Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
10 mars 2021

Neuf parfaits étrangers, de Liane Moriarty

Neuf parfaits étrangersEn rejoignant le Tranquillum House pour une cure détox aux méthodes révolutionnaires, nos neuf pensionnaires n'imaginent pas encore le traitement de choc qui les attend. Le lecteur aussi doit être prévenu que le roman ne sera pas explosif en rebondissements. On est loin du schéma classique qui consiste à proposer faux-semblants et autres guet-apens. En effet, il n'y a aucun fil rouge ni nœud à démêler. Juste un programme qui va torturer les nerfs des personnages.

Le résultat est plutôt pas mal et étrange. Frances, Lars, Jessica et Ben, la famille Marconi, Tony et Carmel ont tous des bagages émotionnels à déballer - la romancière en manque d'amour, le couple en deuil, un autre qui s'est perdu après avoir gagné le loto, la jeune fille paumée et l'épouse bafouée. Tous ont en commun ce besoin de comprendre, de compenser, de panser. On devient aussi un peu des voyeurs en voulant débusquer leurs petits secrets. Mais point de gros suspense à l'horizon. Ou si peu.

Liane Moriarty a vraisemblablement choisi la dérision pour divertir son lecteur. Elle se moque des modes, des envies de changement, des réseaux sociaux, du coaching, du pur du bio de l'essentiel. Elle balance ses idées sur le papier, genre débrouillez-vous, elle suit son chemin sans se retourner. Elle s'en fiche si ça n'entre pas dans les codes. Elle peaufine même son art à travers Masha (la directrice exaltée et aux recettes fantaisistes). Euh, avouez qu'elle est flippante. Non ?

En fait, je ne sais pas trop quoi penser de ce titre. Ce n'était pas mauvais, mais pas époustouflant. Ce n'était pas dramatique, mais pas foufou non plus. C'était un peu décalé, et néanmoins vite recadré. C'était dingue et curieux et inattendu et creux. Bref. C'était bon et pas bon. Ceci dit, j'ai tenu à boucler ce roman car je voulais connaître son dénouement. Eh bien, jusqu'au bout la Liane M. se fout bien de nous !!! Hahaha.

©2020 Editions Albin Michel (P)2021 Audiolib

  • Lu par : Colette Sodoyez
  • Durée : 15 h 22
  • Avec l'humour et la subtilité qui ont fait son succès, Liane Moriarty, l'auteur du Secret du mari et de Petits secrets, grands mensonges, traque les vérités cachées derrière les apparences et la quête parfois absurde du changement à tout prix. Du grand art.

Excellente performance audio de Colette Sodoyez : une interprétation limpide, une voix agréable et une intonation au plus juste. C'était un bonheur de découvrir ce roman grâce à son travail. Merci.

⭐⭐⭐.5

 

Publicité
Publicité
10 mars 2021

La première fois, c'était quand même plus marrant ; de Colleen Oakley

La première fois, c'était quand même plus marrantEn ouvrant ce roman, j'ai rapidement réalisé que j'allais souffrir.

L'héroïne s'appelle Daisy, elle n'a pas trente ans et a déjà eu un cancer du sein qu'elle a soigné courageusement. Même pas quatre ans après, elle apprend que le mal la ronge à nouveau et qu'aucune guérison n'est possible.

Son monde s'effondre. Choc. Déni. Colère. Dépression. Tout fout le camp.

Elle songe également à son mari Jack et ne supporte pas l'idée de l'abandonner. Ou de le savoir seul. Alors elle se dit qu'elle va lui trouver une remplaçante. Enfin tout ça, c'est pour tromper son désespoir ou pour se leurrer que tout ira mieux ; car comment imaginer une autre prendre votre place ?

Impossible. Pour Daisy, c'est la chute libre. Elle ne sait plus du tout ce qu'elle fait, ni ce qu'elle doit faire. En gros, elle déraille. Et c'est normal.

Pendant tout ce temps, moi, les doigts accrochés à mon bouquin, j'avais le cœur gros. Les oreilles qui bourdonnaient. Les larmes aux yeux. Et tant de chagrin qui remontait à la surface.

En fait, c'est un roman qu'il m'était interdit de lire et pourtant j'ai coulé entre ses lignes. Tout est douloureux, poignant mais tellement beau. Oh oui, j'ai souffert, j'avais des souvenirs à la pelle qui se bousculaient dans la tête mais ça m'a fait du bien aussi.

J'ai aimé Daisy Richmond et sa petite bulle de vie que j'ai trouvée si douce et confortable. J'ai craqué pour son histoire d'amour. Jack et Daisy sont formidables. Et ce qu'ils traversent n'a pas de mots.

Sur ce, je m'en vais recoller mes morceaux épars. Pfiou. Superbe roman ! Un peu dans la veine des Derniers jours de Rabbit Hayes : tendre, bouleversant mais vrai. ♥

Milady, 2019 pour la traduction - Titre VO : Before I Go

Traduit par Alix Paupy

 ⭐⭐⭐⭐

9 mars 2021

Quand l'amour s'en mail, de Tamara Balliana

Quand l'amour s'en mailTout commence sur un quiproquo. Pensant contacter la sœur de sa meilleure amie (pour organiser un enterrement de vie de jeune fille), Solène se trompe de destinataire et fait la connaissance d'un certain Léo, architecte à Paris.

Au lieu d'en rester là, tous deux poursuivent leurs échanges et deviennent de plus en plus proches. Ils ont beau nous convaincre que c'est seulement de l'amitié entre eux, ils ressentent aussi les frissons d'un petit quelque chose. 

Aucun contact physique, juste une complicité virtuelle - ça m'a un peu fait penser au film Nuits Blanches à Seattle. Puis on comprend ce qui freine le couple à se rencontrer - et là j'ai eu une pensée pour le film Elle & Lui (An Affair to Remember). Oui, j'ai souvent des flashs dans ma tête quand je lis un livre. 

Bref. C'est charmant. Doux et attachant. L'histoire se déroule dans le petit village de Cadenel, dans le Sud de la France, comme pour L'amour est dans le chaiJe veux un homme qui... & Un soupçon d'imprévu

Et c'est le bon point du roman car l'ambiance est extraordinaire. Les personnages sont comme des proches. On a l'impression de les connaître en vrai. Seul bémol dans tout ça : j'aurais voulu que la romance s'étoffe davantage même si j'ai trouvé certaines scènes adorables.

Amazon Publishing / Montlake Romance (2019)

- Respire, Solène, personne ne nous regarde.
Pour une fois, je me moque bien du regard des gens. Si je retiens ma respiration, ce n'est pas leur faute mais bien celle de mon cavalier aux yeux verts. À cet instant, j'oublie tout : le mariage, les danseurs, la musique, mais aussi les efforts que je dois fournir pour m'accrocher à lui. (...) Alors, dans un élan de bravoure, je pose ma joue contre son épaule et je me laisse aller. J'ai envie d'être, l'espace d'une minute, la fille insouciante qui danse avec un inconnu. Léo raffermit sa prise dans mon dos, mais décale légèrement sa main. Le bout de ses doigts frôle ma nuque et joue avec une mèche échappée de mon chignon. Je soupire et ferme les yeux. Je me sens comme dans un rêve.
8 mars 2021

Si tu m'oublies, de Tonie Behar

Si tu m'oublies

Violette mène une vie de mère célibataire tristement routinière, entre son boulot et son verre de vin pour tromper l'ennui devant une série tv. Mais au cours du mois d'août, alors que ses enfants sont partis en vacances chez leur père, elle reçoit la visite surprise d'un fantôme de son passé.

Joachim C. (son premier grand amour) toque à sa porte et lui confie des colis encombrants avant de disparaître dans un vent de panique. Violette a juste le temps de retenir son souffle et de cligner des paupières. Serait-ce un mirage ? 

Dès lors, elle n'a plus qu'une obsession : retrouver Joachim. Mais il semblerait qu'un mystère flotte autour de lui. Aucune adresse à son nom. Aucune trace sur les réseaux sociaux. Aucun moyen pour le contacter. C'est décidé, elle mène son enquête car elle doit en finir avec ses souvenirs.

Parce qu'il faut savoir que Joachim & Violette, c'est une histoire d'amour fou et impossible.
Et quelle histoire palpitante ! Votre petit cœur tout mou va battre à tout rompre en découvrant les ressorts de cette aventure.

J'ai adoré le rythme de l'intrigue, entraînant et étourdissant, nous faisant cavaler des rues de Paris aux plages catalognes, entre aujourd'hui et puis hier (le temps qui passe et qui retrace les débuts d'une idylle incroyable).

C'est vif, c'est poignant et ça tient en haleine aussi. On tourne les pages à toute vitesse pour connaître la suite ; quel délice. On retrouve également l'ambiance pleine de peps d'un précédent roman, Grands boulevards, et on fait des petits clins d'œil à quelques personnages. Que j'aime cette complicité...

Je regrette juste d'avoir tardé pour plonger dans cette lecture car j'ai tellement aimé !! ♥
J'ai souri jusqu'aux oreilles, j'étais attachée aux personnages, j'ai tout oublié pour me transporter dans une autre vie. Je ne voulais plus refermer le livre. 
Et ça tombe bien, puisqu'il me semble que son roman La Chanson du rayon de lune revient sur la sœur de Violette. Chic.

Charleston, 2019

⭐⭐⭐⭐⭐ 5 étoiles de bonheur ! ⭐⭐⭐⭐⭐

5 mars 2021

Hello, Sunshine ! de Laura Dave

hello sunshine laura daveTrès, très sympa comme roman !
Enfin moi, j'ai beaucoup aimé.

C'est l'histoire de Sunshine Mackenzie connue pour être une célèbre Youtubeuse culinaire. Sauf que son succès est faux car des tweets vont venir tout déballer à son sujet : son passé, son expérience, son mariage. Bref. Tout est bidon. Lynchée en place publique, la nana court se réfugier dans la ville de son enfance (dans les Hamptons).

Ses déboires ne s'arrêtent pas là puisque ses retrouvailles avec sa sœur sont hélas crispées (l'une et l'autre s'étaient quittées fâchées depuis de longues années). Sunshine se sent minable, plus seule que jamais. Non seulement elle a vraiment la haine, mais elle cherche à démasquer son détracteur tout en ayant en tête un plan de reconquête. Et elle se donne les moyens pour y parvenir.

Vu comme ça, on se dit qu'il s'agit d'une histoire de seconde chance assez basique : Sunshine va réaliser ses erreurs, faire des rencontres et partir sur des bases plus saines. Youpi tralala. Eh bien, pas vraiment. Le roman montre un chemin plus chaotique vers la rédemption, des solutions à moitié résolues et des perspectives toujours plus floues (mais encourageantes). Le choix est risqué et néanmoins cohérent.

Sunshine ne donne pas non plus une super image d'elle au début (et n'inspire pas énormément de compassion). Elle est centrée sur sa petite personne. Elle veut sauver sa carrière. Elle pleure son existence de pacotilles. Elle a joué, elle a perdu. Okay. La roue tourne.

Au final son passage à Montauk lui remet les pieds sur terre (un peu de tri dans les souvenirs, la famille, le boulot, l'amour etc.). Ça a du bon, oui ! Et ça fait réfléchir sur le poids des réseaux sociaux (polluants), les faux-semblants et la réussite à quel prix. Un vaste débat. Soupir. « Nous désirons tellement faire partie de quelque chose que nous sommes prêts à feindre d'être quelqu'un d'autre pour nous intégrer. Et à feindre d'être toujours quelqu'un d'autre pour pouvoir rester. »

Voilà, voilà. Le roman se veut également caustique et drôle. C'est très plaisant à lire. L'histoire propose des pistes qui changent des clichés habituels même si ça peut paraître hésitant ou artificiel. En tout cas, moi ça m'a plu tel que c'est. Et ça me fait penser que j'avais déjà lu Dernières vendanges de Laura Dave (beaucoup aimé aussi).

Belfond, 2019 - Traduction d'Ambre Samba

⭐⭐⭐.5

 

Publicité
Publicité
5 mars 2021

Josh et Hazel. Ou comment ne pas tomber amoureux, de Christina Lauren

Josh et Hazel

C'est l'histoire de deux amis (ou presque) qui se rencontrent à l'université puis qui se retrouvent dix ans après en réalisant qu'ils sont prédestinés (ou un truc du genre).

Quand ils se croisent la première fois, Josh est un maître assistant rigoureux et Hazel une étudiante proche du tourbillon chaotique. Quelques années plus tard, ils sont toujours aussi dissemblables - lui est méticuleux et sexy, elle exubérante et incontrôlable.

Mais ils deviennent meilleurs amis

Au départ, Josh n'est pas disponible. Mais sa copine le trompe et lui brise le cœur. Hazel vole à son secours en décidant de sortir ensemble pour des rendez-vous à quatre. Rien de cochon dans ce schéma. Ces fameux dates sont d'ailleurs assez cocasses et accentuent le sentiment que ces deux-là sont faits pour s'entendre.

Ils mettront quasiment tout le roman pour faire tomber les barrières. Hourra. L'histoire prend son temps et montre un couple harmonieux. Même en étant de simples potes, il n'y a aucune ambivalence dans leur relation. Et c'est tant mieux. Josh est un mec génial. Hazel est cinglée. Résultat, ça pétille entre eux et ça dégage de bonnes ondes positives.

Quel bien fou. J'avais un sourire aux oreilles durant toute la lecture, enfin une histoire légère et sans prise de tête ! Yes. Très bon roman, très divertissant.

©2019 Hugo Roman (P)2019 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

5 mars 2021

Le Libraire de Wigtown, de Shaun Bythell

Le Libraire de WigtownCette lecture me laisse beaucoup d'amertume en bouche.

Shaun Bythell tient une bouquinerie dans une petite ville écossaise (noyée sous la pluie) et rapporte dans son journal la triste réalité de son activité. Spoiler alert : c'est la misère.

Il nous invite donc à découvrir les tribulations de sa vie de libraire : clients excentriques, franchement désagréables, employée fantasque ou qui n’en fait qu’à sa tête, lecteurs chéris, fidèles du bout du monde, vide-maisons, pépites et merdouilles, partenariat avec le diable Amazon, pas le choix non plus, contraintes et désillusions.

Hé, hé ! Clairement son quotidien ne fait pas rêver.

Le type est désabusé comme c'est pas permis. Après ça, vous pouvez renoncer à votre propre projet car son expérience n'incite pas du tout à tenter l'aventure. À le lire, il n'y a que des points négatifs et dérisoires. Bref. C'est déprimant.

Je suis également un peu déçue du style. Contrairement à son compte instagram @bookshopwigtown le ton est beaucoup moins piquant, mais plus cynique méchant. Je n'ai pas retrouvé ce fameux humour britannique vanté par l'éditeur (lisez son compte instagram, pour le coup).

Féroce, pas tendre, hargneux et lassant : le tableau est en demi-teinte. La lectrice, elle, est déçue.

Autrement, 2018 - Traduit par Séverine Weiss

Entre 84, Charing Cross Road d’Helene Hanff et Quand j’étais libraire de George Orwell, Le Libraire de Wigtown invite le lecteur à découvrir l’envers du décor.

Si l’amour de la littérature est primordial pour exercer le métier de libraire, on y apprend qu’il faut aussi un dos en béton et une patience de saint.

 

3 mars 2021

Le Parfum de nos souvenirs, de Camille Di Maio

Le parfum de nos souvenirs

Cette histoire m'a tellement rappelé la série Les Oiseaux se cachent pour mourir (traumatisme de mon enfance). Mais heureusement le roman de Camille Di Maio impose sa propre délicatesse et son style très élégant.

Nous sommes dans l'Angleterre de l'avant-guerre (1937). Julianne est une jeune femme insouciante que ses parents destinent à un beau mariage. Une perspective compromise depuis sa rencontre avec un fils de jardinier qui s'apprête à devenir prêtre.

Julianne tombe folle amoureuse, se raisonne en tentant de l'oublier et sort avec un politicien en vogue. Malgré tout, ses sentiments sont inébranlables. Chaque fois qu'ils se retrouvent, leur relation devient plus forte mais interdite.

Diantre, quelle lecture ! Oui c'est dégoulinant d'émotions, de drames et de larmes. Bref. C'est un roman sentimental terriblement efficace car il a réussi à me transporter sur 500 pages en me faisant vibrer comme une grande naïve alors que tout est prévisible.

Que voulez-vous. J'ai aimé l'ambiance des années 30, la campagne anglaise et la mise en scène grandiloquente. Un roman dit fleur bleue et qui sent délicieusement bon. Voilà tout.

Bragelonne, 2018 pour la traduction / éditions Hauteville

Titre VO : The Memory of Us - Traduit par Agnès Aubert

⭐⭐⭐⭐

2 mars 2021

Un nom sur la liste, de Monica Hesse

Total respect pour ce roman qui évoque l'horreur de l'Holocauste et le drame des survivants avec une justesse de ton qui ne faiblit jamais. Nul pathos au programme. Mais des émotions brutes, vibrantes et tellement humaines.

Un nom sur la listeRescapée de Birkenau, Zofia parvient à se rendre en Pologne pour retrouver son frère Abek. Trois ans plus tôt, toute la famille a été déportée puis séparée. Tous ont malheureusement péri. Zofia est simplement convaincue que son frère va la rejoindre. N'en pouvant plus d'agir, elle poursuit son chemin pour gagner un camp de personnes déplacées. Elle n'a de cesse de questionner, d'aller au contact des commissions désordonnées, de bousculer les administrations, d'écrire des lettres. Cette attente la ronge et pourtant elle s'accroche à cet espoir pour ne pas sombrer.

Le parcours de Zofia est passionnant car il montre un monde en ruines et traumatisé par la folie haineuse. Au milieu de ce champ dévasté, on découvre une communauté en quête de renouveau - entraide, amitié, amour. Tous ont la volonté de vivre le moment présent comme une revanche sur le destin. La scène du mariage illustre à quel point cette espérance est grande : la musique, les rires, les toilettes apprêtées. C'est vraiment incroyable. L'auteure n'a d'ailleurs rien inventé, juste lu de nombreux témoignages pour alimenter son roman.

Et quel roman ! J'ai adoré du début à la fin. J'ai été fascinée par la détermination de Zofia qui, au fil des chapitres, va également se révéler une héroïne délicate car faillible et imparfaite. Ses souvenirs sont flous, ses choix incertains et ses actions discutables. Malgré tout, elle trace sa route et ne dévie pas de son objectif. L'histoire est captivante et bouleversante. J'ai juste foncé tête baissée en me demandant où était Abek et comment Zofia allait surmonter son héritage. Croyez-moi, c'était pfiou !!

Excellente lecture, après Une fille au manteau bleu de la même Monica Hesse.

Nathan, 2021 - Traduit par Anne Krief

❤️⭐⭐⭐⭐.5

1 mars 2021

Bilan du mois : Février 2021 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

bookshelves

Février, ou 28 jours au top !

Et parmi mes lectures préférées ... voici donc :

 

♣ Et ne t'avise pas de m'embrasser, de Mhairi McFarlane

♣ Eugène et moi, de K. Pancol

♣ Beautiful Stranger, de Christina Lauren

♣ Driven, de K. Bromberg

♣ Les élus, de Veronica Roth

 

♣ Le Monde de Nedarra, de Katherine Applegate

♣ L'âge du fond des verres, de Claire Castillon

♣ Missouri 1627, de J. Hendriks & T. Caplan

♣ Bearmouth, de Liz Hyder

 

Rendez-vous du mois de Mars / @britishmysteries

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité