Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
22 juin 2021

Le Vrai Visage de Tulip Taylor, par Anna Mainwaring

Le Vrai Visage de Tulip TaylorEncore un roman qui colle à l'air du temps : une héroïne ordinaire, devenue une gloire sur internet en prodiguant des conseils beauté. Tulip Taylor n'a pas volé son succès, mais admet que c'est une course sans fin et un renouvellement permanent.

En plus, sa mère ne cesse de la tanner en la poussant à alimenter son compte sans relâche. C'est connu : les étoiles sont éphémères. Il faut entretenir le mythe le (peu de) temps que cela dure. Sur ce point, Tulip et sa mère ne s'entendent plus. Ou ne se comprennent plus.

En fait, Tulip Taylor est une adolescente qui revient de loin. Elle a pris sa revanche sur des camarades qui la persécutaient et a construit sa carapace pour renvoyer une image forte. Elle a atteint son but en se badigeonnant de crèmes et autres produits de beauté. Elle est maintenant suivie par des milliers d'abonnés, sponsorisée par des marques etc.

Extérieurement, elle fait donc très fifille superficielle. Le nouvel élève de son lycée l'a cataloguée en un clin d'œil. Toutefois, Harvey McManus est lui aussi un vrai mystère. Le garçon est beau, charmant mais distant. Son arrivée n'est pas passée inaperçue (son père présente une émission de téléréalité sur la survie en milieu sauvage).

Mais Harvey affiche surtout une attitude hautaine et déverse des propos incendiaires dès qu'il s'agit du monde artificiel de Tulip. Celle-ci voit rouge et botte en touche. Sa revanche sera terrible. Ainsi, les débuts de notre couple ne volent pas haut, pense-t-on, car sans comprendre pourquoi, tous deux vont se retrouver propulsés dans le programme tv !

L'histoire va conduire avec intelligence la réflexion du lecteur. Après tout, il ne faut jamais se fier aux apparences. Tout est truqué, façonné, modelé pour plaire au public (et enrichir les annonceurs). En gros, cela signifie que Tulip va figurer pour la tête de linotte de service. La nana sans cervelle, accro à son téléphone et à ses cosmétiques. Harvey est a priori un rustre... et pourtant le garçon est prévenant, patient et sensible. Il va notamment réveiller la conscience de sa partenaire dont les envies sont loin d'être futiles. Contre toute attente, ils vont discuter et démontrer qu'ils baignent dans un univers pas si cool. Le regard des autres, le poids des attentes, le jugement hâtif et les contraintes qui rendent dingues. 

Au final, j'ai trouvé cette lecture totalement en phase avec les courants actuels. Elle pousse à méditer et à prendre du recul sur l'aspect moins glamour des blogs, des vlogs et des comptes instagram. Attention, les paillettes peuvent gratter ! La relation “meilleurs ennemis” vient également embellir le tableau - c'est adorable, touchant et attachant. Par contre, on ne passe pas assez de temps à exploiter l'expérience écossaise (et c'est bien dommage). Sinon ça reste un roman sympa et divertissant. Surtout pour ceux qui n'en peuvent plus de la pression digitale : go for it !

La Martinière J. / 2021 pour la traduction. Traduit par Frédérique Fraisse

⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité