30/09/21

Les Sept chamouraïs, de Jean-Luc Fromental & Christian Roux

Les Sept chamouraïs

Quel album délirant !

Au départ, j'étais un peu perplexe au moment de goûter les premières pages, écrites en rimes. Le texte ne me semblait pas très accessible auprès des plus jeunes (mon public cible est une princesse âgée de quatre ans et grande amoureuse des histoires lues à voix haute). Perplexe donc, perplexe.

Et puis... la magie a opéré. J'ai souri, gloussé, beaucoup aimé la suite ! Voyez donc.

C'est l'histoire d'un meunier qui accueille dans son moulin une colonie de souris. Mais ce secret doit être jalousement préservé. Malheureusement, la nouvelle se répand à travers la campagne. Et atteint les oreilles de rats noirs qui réclament leur part de butin. Ils prennent aussitôt d'assaut le moulin, mettant les souris k-o.

Le meunier est désemparé et s'en va engager sept chamouraïs rompus aux arts martiaux. Il leur promet une belle récompense s'ils parviennent à virer les intrus. Les chats, en vrais ninjas, ne font qu'une bouchée des horribles rats.

Comme promis, le meunier leur offre leur prime. À savoir, une vache chacun. En bon lecteur soucieux des fins heureuses, le sourcil est dressé. Quoi, comment ?

La conclusion est cependant heureuse et désopilante !

Voilà un très, très chouette album avec un texte aux allures de conte étiologique et servi par de superbes illustrations. Grand format, couleurs chatoyantes, mise en scène époustouflante. Vous m'en direz des nouvelles. Allez, blague à part, ça se lit comme du petit lait.

Seuil Jeunesse, 2021

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La vie ne tient qu'à un fil, de Valentine Lalande

la vie ne tient qu'à un filJ'aime beaucoup la plume de Valentine Lalande, en particulier Si belle, Sybille découvert également dans la collection New Way des éditions Hugo & Cie.

Avant même d'entamer ce nouveau roman, j'avais un doute sur la possible connexion entre lui et moi. En effet, le résumé ne m'attirait pas des masses.

L'histoire concerne un garçon de dix-sept, Théophile, qui a pris la décision de mettre fin à ses jours. Son plan est tracé dans sa tête, après les cours etc. Mais ce jour-là, un nouvel élève débarque dans sa classe. Il s'appelle Pamphile, il est beau et sûr de son charme. D'un simple regard, il s'impose à Théo comme s'il avait deviné ses sombres desseins.

La relation entre les garçons va se construire dans l'évidence absolue que ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Toutefois, ils ont aussi des problèmes en masse : le mal-être en puissance, le regard des autres, la haine et les jugements. La conscience amère d'évoluer dans un monde bancal. Malgré tout, ils vont en extirper une histoire touchante et attachante.

Et je soulignerai au passage l'extraordinaire soutien de la famille de Théo (preuve qu'on peut avoir des proches formidables et se sentir pas à sa place dans l'univers).

Bref. Bref. Bref. J'ai lu ce roman d'un traite et je l'ai bien aimé. Je m'y suis sentie également étrangère ou extérieure. Simple spectatrice. Cependant, ça ne m'a pas empêchée d'être soucieuse du devenir de ces garçons. Et puis, Pamphile... fallait le trouver ! Prénom d'origine grecque qui provient de « pan » et veut dire « l'ami de tous ». Cool.

Hugo New Way, 2021

⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 11:11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,