La collectionneuse d'histoires, par Evie Gaughan
En voilà une jolie surprise ! Sous cet emballage doucereux, la lecture réserve son lot de bonnes ondes enjôleuses.
Sarah quitte New York et son mari pour embarquer dans le premier avion. Elle atterrit en Irlande, en pleines fêtes de Noël. Elle n'est pas au mieux de sa forme mais ressent le besoin de se changer les idées. Elle séjourne dans un charmant cottage où elle va tomber sur un vieux journal datant de 1911. Elle y découvre alors l'histoire d'Anna, une jeune fille du coin, qui a accepté de servir d'assistante à un étudiant américain venu s'instruire sur le folklore local. Et plus particulièrement, sur l'Arbre aux Fées et sur la malédiction qui aurait frappé un manoir et ses occupants.
Sans comprendre, Sarah va se passionner pour cette intrigue surgie du passé qui va également la tirer de sa torpeur et l'inciter à affronter ses propres drames. Sans compter que sur place, elle tombe aussi sous le charme de la campagne irlandaise et de ses autochtones. Soupir d'extase.
Disons-le d'emblée : ce roman se déguste comme un bonbon. Il est doux et charmant. Tendre et touchant. Il aborde des sujets sensibles mais ne bascule jamais dans le mélo donc c'est très bien ainsi.
Et que dire des décors ! Magiques et ensorcelants. J'ai complètement décroché de la réalité. Quel bien fou. Rien que pour cette invitation à voyager et rêver, je dis banco pour cette lecture. Simple mais délicieuse. J'étais ravie.
éditions Prisma, 2020 - traduit par Marion McGuinness
repris au Club France Loisirs
bookshelves: secrets-and-houses
⭐⭐⭐⭐