28/08/21

Bilan du mois : Août 2021 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

heatwave santa monica beach 1956

Légende : un cadavre sous la Une. Ou, chaleur torride !

Sinon, on évitera d'évoquer cet été tout moisi. On programme les vacances à plus tard. Ouf.

╰⊱♥⊱╮ღ꧁ ꧂ღ╭⊱♥≺

 

Parmi mes bonnes pages du mois, on trouve :

 

☼ Trois romans de L.J. Shen : Scandalous : Le Voleur de baisers ; Midnight Blue

☼ Les Vampires de Chicago (j'avance toujours dans la série), de Chloe Neill

☼ L'Assassin Royal Tome 1 (je dois poursuivre la découverte), de Robin Hobb

 

☼ Anne d'Avonlea (le deuxième livre), de Lucy Maud Montgomery

☼ Alma : Le vent se lève (bientôt la suite en Novembre), de Timothée de Fombelle

 

... et je relis, beaucoup beaucoup. Mon niveau de concentration est dans le pâté. Ça reviendra, j'espère. 😊

 

Posté par clarabel76 à 12:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Trois vœux, de Liane Moriarty

En bref : c'était bien, malgré quelques longueurs et la sensation d'étirer superficiellement l'intrigue !

Trois vœuxLe roman s'ouvre sur une scène volcanique, au restaurant, trois sœurs fêtent leur anniversaire quand soudain l'une d'elles se lève avec une fourchette plantée dans son ventre de femme enceinte. Eh ouais. Les petits meurtres en famille, ça me connaît.

Avant d'en arriver là, l'auteure procède à son schéma habituel en fouillant les souvenirs et en alternant personnages et situations pour planter le décor. Les trois sœurs, Lynn, Cat et Gemma, sont des triplées. Elles ont un peu grandi en étant des phénomènes de foire, exploitées par leur mère qui a bâti sa carrière sur leur dos.

Mais les filles gagnent à être connues, notamment pour leur parcours et leurs attentes qui partent dans tous les sens. Lynn maintient qu'elle peut gérer sa carrière, son couple et son enfant à parts égales. Cat découvre que son mari a eu une aventure. Et enfin Gemma enchaîne des déceptions amoureuses mais tombe sous le charme d'un serrurier aux cils incroyables.

Ces trois-là sont à la fois solidaires et garces entre elles. Elles ont le sens de la famille, se protègent et se soutiennent. Cependant, elles ne sont pas transparentes et souvent préfèrent un semblant d'apparence par peur d'être trop vulnérables.

En fait, j'ai bien aimé ce roman à travers son portrait des trois sœurs dont la relation est complice mais perfectible aussi. Je me suis sentie proche de l'une et l'autre à tour de rôle. Par contre, et c'est un reproche courant, le roman de Liane Moriarty est bancal avec des passages trop longs ou inutilement dilués. Pense-t-elle que ça alimente l'intrigue ou son suspense ? En tout cas, l'effet recherché est loupé. Ça casse le rythme et c'est limite ennuyeux par moments. Sans quoi, en comparaison des autres titres déjà lus, celui-ci est plutôt bon. Du moins, il ne déçoit pas !

©2021 Editions Albin Michel (P)2021 Audiolib

  • Lu par : Audrey D'Hulstère
  • Durée : 11 h 33
  • Ce roman, mené comme un thriller, est un soap doux amer dont personne ne ressort indemne. Audrey D'Hulstère incarne à merveille ces trentenaires en pleine crise existentielle.
  • La lecture audio est effectivement très bonne, grâce à sa comédienne aguerrie, qui joue subtilement avec les caractères et entretient savamment le doute et l'espoir au fil des chapitres. C'était très appréciable, et je pense que ça a contribué à ma bonne estime du roman.

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27/08/21

Scandalous (Sinners of Saint #3), de L.J. Shen

ScandalousLes romans de L.J. Shen ont un pouvoir indescriptible mais leur lecture procure une sensation électrisante. Enfin, moi j'aime beaucoup. On y trouve souvent des relations sans tendresse et pourtant non dénuées de romantisme. Cela se manifeste autrement que dans des gestes câlins ou maladroits. Et pour ma part, j'adhère à fond. 

Dans cette histoire, nous rencontrons Edie Van Der Zee (fille d'un riche homme d'affaires) et Trent Rexroth (quatrième associé des Four Hot Heroes de Todos Santos). Lui traîne un passé de mauvais garçon, accro à la drogue et aux plaisirs sales. Cinq ans plus tôt, suite à une aventure sordide, il a appris qu'il allait être papa et s'occupe aujourd'hui exclusivement de sa petite Luna (mutique depuis la désertion de la mère).

Sa première rencontre avec Edie se passe dans la rue, alors que la jeune fille venait juste de jouer les pickpockets. Puis, dans les couloirs de leur société où son père l'oblige à bosser pour chiper des documents sur Trent. Et les étincelles entre eux éclatent de mille feux.

Elle est une énigme pour lui - il incarne le danger et l'interdit pour elle. Toutefois, l'attirance est flagrante mais irrévocable. Leurs jeux de séduction sont donc sulfureux, parce que Trent Rexroth n'est pas un cœur tendre et n'accorde pas sa confiance à la progéniture de son ennemi.
Elle aussi a beaucoup à perdre dans leur relation conflictuelle, et puis elle est jeune (dix-huit ans) mais avec ce qu'elle vit chez elle (maman malade et famille en vrac), elle est finalement plus mature que son âge.

Vous dire que l'histoire sera intense et brûlante serait évidemment superflu. Disons que, pour ma part, j'étais sur des charbons ardents au fil des pages. Car cette lecture rend dingue et obsessionnelle, ni plus ni moins. Sans compter que je suis fatalement amoureuse de Trent Rexroth ! 🥰

Ceci dit, Bane aussi a beaucoup de potentiel (je crois qu'il n'y a plus aucun doute sur ma prochaine lecture : Furious) ❤️‍🔥

Traduit par Typhaine Ducellier (2017) - Nouvelle couverture, HarperCollins Poche (2020)

⭐⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Le Voleur de baisers, de L.J. Shen

Le Voleur de baisersEncore une fois, L.J. Shen a retourné mon cerveau et mes émotions avec un plaisir sadique. Cependant, ses gestes sont précautionneux car ils savent toucher la corde sensible. Ouhlala.

Ce roman raconte l'histoire de Francesca Rossi & Wolfe Keaton. Elle appartient à une riche famille italienne, implantée dans l'organisation criminelle. Lui est un politicien intègre et ambitieux, qui entend faire du ménage dans les rues de Chicago.

Et l'impensable va arriver : après une soirée houleuse, Wolfe annonce ses fiançailles avec Francesca. L'homme est froid et catégorique - leur relation sera sans concession. Non seulement il lui vole ses rêves et l'arrache à sa famille, mais elle n'a pas d'autre choix que d'accepter cette alliance.

La jeune femme se révolte car elle hait cet homme qui ne lui montre aucune tendresse et pense qu'elle ne vaut pas mieux que son mafioso de père. Elle comprend aussi que son futur époux entend se venger de la pègre et compte se servir d'elle pour parvenir à ses fins. De plus, elle a promis son cœur à son amour de jeunesse (Angelo Bandini) et n'a pas totalement renoncé à lui.

Leur histoire va donc se construire sur des coquilles d'œufs. À pas prudents et dans l'angoisse que tout craque. La tension entre eux est d'ailleurs explosive. Le couple est à couteaux tirés, incapable de communiquer. Il faut dire que le sénateur Keaton a des préjugés sur sa dulcinée et ne cesse de bafouer son amour-propre. (On en parle de la nuit des fiançailles ? Horrible. Très, très dure.)

De toute façon, L.J. Shen aime les personnages impitoyables et calculateurs (ça tombe bien, moi aussi). Wolfe est un modèle du genre - si l'on recherche un peu de romantisme, c'est mort. Ceci dit, dès que le Mâle alpha rend les armes, c'est bigrement sexy. Wolfe Keaton est un prétendant a priori déconcertant (odieux, grossier et colérique) mais quand il comprend ses erreurs, ou quand il accepte d'abattre ses murailles, il est irrésistible.

Par contre, j'ai été saoulée par l'attitude pleurnicheuse de Francesca. OK, elle en bave. Oui, elle est très jeune. Mais bon sang, pourquoi tant de larmes ! ? Il est dit à un moment que c'est sa force ou sa parure. En attendant, son émotivité excessive me gave. M'enfin, c'est comme ça. Voilà tout pour ce roman de L.J. Shen - un roman farouche et cruel, qui propose une vision de l'amour moins conventionnelle. Ça peut sembler rude mais c'est ça qui est bon aussi.

Hugo Roman, 2019 pour la traduction française. Traduit par Charline McGregor

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23/08/21

Morsures en eaux troubles (Les vampires de Chicago #5), de Chloe Neill

Morsures en eaux troublesRien ne va plus pour la Maison Cadogan : la disparition du Maître, l'arrivée du curateur (la Saucisse de Francfort), les nouvelles règles en vigueur, l'acharnement du Présidium à briser cette institution. En ville aussi, c'est la pagaille. Les habitants de Chicago n'en peuvent plus des vampires et le font savoir.

La nouvelle candidate à la mairie a d'ailleurs déclaré la guerre. Elle se sert de la terreur galopante et des phénomènes étranges qui jaillissent ci et là sans explication plausible. Le lac est devenu noir, le ciel rouge écarlate, la terre tremble de toutes parts et bientôt le feu va embraser la cité.

Brrr ! C'est tendu comme contexte. L'enquête de Merit n'est pas simple et piétine. Elle la balade pourtant chez de nouvelles créatures (nymphes, sirènes et sorciers). Mais la solution du problème demeure floue. L'ancien maire de Chicago profite de la situation. Et Merit se sent si seule et désemparée.

Oui, sortez les mouchoirs.

Ce cinquième tome met en avant le personnage de Jonah. Le séduisant capitaine de la Maison Grey. Sa relation avec la Sentinelle n'est pas totalement désintéressée non plus. Toutefois c'est encore tôt pour comprendre son rôle dans toute l'histoire.

Et Mallory fait un coup d'éclat. OMG 😲

La série repart sur les chapeaux de roue !

Milady, 2012 - Traduit par Sophie Barthélémy

Avec la multiplication des manifestations contre les vampires et la ville qui menace d’adopter une loi sur le fichage des surnaturels, les temps n’ont jamais été aussi durs. On aurait bien aimé se faire oublier quelque temps. Sauf que le lac Michigan a viré au noir, et là ça a dégénéré.
Le maire de Chicago prétend qu’on n’a pas à s’en faire, mais moi je sais quelle magie est assez puissante pour perturber les lois de la nature. Et laissez-moi vous dire que ça sent mauvais, pour les vamps comme pour les humains.

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


16/08/21

La vie suspendue (Tobie Lolness #1), de Timothée de Fombelle

La vie suspendue Tobie Lolness 1Quinze ans plus tard, je replonge dans l'histoire de Tobie Lolness en version audio (excellente). Un vrai bonheur.

Tobie Lolness vit dans un grand chêne avec ses parents. Son père est un savant. Un érudit, philosophe et ingénieur. Hélas, ses récentes découvertes vont mettre le feu aux poudres alors que les intérêts d'un industriel sont menacés. La famille Lolness est alors pointée du doigt, accusée à tort. Ils sont ensuite expulsés, traqués et emprisonnés. Seul Tobie parvient à s'échapper mais comprend qu'il ne peut plus compter sur l'aide de personne.

Une fois encore, j'ai été transportée dans cette aventure qui jongle entre intrigue traditionnelle et écriture poétique. Sans compter que ce livre figurait aussi parmi les premières œuvres de jeunesse à glisser un message écologique dans son histoire.

En bref, Tobie Lolness se destine à devenir un Classique. Le roman concentre la beauté, la justesse, le ton, l'action et l'émotion. C'est un enchantement !

©2006 Editions Gallimard Jeunesse (P)2021 Editions Gallimard Jeunesse

⭐⭐⭐⭐⭐

 

Les yeux d'elishaJ'ai donc enchaîné avec le deuxième tome, qui reprend l'histoire là où nous l'avions quittée précédemment.

Le grand chêne est malade. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Dans la clandestinité, Tobie se bat. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. 

Cette relecture, en format audio, a confirmé mon souvenir d’une belle série entraînante ! Cette suite et fin était subtile, charmante et pleine de poésie. Action et émotion sont au rendez-vous : c'était vraiment très bon. Je ne m'en lasse pas.

Bravo Noam Morgensztern pour votre interprétation.

©2007 Editions Gallimard Jeunesse (P)2021 Editions Gallimard Jeunesse

13/08/21

Anne d'Avonlea, de Lucy Maud Montgomery

Anne d'Avonlea

Tout d'abord, la couverture de cette édition est exceptionnelle. Une beauté. Pour le contenu, l'histoire est douce pour un tome qui est, pour moi, celui de transition.

Anne s'apprête à quitter doucement l'enfance et fait encore durer le plaisir de l'insouciance. Autour d'elle, pourtant, le monde continue de tourner : un nouveau voisin fait parler de lui, Marilla adopte deux nouveaux enfants et doit soigner sa vue. Anne est désormais maîtresse d'école et lance la Société d'amélioration pour leur village.

Bien entendu, le quotidien à Avonlea est parsemé de petits événements qui sont semblables à la vie des petits villages (cours de récré, œuvres de charité, cancans, histoires d'amour naissantes, retrouvailles amicales et départs). Mine de rien, Anne doit donc bientôt quitter ce cocon douillet pour franchir la prochaine étape de sa vie d'adulte. En attendant, notre héroïne s'accroche à ses rêves de petite fille fantasque et romantique.

Toutefois, elle rêve aussi de parcourir du pays et d'aller à l'université. Elle a soif de connaissance et de découverte. Et surtout, Gilbert Blythe n'est jamais loin. Mais elle n'a pas encore creusé la question.

Ce deuxième tome est bon, très bon, mais n'a plus l'étincelle du début - Anne devient une jeune femme moins spontanée. L'innocence de la jeunesse a disparu. Ceci dit, sa propension à tomber amoureuse de la nature et à nourrir autant d'imagination à partir de rien est étonnante !

Quoi qu'il en soit, cette série est vouée à bichonner le plus aigri ou le plus cynique des lecteurs. Elle a un effet doudou garanti. Ou je ne comprends pas. Tant de tendresse et de poésie concentrées sur 300 pages... c'est précieux dans ce monde de brutes.

MONSIEUR TOUSSAINT LAVENTURE / 2021

Deuxième volume de la série de livres consacrée à Anne Shirley. Nouvelle traduction de l’anglais (Canada) par Isabelle Gadoin. Illustration de couverture par Midori Kusano. Le troisième volume, Anne de Redmond, à paraître en août 2021.

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09/08/21

Did I Mention I Need You ? (D.I.M.I.L.Y #2), d'Estelle Maskame

Did I Mention I Need YouMa petite voix intérieure se gausse : mais pourquoi tu t'es infligée ce truc ? Moi, balbutiant : euh. J'avais juste envie de donner une seconde chance à la série puis de piocher dans une lecture audio divertissante.

Mais l'histoire est tellement niaise. Du psychodrame puéril.

La nana est amoureuse de son frère d'adoption mais sort avec son meilleur ami pour l'oublier. Lorsqu'ils se retrouvent à New York, ils succombent de nouveau à l'interdit et se sentent super mal de trahir leurs proches.

Comble de l'ironie : après avoir bravé le jugement des uns et des autres, ils se séparent à nouveau. Vont-ils enfin réaliser que leur relation est toxique car elle fait ressortir leurs mauvais penchants ? ! Ce serait trop beau.

Sur ce, j'abdique définitivement. Je suppose qu'ils vont se réconcilier et roucouler après moult prises de tête. NO WAY.

©2016 Estelle Maskame / Éditions Pocket Jeunesse, pour la traduction française et la présente édition. Traduit par Maud Ortalda (P)2019 Lizzie

  • Lu par : Astrid Roos
  • Série : D.I.M.I.L.Y, Volume 2
  • Durée : 7 h 20
  • Cela fait un an qu'Eden n'a pas vu son demi-frère Tyler... son amour secret. Leur histoire était impossible, mais Eden ne peut s'empêcher de se réjouir quand Tyler l'invite pour les vacances à New York. De toute façon, Eden est heureuse avec Dean, son petit ami, et Tyler est sûrement passé à autre chose, lui aussi.

⭐.5

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

08/08/21

Mordre vous va si bien (Les vampires de Chicago #4), de Chloe Neill

Mordre vous va si bienLe vent tourne pour nos vampires qui n'ont plus la cote auprès du public. Et la perspective de raves sanguinaires impliquant des victimes humaines fait évidemment désordre.

Le maire de Chicago convoque donc le Maître de Cadogan et sa Sentinelle à faire du ménage illico presto. Sous peine de lourdes représailles.

Comme Merit doit se changer les idées, elle se lance à fond dans cette enquête et met à jour un trafic de drogue qui réveille les bas instincts vampiriques. Elle doit néanmoins mettre un terme à ses recherches avec l'arrivée surprise d'un membre du Presidium.

Car Darius West n'est pas content et le fait savoir. Ethan en prend plein la tête et risque de perdre son job.

Tremblez, amis lecteurs. C'est carrément l'hécatombe dans ce tome 4. Merit fait du mieux qu'elle peut pour que ça s'arrange. La bataille est rude vu que la Maison est prise en étau - encerclée par mille dangers.

C'est alors que survient L'IMPENSABLE 😲😱😭

Et me voilà sous le choc !

De toute façon, il plane sur ce roman un voile de tristesse, d'amertume et de nostalgie. On sent que le vent tourne. La relation entre Merit et Ethan est dans le creux de la vague. C'est beau, mais si touchant et bouleversant.

HOLY CRAP.

Je suis traumatisée, définitivement. Et vais de ce pas ramasser les morceaux épars de mon cœur en miettes 💔

Milady, 2011 - Traduit par Sophie Barthélémy

Depuis que les métamorphes ont eu la mauvaise idée de révéler leur existence, les humains manifestent contre nous et campent devant les grilles de la Maison Cadogan. Et ce n’est pas la disparition de trois femmes attaquées par des vampires qui va arranger nos affaires.
Alors, à charge pour Ethan et moi de rétablir l’ordre dans nos rangs. Pas sûr que cette enquête nous permette de mieux nous entendre ! Mais nous avons tout intérêt, car si nous n’arrêtons pas nous-mêmes les coupables, le maire de Chicago prendra de sévères mesures de rétorsion.

Posté par clarabel76 à 19:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06/08/21

Alma, Livre 1 : Le vent se lève, de Timothée de Fombelle

La puissance romanesque de Timothée de Fombelle alliée à une histoire captivante ! ❤️‍🔥

Alma

Quelle lecture incroyable ! C'était grandiose.

L'objet-livre est en lui-même un petit bijou et les élégantes illustrations de François Place donnent des indices quant au reste. Ce sera historique, poignant et exceptionnel. De quoi se frotter les mains. Puis, vient le format audio. Encore un bijou. Le texte est lu par Gaël Kamilindi avec beaucoup de talent. On plonge littéralement au cœur du récit : la musique, la mise en scène, le rythme et le suspense. Tout concourt à rendre cette épopée remarquable.

Sincèrement, j'ai adoré. Timothée de Fombelle nous entraîne dans une histoire qui débute dans une vallée en Afrique. Alma vit heureuse auprès de sa famille et aime raconter des contes à son petit frère curieux et intrépide. Un jour, celui-ci disparaît avec leur cheval. La fillette comprend qu'elle doit le retrouver au plus vite car l'enfant est vraisemblablement parti explorer le reste du monde en suivant ses fables. Mais en Europe, des navires prennent la mer pour s'enrichir ou grossir les marchés de l'esclavage. Là, un garçon se glisse à bord de La Douce Amélie en quête d'un trésor. Ici, une jeune héritière réalise que sa seule fortune se trouve en train de voguer vers les Caraïbes.

Chaque page du roman nous emmène loin, en voyage ou en imagination. Chaque chapitre nous transporte. Et c'est captivant. Cette histoire est un véritable festival de sons et de couleurs qui nous fait parcourir de nouvelles contrées, croiser des personnalités romanesques et partager à fond cette odyssée. Pour moi, ce roman s'inscrit dans la pure tradition des romans d'aventures, avec sa touche de poésie et son filet d'émotion. C'est juste extraordinaire.

Si vous hésitiez encore, ne doutez plus. La suite va paraître courant Novembre. Tellement hâte !

Gallimard Jeunesse, 2020 - illustrations de François Place

⭐⭐⭐⭐⭐❤️

Prix France Télévision Roman Jeunesse 2020

Prix Gulli du roman 2020

Meilleur livre de l'année 2020 catégorie jeunesse dans le classement Lire Magazine Littéraire

Prix Sorcières 2021

 

🔊 La maison d'édition Twinkl, spécialisée dans l'éducation, recommande mes idées de lecture au sein de leur article La Littérature Jeunesse et ses trésors de rentrée ! 

 

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,