La Biche et le Limier (Les MacCoy #4), par Alexiane Thill
Une fois encore, cette série montre qu'elle peut nous entraîner sur des sentiers de douceur et de tendresse insoupçonnée. Il faut se rappeler les événements houleux des tomes précédents pour mesurer le chemin parcouru. Mais que c'était bon !
Ce quatrième tome nous introduit également chez « les autres » - les ennemis des MacCoy. Sont-ils à la hauteur de leur terrible réputation ? Hélas, oui. Les MacKenzie et les Campbell font front commun. Ils ont trahi le Code. Et s'en lavent les mains. Évidemment, la riposte adversaire n'est pas longue à attendre et c'est la blonde (et éthérée) Annabelle qui en fait les frais.
Kidnappée par le Limier.
Conduite par monts et par vaux pour gagner Inchkeith.
Et croupir dans les geôles comme monnaie d'échange.
Seulement, au cours de leur aventure dans les Highlands, Dyclan et Annabelle vont échanger. Apprendre à se connaître. Envisager différemment leurs attentes. Considérer leur avenir d'un œil neuf. Gah ! C'était adorable de les suivre car le fossé entre eux était si grand au départ. Deux clans opposés. Deux personnalités aux antipodes. C'était le BIM BAM BOUM assuré.
Et clairement, ça le fait. On a une relation pleine de pudeur et de sincérité. Elle se tisse avec délicatesse, elle prend son temps et elle nous transporte dans une bulle d'émotions et de sensations. C'est chaste mais authentique. J'ai beaucoup aimé ce schéma - slow burn à fond ! De plus, la série évolue et dénonce le mâle dominant et les mariages forcés. Les femmes prennent le pouvoir. Même cette petite chose d'Annabelle MacKenzie qu'on pensait fragile et qu'on découvre victime d'une éducation abusive. Ouille ! D'ailleurs le chapitre 63 m'a fait éclater de rire. Trop, trop drôle.
Ceci étant dit, la tension entre les clans demeure inchangée. La haine et la jalousie brûlent de toutes parts. Ça sent le chaos... et moi je rêve d'un tome avec Lachlan ! 🥰
Cœur sur toi, Alexiane T. Merci pour cette série de qualité qui continue de m'enchanter et qui réussit à créer un vrai monde à part. J'adore.
©2021 Hugo Roman (P)2021 Audible Studios
- Lu par : Ludmila Ruoso
- Série : Les MacCoy, Volume 4
- Durée : 14 h 20
⭐⭐⭐⭐
Au-delà du temps (Le Mystère Soline #1), de Marie-Bernadette Dupuy
S'il y a bien une chose à savoir à propos des romans Marie-Bernadette Dupuy, c'est que leur lecture est très convenue. Le poil lisse et brillant. C'est plaisant, ça s'écoute avec plaisir mais ce n'est pas foufou non plus. Dans le cas présent, la voix de Florine Orphelin apporte beaucoup de charme et de douceur à la lecture. J'avoue que c'est même l'atout du livre !
Concernant l'histoire, très classique, il est question d'un mystère sur le passé de Soline. Notre héroïne ayant été adoptée a longtemps cherché des indices sur sa naissance, mais ses parents ont toujours refusé d'aborder le sujet. Ils ne savent rien et ont perdu le dossier. Le fossé entre eux s'est creusé dès que la jeune fille a évoqué ses visions. Elle voit des drames. Elle voit des images. Elle voit des personnes en détresse. C'est bizarre, ça ne s'explique pas. Mais elle en tire profit en exerçant la fonction de pisteuse secouriste et maître-chien d'avalanche.
Or, depuis quelques temps, des événements tragiques surviennent dans son entourage et frappent ses proches. Soline n'a pas envie de faire le rapprochement, jusqu'à ce que le doute ne soit plus permis. Et là, en tant que lectrice, je dis POUCE. C'était suffisamment bon de broder sur le Mystère Soline sans sortir de la Zone. Car vers les 40% de l'histoire, patatras, un certain Benjamin entre en piste. Un homme pas forcément séduisant mais qui affole le cœur de la jeune femme peu habituée à de tels élans. Hmmm.
Clairement, ça m'a gonflée. D'un coup, d'un seul. J'ai trouvé que ça devenait gnangnan et pas vraiment audacieux. Cette façon d'aborder la rencontre amoureuse et les sentiments, non. Ce n'est pas du tout actuel. Ou disons surtout que je me suis sentie trop décalée. Hélas, j'ai décroché. Cependant, j'étais embêtée pour la suite et donc j'ai triché en prenant des raccourcis. Huhu. Toujours est-il que le mystère est savamment entretenu !
Au final, j'aime les secrets de famille, le croisement entre le présent et le passé, les non-dits et les drames qui couvent. Ça oui, franchement ça m'a plu. Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à la platitude du ton, des émotions, des personnages. C'est mou, parfois monotone. Heureusement le format audio masque cette déconfiture. En effet, j'ai beaucoup aimé la performance de Florine Orphelin qui se révèle aérienne et appliquée pour l'exercice. Le contenu est plus déconcertant, je ne sais pas si j'irai la suite (alors que le dénouement est terrible).
©2021 Calmann-Lévy (P)2021 Audiolib
- Lu par : Florine Orphelin
- Série : Le Mystère Soline, Volume 1
- Durée : 13 h 20
⭐⭐⭐
La collectionneuse d'histoires, par Evie Gaughan
En voilà une jolie surprise ! Sous cet emballage doucereux, la lecture réserve son lot de bonnes ondes enjôleuses.
Sarah quitte New York et son mari pour embarquer dans le premier avion. Elle atterrit en Irlande, en pleines fêtes de Noël. Elle n'est pas au mieux de sa forme mais ressent le besoin de se changer les idées. Elle séjourne dans un charmant cottage où elle va tomber sur un vieux journal datant de 1911. Elle y découvre alors l'histoire d'Anna, une jeune fille du coin, qui a accepté de servir d'assistante à un étudiant américain venu s'instruire sur le folklore local. Et plus particulièrement, sur l'Arbre aux Fées et sur la malédiction qui aurait frappé un manoir et ses occupants.
Sans comprendre, Sarah va se passionner pour cette intrigue surgie du passé qui va également la tirer de sa torpeur et l'inciter à affronter ses propres drames. Sans compter que sur place, elle tombe aussi sous le charme de la campagne irlandaise et de ses autochtones. Soupir d'extase.
Disons-le d'emblée : ce roman se déguste comme un bonbon. Il est doux et charmant. Tendre et touchant. Il aborde des sujets sensibles mais ne bascule jamais dans le mélo donc c'est très bien ainsi.
Et que dire des décors ! Magiques et ensorcelants. J'ai complètement décroché de la réalité. Quel bien fou. Rien que pour cette invitation à voyager et rêver, je dis banco pour cette lecture. Simple mais délicieuse. J'étais ravie.
éditions Prisma, 2020 - traduit par Marion McGuinness
repris au Club France Loisirs
bookshelves: secrets-and-houses
⭐⭐⭐⭐