Mari Moto seule contre l'ouragan

La jeune Mari a toujours rêvé d'aventures alors que ses parents ne cessent de briser ses espoirs en prônant la prudence. Pfff, ras-le-bol de vivre sous cloche. Au moins, sa grand-mère comprend sa frustration. Dans son atelier d'artiste peintre, celle-ci n'est pas peu fière de lui montrer sa moto. Souvenir de sa folle jeunesse.

Dans les yeux de Mari, les étoiles brillent de mille feux. La fillette de dix ans s'imagine elle aussi chevaucher la bête et voir du pays. Et puis - boum - un violent ouragan s'abat sur la maison. Ses parents gisent au sol, inconscients dans leur salon. Dehors, c'est la désolation générale. Toutes les lignes ont été coupées, impossible de contacter les urgences pour les secours.

Sa grand-mère lui confie son précieux bijou motorisé pour qu'elle se rende en ville au plus vite. Promis juré mémé, elle sera prudente et réactive. Sur ces bonnes paroles, Mari saisit son casque et son sac à dos avec des provisions et un carnet de bord. Youhou. En route pour de folles péripéties !

Et nous, on adore cette lecture pleine de peps et de surprises. 

Avec son format hybride, un savoureux mélange entre roman d'aventures et roman illustré, ce petit bouquin est vraiment tentant. Non seulement l'intrigue vous embarque pour une incroyable épopée, mais on la partage avec une héroïne dégourdie et consciencieuse. Car Mari mesure le rôle essentiel de sa mission, elle ne prend aucun risque insensé et anticipe les plans B selon les imprévus, les rencontres et autres situations saugrenues.

Jusqu'au bout, cette lecture vous étonnera par les chemins qu'elle emprunte. C'est très drôle et exaltant. Sans compter que Mari est une sacrée nana, un modèle de courage et d'intelligence. You rock, Girl ! ♥

Seuil jeunesse, 2021