Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
6 août 2021

Bal Tragique à Windsor (Sa Majesté mène l'enquête #1), de S. J. Bennett

Bal Tragique à Windsor Sa Majesté mène l'enquêteUn meurtre au château de Windsor ! Queen Elizabeth en fine instigatrice de l'enquête à conduire... j'étais vraiment, vraiment curieuse de découvrir ce roman.

L'histoire se déroule au cours du printemps 2016. Au lendemain d'une soirée dansante, la mort d'un pianiste russe provoque une vive émotion dans les couloirs du palais. La reine ne laisse rien paraître, mais demeure attentive à l'affaire, confiée aux services du MI-5. Pressentant qu'ils font fausse route, elle pousse sa nouvelle secrétaire particulière à fureter ci et là en toute discrétion. Évidemment, Rozie est tenue de rapporter tout ce qu'elle voit ou entend auprès de son employeuse. Car cette chère Lilibeth compte bien mettre son grain de sel à sa façon !

Comme point de départ, j'avoue que l'idée s'annonçait follement originale et intrigante. L'histoire relève du cosy crime pur jus - ambiance savoureuse et rythme pépère. Ajoutez des personnages et un cadre loin d'être anodins. S. J. Bennett sort le grand jeu et livre une copie de bonne élève qui a bien révisé ses leçons. C'est un peu le hic aussi. En effet, tout m'a semblé trop lisse et poli. La lecture est divertissante, mais manque de piquant. J'ai peut-être pris du plaisir à me faufiler par un trou de souris dans les coulisses du palais. Cependant, le temps m'a paru long. Quid du meurtre à résoudre ? On s'en fiche un peu. Le dénouement est clair comme de l'eau de source. Elementary, my dear.

On se retrouve avec un roman aux considérations multiples, parfois politiques (Brexit ou pas, visite des Obama, le tailleur d'A. Merkel...) et parfois plus intimes (le passage du temps, la relation de couple, l'humour de Philip, le souvenir de Diana, le destin des héritiers, la future fiancée de Harry (sic) etc.). Sensation fourre-tout ou complaisante. En tout cas, l'auteure en fait trop. Au final, Lilibeth dame le pion au meilleur Security Service de cette planète - et on y croit. Après tout, God save the Queen ! Et honi soit qui mal y pense.

Je ne lirai très probablement pas les autres tomes de la série.

©2021 Les Presses de la Cité. Traduit par Mickey Gaboriaud (P)2021 Audible Studios

⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
4 août 2021

L'apprenti assassin (L'Assassin Royal #1), de Robin Hobb

L'apprenti assassinCe premier livre tient toutes ses promesses !

On y fait la rencontre du jeune Fitz, fils illégitime du prince Chevalerie, qui a grandi loin du faste de la cour car il ignorait tout de ses origines. Lorsqu'il est finalement conduit aux Six-Duchés, il découvre un monde de faux-semblants et de danger. Confié au bras droit du prince, il s'installe dans les écuries et ne doit poser aucune question. Chevalerie, de son côté, renonce au trône et part se réfugier loin des intrigues royales pour protéger l'enfant.

Mais Fitz est déjà tombé dans les mailles du filet. Convoqué par le roi, il doit prêter allégeance et suivre une formation secrète. Le garçon doit notamment apprendre à se faufiler partout, à laisser ses oreilles traîner ci et là, à tout voir pour ensuite tout colporter. Fitz supporte les apprentissages en subissant brimades et humiliations sans moufter. Seule la compagnie des animaux parvient à adoucir son quotidien morose, mais son maître lui a formellement interdit de se servir du Vif, une étrange magie qui permet de communiquer avec les bêtes. 

Politiquement, les successeurs au trône se bousculent et complotent. Au large des côtes, la menace de Pirates Rouges devient également pressante. Entre diplomatie et duperie, la posture est vacillante. Alors que Fitz s'imagine tirer son épingle du jeu, d'autres maîtres plus aguerris vont doubler de ruse et le prendre à son propre piège.

S'il est vrai qu'il faut s'armer de patience au cours de cette histoire, longue et lente, le résultat en vaut la peine ! Ce sont donc 17 heures d'écoute à vivre pleinement. Le travail du comédien est remarquable - sa voix est parfaite et entraînante. Le roman est très bon, l'audio excellent. On parcourt un univers de magie et de mystère avec des personnages attachants. Le ton est parfois mélancolique et poignant. Mais on se prête au jeu en suivant les malheurs du héro face aux vicissitudes d'un monde sans pitié. Tout concourt à poursuivre l'aventure, forcément.

©2005 Les éditions J'ai lu. Traduit de l'anglais par Arnaud Mousnier-Lompré (P)2016 Audible Studios

FRANCHEMENT TOP !

⭐⭐⭐⭐

3 août 2021

Mordre n'est pas jouer (Les vampires de Chicago #3), de Chloe Neill

Mordre n'est pas jouerRELECTURE. Ce troisième tome est un véritable ascenseur émotionnel ! ❤️‍🔥

Ethan Sullivan est sexy, torride, irrésistible et odieux. Entre le « j'ai besoin de toi » et le « je prends le risque », mon petit cœur a fait des loopings à chaque coin de page. C'est chaud.

Merit, accroche-toi !

Sinon, dans ce troisième tome, notre Sentinelle est invitée par le Meneur des Métamorphes à assurer sa sécurité lors d'une convention à hauts risques. On plonge alors dans un univers très éloigné des vampires - et c'est bien aussi. Ce n'est pas une simple parenthèse mais une ramification essentielle à la suite des aventures.

Je prends d'ailleurs toujours autant de plaisir à redécouvrir cette série ! Les strates politiques gagnent en épaisseur. La cohabitation entre les humains et les êtres surnaturels atteint ses limites. On sent qu'une guerre peut éclater à tout moment.

Et au milieu de tout ça, Merit et Ethan sont au cœur d'un psychodrame qui tient en haleine. Bizarrement je trouve jouissif ce jeu entre eux. La Sentinelle a pris le pouvoir et compte bien se venger.

Go, Merit ! Tu es Mon Héroïne ! 🤩

Milady, 2011 - Traduit par Aurélie Tronchet

Mon nouveau job : garde du corps d’un alpha, Gabriel Keene, l’organisateur d’une convention qui rassemble les quatre Meutes du continent, ici, à Chicago. Je suis censée le protéger et l’espionner pour le compte d’Ethan. Point positif : pour me préparer, ce dernier m’offre des entraînements plutôt chauds. Une fois sur le terrain, tout se complique. Quelqu’un cherche à tuer Gabriel. Métamorphe ou non, quand on me confie une mission, je fais tout pour la mener à bien. Et sur ce coup-là, je vais avoir besoin d’aide. 

⭐⭐⭐⭐⭐

<< < 1 2
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité