moque (enfin, elle ne veut pas pleurer en public malgré les coups durs). En vrai, je l'aime bien, cette petite nana volontaire et orgueilleuse - en plus, elle nage en eaux troubles mais ne le sait pas encore.

Au fond, l'ambiance fait presque penser à du L.J. Shen pour le côté bitchy et famille dysfonctionnelle. // Notez qu'elle a qualifié le roman de perfection à 5 étoiles sur Goodreads. // Car ça ne tourne pas rond chez les Royal (père et fils) : on sent les secrets et les pièges qui se referment sur eux. Et la fille qui s'y précipite malgré les mises en garde... ouaip. Ça craint.

Bilan de ma lecture : c'était affreusement addictif et limite obsessionnel (j'y pensais tout le temps). Sous le pseudonyme de Erin Watt, on trouve en fait Jen Frederick et Elle Kennedy dont la série Off-Campus est hyper tordante. Là aussi, les dialogues sont piquants et drôles. Et sinon, on a une ambiance électrique, une tension sensuelle, du magnétisme et de l'interdit. C'est pas du tout laborieux, au contraire. C'est très excitant.

Je ne cherche pas à me justifier mais, bon, j'ai tellement aimé que je songe fort, fort, fort à entamer le deuxième tome dans la foulée. Hmm.

©2018 Hugo Roman (P)2018 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

17 mars 2021

The Revenge Plan, de Linda Kage

The Revenge PlanLe roman venant se faufiler entre deux lectures qui m'ont mis la tête à l'envers a bien failli passer à la trappe. Oups. Mais je dois avouer que je n'accrochais pas au début - les personnages, le contexte - tout me semblait poussif. À partir du moment où les familles mettent leur grain de sel, plouf, ça a complètement changé la donne car je me suis surprise à glousser comme une bécasse et j'ai dévoré la suite. Héhéhé.

Dans cette histoire, Haven découvre son petit copain en train de coucher avec sa coloc. En réaction, elle se sauve et se réfugie dans les bras de Wick Webster. C'est un sportif, lui aussi, et c'est l'ennemi juré de son ex. En fait, c'est seulement par pure coïncidence s'il vient à son secours et l'accueille dans son appart. Il était sur son passage alors qu'elle était en pleine crise catatonique. Puis elle a décrété qu'elle vivrait chez lui - même s'il avoue ne pas se sentir à l'aise à cause de ses *seins*. 😂

Enfin voilà, l'histoire paraît insensée au début et cumule les situations saugrenues. Il faut donc absorber tout ça - en prendre et en laisser - pour apprécier le reste. On a d'ailleurs le temps car le roman fait 550 pages ! Mais l'histoire finit par s'enchaîner plus spontanément et nous embarque pour une amitié amoureuse drôle et pimentée. Résultat : c'est très sympa. On ricane pas mal face aux lubies du couple, séduire ou ne pas séduire, un super casse-tête. Pour le coup, Wick est un garçon EXTRA-ordinaire. Ce n'est ni un bourrin ni un macho, au contraire. Il est bienveillant, attentionné et maladroit (timide ?). Bref, il est craquant. On prend donc plaisir à s'incruster dans sa vie et son quotidien avec Haven parce que les anecdotes cocasses ne manquent pas. Si l'issue ne laisse pas de place au doute, on s'interroge néanmoins sur l'origine de son conflit avec Topher. Lui, par contre, c'est un psychopathe patenté. AU SECOURS. Ses coups tordus viennent certes agrémenter l'intrigue en cassant la routine et les clichés. Sauf que c'est flippant. Mouahaha.

Au final, j'ai apprécié ma lecture alors que ce n'était pas gagné. C'était beaucoup plus risible et insolite que prévu. Ma foi, j'aime bien me tromper et réaliser que je suis un peu accro à ce que je lis. Les sourires niais, les gloussements etc. C'est peut-être un détail pour vous, Mais pour moi, ça veut dire beaucoup... 😊

HarperCollins France / Collection &H / 2020

Traduit par Sophie A. H. 

⭐⭐⭐⭐

16 mars 2021

"C'est beau le rouge" (Pour briser le tabou des règles), de Lucia Zamolo

C-est-beau-le-rouge

Il est bon de rappeler que les règles sont naturelles. Et que ça ne devrait poser aucun problème de parler de douleurs menstruelles, de tampons ou de seins sensibles sans rougir jusqu'aux oreilles. Non, ce n'est pas tabou. Ce n'est pas non plus un sujet inapproprié ou quelque chose de sale.

Il est temps de briser ce cercle vicieux, dans lequel s'enferment la honte et la bienséance dans une lutte à mort, hahaha. Ça ne devrait pas exister. Ce n'est pas non plus une question de pudeur, juste un phénomène à banaliser. Et pour ce faire, il faut expliquer les règles, parler du corps, évoquer les hormones en folie, dénoncer les signes qui ne trompent pas, déculpabiliser les jeunes filles, panser et cajoler des générations affligées par ce flux menstruel.

Youhou. Lucia Zamolo a écrit un livre qui retrace tout : l'arrivée en fanfare, les situations gênantes, les boutons sur le visage, les migraines, la fatigue et les petits conseils entre copines. Solidarité féminine etc. En plus, elle dépoussière les vieilles idées reçues, selon les cultures et les pays. Diantre, les règles ne sont pas un poison non plus. Mais le monde est archaïque dès qu'il est question de sang, de femme et d'intimité.

Ce petit ouvrage est audacieux, drôle et pragmatique. Il s'adresse également à tout le monde, histoire que la société bouge un peu - un peu de compassion, d'émotion, d'éducation et de compréhension. Ça ne ferait pas de mal, tiens. Et puis ça permettrait de bousculer les mentalités, de libérer la parole et de désacraliser un sujet dit sensible. Que nenni. Pour finir, dites-vous bien qu'au-delà de l'inconfort et des courbatures, les règles sont un cadeau de Dame Nature, un gage de bonne santé et la possibilité de donner la vie. C'est pas sympa, ça ? 

Tentez cette lecture intelligente et très poétique ! Ça rend le monde plus beau. ♥

La Martinière Jeunesse / 2021

Bande annonce : https://youtu.be/3WxpWkACS1w

 

Publicité
Publicité
16 mars 2021

Ash House, de Angharad Walker

Ash House

J'aime beaucoup la couverture et j'aimais bien la présentation du roman. Je m'attendais à une histoire étrange, un peu flippante et très vaporeuse. Au final je suis déçue.

Et malheureusement je n'ai quasiment rien compris au livre. Pff.

C'est donc l'histoire d'une maison occupée par des enfants. Sol arrive “dans l'espoir que quelqu'un aurait les réponses à ses interrogations”. Au lieu de ça, il ne récolte que des mystères et encore des mystères.

De plus, son admission à Ash House n'est pas actée. Les autres pensionnaires sont réfractaires à sa présence car Sol parle trop et remet en cause les préceptes de leurs Obligeances. Seul Dom a choisi d'être son ami et aimerait convaincre ses camarades d'adopter ce garçon un peu rebelle.

De son côté, Sol se plaint d'avoir mal au dos. Il voudrait consulter un Docteur. Et maintenant qu'il a fait le tour du propriétaire, il souhaiterait repartir. Mais voilà que c'est chose impossible !

Bref. Que dire, que penser de ceci. Flou total.

Quand on nous promet un roman exceptionnel à l'inquiétante étrangeté, on ne s'imagine pas à quel point le pari est insensé. Car à un moment, il ne suffit pas de créer une atmosphère cryptique pour que le lecteur morde à l'hameçon. Un peu de matière aussi, ou on s'y perd. Concernant ce roman, c'est clair, il m'a perdue.

En gros, il est trop, trop bizarre. L'atmosphère est angoissante, mais la fantasmagorie autour me laisse perplexe. La fin ouverte est cependant pertinente.

Casterman, 2021 - Traduit par Maud Ortalda

⭐⭐.5

Une bande annonce est disponible (très efficace) :

https://youtu.be/Uh4lWa4MA60

 

16 mars 2021

Meurtres et pépites de chocolat (Hannah Swensen #1), de Joanne Fluke

MEURTRES ET PÉPITES DE CHOCOLATJ'ai lu les dix premiers chapitres de cette nouvelle série (à paraître chez Le Cherche Midi en Avril). Il semblerait que les éditeurs se chamaillent pour éditer des romans policiers dans la veine des Agatha Raisin : une héroïne ordinaire, des crimes dans une petite ville et une enquête conduite au petit bonheur la chance. No stress. Du pur "cosy mystery" donc.

Hannah Swensen vit et travaille à Eden Lake, dans le Minnesota, où elle possède une boutique de cookies. Un matin, elle découvre le cadavre de son livreur de lait. Et comme son beau-frère est également l'adjoint du shérif, elle accepte de lui rendre service en fouinant à droite et à gauche pour trouver des indices. Hmm. Du peu que j'ai lu jusqu'à présent, l'histoire manque de conviction et le personnage de Hannah ne m'est pas très sympathique.

C'est une jeune femme abrupte et mordante (on comprend sa lassitude face à sa mère qui veut la caser avec le dentiste). Mais il y a tout de même des clichés d'un autre temps, cf. la séance de maquillage et la robe de femme fatale. Sa propension à se mêler et avoir le dernier mot sur tout me gave un peu. Et son abord est plutôt froid. Je ne sais pas. Je suis encore sur la réserve.

Pour l'instant je suis moins sous le charme et mes séries anglaises conservent toute ma préférence, cf. Les détectives du YorkshireSon Espionne Royale mène l'enquête ou Flavia de Luce.

Le Cherche Midi, 2021 - Traduit par Florianne Vidal

Titre VO : Chocolate Chip Cookie Murder

Extrait disponible sur Netgalley
https://www.netgalley.fr/catalog/book/218035

 

15 mars 2021

Qui le sait ? ; de Lesley Kara

Qui le saitAncienne alcoolique, Astrid suit une cure dans une ville en bord de mer. Elle n'a pas touché un verre depuis 192 jours, 7 heures et 15 minutes. Tout de suite, on sent la jeune femme fragile et vulnérable, traumatisée par son passé, rongée par la culpabilité et la frustration.

Sa rencontre avec Josh vient d'ailleurs tester ses limites. Doit-elle saisir cette main tendue ou d'abord lui confier son histoire ? Mais elle n'ose pas. Elle a perdu toute confiance en elle et a aussi beaucoup déçu ses proches (sa mère) au fil du temps donc ça laisse des traces.

Pour ne rien arranger, elle se sent perpétuellement sur le qui-vive. Comme si elle était traquée. Est-ce seulement de la paranoïa ? Astrid ne dit pas tout, elle se méfie. Elle a des secrets. Et une rupture avec un ex encore vivace dans son esprit.

Ce roman est surtout un drame psychologique, avec une narratrice confuse et peu fiable, avec qui il faut trier entre le vrai et le faux. Toutefois on s'attache à Astrid et on s'intéresse à son histoire en désirant comprendre - ce qui s'est passé avant son retour chez sa mère et ce qui se trame désormais dans cette station balnéaire, loin de ses démons qu'elle fuit désespérément.

Au final, c'est justement l'état mental, très chancelant, de la jeune femme qui donne du poids et de la force au récit. Astrid est paumée, pas très convaincante. Auprès d'elle, on absorbe, on guette, on appréhende un peu. D'où une ambiance nébuleuse pour une lecture désarmante. Ajoutez un rythme lent, une tension diffuse mais poignante. Ça donne des frissons.

Bref. Même si on se doute de certaines confessions, on tremble jusqu'au bout et on a le cœur qui se serre aussi face à cette histoire chaotique mais très touchante. C'était plutôt pas mal, donc.

éditions Les Escales / coll. les escales noires / 2021

Traduit par Clara Gourgon

⭐⭐⭐

 

14 mars 2021

Loup y es-tu ? ; de M.J. Arlidge

Loup y es-tuImaginez une forêt possédée par un esprit maléfique ou une présence malfaisante qui traquerait les campeurs pour les assassiner cruellement. Imaginez la brigade criminelle en état d'urgence car les victimes s'enchaînent et les pistes sont nulles.

Le commandant Helen Grace a donc repris du service, après les déboires que l'on sait. Un nouveau membre vient d'ailleurs s'ajouter à l'équipe - un certain Joseph Hudson. Je ne vous cache pas que j'étais hyper méfiante à son sujet car le type montre une fixation obsessionnelle pour sa supérieure. Même Charlie est sur ses gardes - elle et moi, on se comprend.

Surtout, lisez la série dans l'ordre ! Des tonnes d'indices sont disséminés au fil des livres et donnent une vraie matière aux personnages. Pourquoi ce lien entre Charlie et Helen ? pourquoi celle-ci s'oublie dans les étreintes brutales et éphémères ? pourquoi elle est aussi seule ? pourquoi son passé pèse autant sur ses épaules ?

Bref. C'est un conseil de lectrice : découvrez la série tout comme il faut. Livre après livre. Ça se mérite. Am Stram Gram est déconcertant mais on ne peut pas y échapper.

Dans ce huitième opus de 500 pages, le rythme ne faiblit jamais. L'intensité dramatique, l'esprit de groupe, l'enquête impossible, la journaliste sans scrupule, tout y est. Ça se lit d'une traite. Quasi fébrilement. Le choc du début vous laisse penser que l'histoire ira de mal en pis. Eh oui, comme d'habitude. Le final nous cloue d'ailleurs sur place - absolument pas prévisible. Donc bravo Monsieur !

éditions Les Escales / coll. les escales noires / 2021

Titre VO : Down To The Woods - Traduit par Séverine Quelet  

⭐⭐⭐⭐

 

11 mars 2021

Une douce odeur de pluie, de Jojo Moyes

Une douce odeur de pluieSabine ne décolère pas lorsque sa mère l'expédie en vacances chez ses grand-parents dans leur ferme en Irlande. Ces derniers vivent isolés de tout et dans un confort spartiate.

L'ado les connaît à peine mais découvre une grand-mère préoccupée uniquement par ses animaux et un grand-père cloîtré dans sa chambre, à moitié sourd et sénile. Sabine n'est pas sûre d'être la plus attendue dans le tableau. 

Aussi, elle pressent un mauvais coup de sa mère. Car Kate vient de se séparer de son compagnon pour une nouvelle liaison. Sa fille et elle ne cessent de se chamailler à ce propos. Kate ne l'entend plus et a choisi de la tenir à l'écart.

Elle n'a pas envie non plus de ressasser son passé, d'admettre qu'elle avait fui la maison de son enfance où elle ne se sentait pas à sa place. Telle mère, telle fille donc. Mais l'équation secrets + amertume débouche sur une relation explosive.

En attendant, Sabine occupe son temps en fouillant les armoires. Et brasse les vieux souvenirs sans se douter des conséquences.

Elle va ainsi plonger dans l'histoire des Ballantyne alors que Joy et Edward formaient un jeune couple débordant d'amour. Lui est officier de la marine, dans les années 50, en mission dans l'océan Indien. Et elle, éblouie par l'exotisme et la promesse d'une vie à deux... à l'abri de l'orage qui gronde, non loin de ce paradis terrestre.

Il faut finalement apprécier ce roman par petites bouchées car le rythme est lent et reposant. J'ai d'abord pensé que cela allait me lasser, mais je me suis surprise à aimer ça. Une musique qui berce, un ton caressant, une ambiance hors du temps, hmm, c'est envoûtant.

Oubliez les passages erratiques, les personnages arrogants. Appréciez les humeurs taciturnes, le souffle du passé, songez aux secrets de famille et à l'émotion dans tout ça.

Voilà, c'est subtil mais délicat. Et fascinant.

Milady, 2018 pour la présente édition - Traduit par Sabine Boulongne

Cette œuvre a été originellement publiée en France par les éditions JC Lattès sous le titre : Sous la pluie.

Titre VO : Sheltering Rain

⭐⭐⭐.5

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité