Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
30 septembre 2021

La vie ne tient qu'à un fil, de Valentine Lalande

la vie ne tient qu'à un filJ'aime beaucoup la plume de Valentine Lalande, en particulier Si belle, Sybille découvert également dans la collection New Way des éditions Hugo & Cie.

Avant même d'entamer ce nouveau roman, j'avais un doute sur la possible connexion entre lui et moi. En effet, le résumé ne m'attirait pas des masses.

L'histoire concerne un garçon de dix-sept, Théophile, qui a pris la décision de mettre fin à ses jours. Son plan est tracé dans sa tête, après les cours etc. Mais ce jour-là, un nouvel élève débarque dans sa classe. Il s'appelle Pamphile, il est beau et sûr de son charme. D'un simple regard, il s'impose à Théo comme s'il avait deviné ses sombres desseins.

La relation entre les garçons va se construire dans l'évidence absolue que ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Toutefois, ils ont aussi des problèmes en masse : le mal-être en puissance, le regard des autres, la haine et les jugements. La conscience amère d'évoluer dans un monde bancal. Malgré tout, ils vont en extirper une histoire touchante et attachante.

Et je soulignerai au passage l'extraordinaire soutien de la famille de Théo (preuve qu'on peut avoir des proches formidables et se sentir pas à sa place dans l'univers).

Bref. Bref. Bref. J'ai lu ce roman d'un traite et je l'ai bien aimé. Je m'y suis sentie également étrangère ou extérieure. Simple spectatrice. Cependant, ça ne m'a pas empêchée d'être soucieuse du devenir de ces garçons. Et puis, Pamphile... fallait le trouver ! Prénom d'origine grecque qui provient de « pan » et veut dire « l'ami de tous ». Cool.

Hugo New Way, 2021

⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité