Daphné (La chronique des Bridgerton 1), de Julia Quinn
Relecture format audio.Par contre, la voix de la comédienne m'a longtemps déstabilisée car c'est aussi la voix de la série La Passe-Miroir que j'ai lue l'an dernier et qui est encore très présente dans mes souvenirs. Mais je ne regrette pas ce choix non plus car Clotilde Seille porte à merveille les chroniques savoureuses (et mondaines) des Bridgerton !
Ce premier tome ouvre donc le bal et se révèle jouissif par son caractère volage et enjoué. Lorsque Daphné et Simon se rencontrent, ils décident rapidement de faire semblant de se courtiser pour avoir la paix en société. Lui ne souhaite pas se marier, elle espère que sa cote grimpera en flèche en côtoyant un duc. Et ça fonctionne.
Du moins, Antony (l'aîné de la fratrie) n'est pas dupe et scrute les mains potentiellement baladeuses de son vieil ami. Il n'y a pas de hasard dans la vie. Et ce qui doit arriver arrivera, ou pas. Chaque chose en son temps.
Las, dès lors que le mariage a lieu, la relation du couple s'enlise. Le caractère maussade de Simon est exacerbé. L'homme est hanté par son enfance, son héritage, son père, son bégaiement. Il ne veut pas d'enfant et se sent piégé. Ouh, le vilain boudeur.
Cette partie casse un peu le rythme d'une lecture jusque-là guillerette et éloquente. Simon, arrête de te prendre le chou. Chéris ta douce et n'en parlons plus. La demoiselle Bridgerton est têtue et effrontée comme il faut. Forza Daphné ! Tu fais honneur à ta famille, conventionnelle et foldingue selon les circonstances.
Je poursuis donc la découverte au gré des parutions audio - 1 par mois. Et petite précision : non je n'ai pas vu la série Netflix.
©2008 Editions J'ai Lu (P)2021 Editions Gallimard
- Lu par : Clotilde Seille
- Série : La chronique des Bridgerton, Volume 1
- Durée : 11 h 38
⭐⭐⭐
Mari Moto : Seule contre l'ouragan, de Dorothée de Monfreid
La jeune Mari a toujours rêvé d'aventures alors que ses parents ne cessent de briser ses espoirs en prônant la prudence. Pfff, ras-le-bol de vivre sous cloche. Au moins, sa grand-mère comprend sa frustration. Dans son atelier d'artiste peintre, celle-ci n'est pas peu fière de lui montrer sa moto. Souvenir de sa folle jeunesse.
Dans les yeux de Mari, les étoiles brillent de mille feux. La fillette de dix ans s'imagine elle aussi chevaucher la bête et voir du pays. Et puis - boum - un violent ouragan s'abat sur la maison. Ses parents gisent au sol, inconscients dans leur salon. Dehors, c'est la désolation générale. Toutes les lignes ont été coupées, impossible de contacter les urgences pour les secours.
Sa grand-mère lui confie son précieux bijou motorisé pour qu'elle se rende en ville au plus vite. Promis juré mémé, elle sera prudente et réactive. Sur ces bonnes paroles, Mari saisit son casque et son sac à dos avec des provisions et un carnet de bord. Youhou. En route pour de folles péripéties !
Et nous, on adore cette lecture pleine de peps et de surprises.
Avec son format hybride, un savoureux mélange entre roman d'aventures et roman illustré, ce petit bouquin est vraiment tentant. Non seulement l'intrigue vous embarque pour une incroyable épopée, mais on la partage avec une héroïne dégourdie et consciencieuse. Car Mari mesure le rôle essentiel de sa mission, elle ne prend aucun risque insensé et anticipe les plans B selon les imprévus, les rencontres et autres situations saugrenues.
Jusqu'au bout, cette lecture vous étonnera par les chemins qu'elle emprunte. C'est très drôle et exaltant. Sans compter que Mari est une sacrée nana, un modèle de courage et d'intelligence. You rock, Girl ! ♥
Seuil jeunesse, 2021