Le Jardin des âmes (Les Brumes de Cendrelune #1), de Georgia Caldera
Mes émotions à chaud : waouh. Cette lecture m'a complètement envoûtée.
Je suis encore toute chamboulée. L'histoire et l'atmosphère m'ont conquise. Les personnages ont touché mon petit cœur. Et l'ambiance qui se dévoile gothique et romantique. Tout ça, tout ça. J'étais foutue.
Mais quelle bonne surprise. J'ai franchement adoré. 😍
Sinon, l'histoire était pour moi une grande inconnue. Je voulais juste du fantastique. Le résultat n'a pas déçu mes attentes. Petite présentation. Cendrelune est un royaume dirigé par un Dieu : Orion. Celui-ci détient le pouvoir de sentir les pensées du peuple et d'anticiper la moindre dissidence. Il confie donc à son Ombre la charge d'exécuter les récalcitrants afin de préserver la paix et l'harmonie.
Or, les gens d'en bas n'en peuvent plus de subir pareille oppression. Certains grondent (discrètement) ou cherchent la provocation (en affichant des dessins controversés) tout en se méfiant de la répression (chaque dimanche soir, la liste tombe). Et ça fait mal. Céphise en a déjà fait l'amère expérience. Toute sa famille a été torturée sous ses yeux. Son propre corps est aujourd'hui rapiécé (elle porte des prothèses au bras et à la jambe). Elle a malgré tout juré de venger la mort de ses proches et attend son heure sans faillir.
Toutefois, lorsque l'occasion se présente, la situation lui échappe. Un vrai cauchemar. Et l'alternative offerte lui donne des sueurs froides. Quelle que soit sa décision, elle aurait préféré ne jamais faire face à un tel choix.
Et ce n'est qu'un aperçu ! Car d'autres personnages s'immiscent dans l'intrigue. Les fils se tissent subtilement. Des enjeux majeurs se manifestent. On en parle de la tension dramatique qui va crescendo ? À tel point que j'étais hyper frustrée au moment de tourner la dernière page. Tss. Enfin voilà, on peut dire que l'expérience a été ensorcelante pour moi. Est-ce que je suis tombée amoureuse de Verlaine ? Hmm, un peu (mais chut).
M'en vais lire la suite. 😘
Dernière remarque : y'en a marre de l'adverbe DERECHEF !
On le trouve un million de fois dans le livre. J'avais envie de hurler dès qu'il bondissait hors de la boîte. ARGH. 😤😤😤
©2019 Les éditions J'ai lu (P)2021 Audible Studios
- Lu par : Bénédicte Charton, Benoît Berthon
- Durée : 8 h 34
- J'ai été conquise par l'histoire, les personnages, l'ambiance etc. C'était parfait.
Par contre, la performance audio est moyenne. J'ai trop entendu Bénédicte Charton dans d'autres séries (The Mortal Instruments & Les Els) et j'en ai un peu soupé. J'aime bien le comédien (Benoit Berthon) mais j'imaginais autrement la voix de Verlaine ou Héphaïstos.
En somme, l'expérience est perfectible - même si elle est plutôt convaincante - car son pouvoir d'ensorcellement est bien réel. La preuve, j'étais hyper frustrée à la fin. C'est pour quand la suite ?
⭐⭐⭐⭐
Traquée (Rebecca Kean #1), de Cassandra O'Donnell
En voilà une bonne surprise (qui rejoint mon envie du moment de lire plus de fantastique ou d'urban fantasy).
J'ai longtemps vu tourner la série, ces dix dernières années, avant de me décider aujourd'hui à rencontrer cette chère Rebecca Kean : une héroïne indépendante et au caractère assez fort, un passé obscur, un entourage solide (j'adore Bruce) et des amants sur catalogue (ce bourrin de Mark).
Tout. Est. Là.
Rebecca et sa fille ont l'habitude de déménager de ville en ville car elles recherchent une petite vie tranquille (en vrai, elles fuient leur famille). En s'installant à Burlington, en Nouvelle-Angleterre, la jeune maman ne s'attend pas à attirer l'attention du chef des vampires locaux (Raphael) ni à devenir l'enquêtrice principale dans la disparition de monstres. Car Rebecca est une puissante sorcière qui cherche à masquer ses pouvoirs. Du moins, c'était avant d'être impliquée dans cette intrigue. Elle qui roulait en solo depuis dix ans doit désormais s'associer à des individus qui veulent sa peau ou abuser d'elle ! Pas très cool, non. Heureusement Rebecca est une psychopathe patentée qui mord avant d'avoir mal et impose ainsi le respect. Brutale et efficace.
Certes, on pense à d'autres héroïnes ou d'autres lectures dont l'influence est marquante au fil des pages. Mais ça ne m'a pas dérangée car j'ai trouvé ce tome introductif très bon. Le roman se lit facilement, il est distrayant et promet de belles choses encore. Cela m'a convaincue pour poursuivre l'aventure. (Roman lu en format audio : la comédienne est vraiment très performante.) Seul bémol : la description des personnages, leurs fringues, leurs coiffures etc. So cliché. Tellement has-been. Du cuir et de la soie ? No way, José. Les années 90, on oublie.
En attendant la suite est déjà téléchargée dans mes écouteurs.
©2011 Les éditions J'ai lu (P)2016 Audible Studios
- Lu par : Caroline Klaus
- Série : Rebecca Kean, Volume 1
- Durée : 11 h 25
⭐⭐⭐⭐