23/04/21

Grisha L'intégrale, de Leigh Bardugo

Grisha

Cette magnifique édition reprend les trois tomes de la série Grisha : Shadow and Bone ; Siege and Storm ; Ruin and Rising. Soit une belle brique de 1152 pages étonnamment malléable.

De plus, l'illustration est très évocatrice. Elle trouve tout son sens après avoir refermé l'ouvrage. C'est fascinant. Pour rappel : voici mes avis sur le tome 1 et sur le tome 2. Sans spoiler, mais c'est compliqué.

Car le troisième tome commence en plein chaos. Encore et toujours la même rengaine. Les troupes ont été ébranlées, les ennemis ou les alliés sont éparpillés. Tout fout le camp. Mais la ferveur populaire est plus vibrante que jamais.

L'Invocatrice de Lumière a été élevée au grade de Sainte. Morte ou survivante ? Son nom fait soulever les foules. Pourtant, Alina est brisée. Son pouvoir est en train de la détruire, son avenir lui échappe et une décision grave s'impose.

Concrètement, le Darkling reste une figure envoûtante. Ah, l'Homme en Noir. Celui qu'on doit détester sans s'y résoudre. C'est d'ailleurs tout le talent de Leigh Bardugo : sa propension à créer des personnages forts. Des personnages qui nous touchent et qui nous font rire. Des personnages qu'on aime sans exception.

Eh oui, j'ai également succombé au magnétisme de Nikolai. J'ai succombé à la tendresse de David. J'ai adoré détester Zoya. J'ai pleuré face à l'abnégation de Mal. J'ai douté. J'ai gloussé, j'ai soupiré, j'ai frissonné. Chapeau pour ça.

Question action, ça pêche un peu à force de se lancer dans de longues fuites en avant, des errances dans les bois, les plaines, les montagnes. Par contre, ça crée un vrai esprit de groupe. On s'attache ainsi beaucoup à l'univers et aux protagonistes.

Les tourments romantiques flottent au-dessus des têtes mais ne polluent pas non plus l'atmosphère générale. Les choix vont et viennent. Les goûts s'affirment. Les sacrifices se profilent. Argh. De toute façon, il m'est bien difficile d'accorder ma préférence. Parce que j'aime VRAIMENT tout le monde. Mais j'ai versé ma larme. 

Au fond, mon cœur a été broyé à deux reprises au cours du troisième tome. Deux moments clés qui m'ont fait hurler. Concernant le dénouement, je suis à moitié conquise, mais pas déçue, car j'aurais opté pour la première option. Mais je chipote. Puisque j'ai été comblée : cette lecture est vibrante, riche en émotions et captivante. Son monde n'a pas fini de m'éblouir ! 

Série Netflix en approche. Et lecture de Six of Crows pour parfaire l'aventure.

éditions France Loisirs, 2020 -  illustration : Didier Graffet

Traduit par Anath Riveline pour les éditions Milan

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Pacte de sang (Rebecca Kean #2), de Cassandra O'Donnell

Pacte de sangSéduite par le premier tome, j'ai donc lu le deuxième titre de la série peu de temps après. Oui, j'ai opté pour le format qui se révèle pratique et efficace. C'est comme suivre un feuilleton et c'est également très distrayant car la comédienne fait super bien le job !

Et très clairement, je ne suis pas déçue car la lecture est toujours prenante.

Rebecca a donc pris de nouvelles fonctions en s'établissant à Burlington et admet au fond d'elle qu'elle se plaît beaucoup dans cette petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Elle a noué de bons contacts auprès de membres influents. Pour la première fois, elle semble avoir trouvé sa place et un semblant de famille.

Même sa fille Leonora a décrété qu'elles ne bougeraient pas d'ici (et on ne contrarie pas une adolescente au caractère tempêtueux). 

Connaissant le passif de l'héroïne, on se dit qu'un peu de stabilité ne lui ferait pas de mal ! Toutefois, c'est sans compter sur l'instabilité des créatures occultes. Car depuis qu'elle a été nommée shérif, elle n'arrête plus de bosser : elle traque, elle chasse, elle punit. Ses nuits sont courtes. Mais le pire est à venir. 

En vrai, l'héroïne est parfaite (trop). Les hommes qui l'entourent tombent sous son charme, créent des liens, meurent pour elle. Bref. Ça manque de nuance mais ça ne me dérange pas non plus. Heureusement l'intrigue criminelle est bien conduite. J'étais curieuse de démasquer le tueur psychopathe. Et les révélations qui complètent cette histoire sont croustillantes : le passé de Bruce, le retour de Michael.

C'est chaud ! Je ne conteste pas le sex-appeal de Raphael mais le vampire est limite trop parfait pour m'étourdir. Hihi. Le charme mystérieux fait certes son petit effet, mais ce grand manitou reste également une énigme à part entière. Je me méfie. Après tout, ce serait trop beau de s'émouvoir d'un couple parfait. 

Sur ces notes positives, je poursuis naturellement la série ! En audio, oui. 

©2011 Les éditions J'ai lu (P)2016 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐