Mon voisin est un ours (un poil agaçant!), de Mily Black & Déborah Guérand
Voilà donc une lecture fort sympathique mais dont l'histoire m'a semblé un poil trop chargée en émotions ! Dommage. Car oui, je préfère les intrigues légères et rigolotes.
Dans ce roman, on rencontre Annabelle, esthéticienne à Saint-Malo, nouvellement installée depuis sa rupture avec Tony, un amant pervers et narcissique, qui a réussi à retourner sa famille contre elle et s'immiscer dans les préparatifs du mariage de sa sœur. Depuis, elle doit supporter leurs remontrances et devrait lui accorder une seconde chance. Annabelle est à bout et cherche à se reconstruire. Seule, en Bretagne, elle mène sa barque du mieux qu'elle peut.
Un soir, besognant dans son institut, elle est surprise par une coupure de courant. Elle se rend dans la cave et tombe nez-à-nez avec un rustre qui menace de la mordre - son propriétaire ! Il s'agit donc de Timothy. Grand, costaud, barbu. Lui aussi vient d'emménager avec sa fille de treize ans. Il est divorcé et soucieux du bien-être de son adolescente. Sa première rencontre avec sa petite voisine le charme et le trouble aussi.
Car au fil des chapitres, il va mesurer l'étendue de son sentiment d'infériorité. De sa confiance perdue. De son angoisse à évoquer son ex. Pourtant, lui aussi en connaît un rayon en matière de relation toxique. Et c'est d'ailleurs ce qui va les rapprocher... une compréhension mutuelle, une écoute patiente et attentive, un besoin de l'autre pour trouver pied. Bref, une vraie connexion.
Et c'est ÇA vraiment qui occupe le terrain au cours de la lecture. Un long chemin à débroussailler un passé amoureux qui a tout ravagé. Une reconquête d'estime égarée. Un travail de longue haleine. Sûr que l'émotion est présente mais envahissante. Car moi je privilégie les romances plus loufoques qui me changent les idées. Je ne suis pas insensible face au parcours des personnages, disons juste que ce n'est pas ce que je recherche. De temps en temps, j'aimais bien saisir les moments de grâce. La complicité naissante. Le cocon familial. Et ce désir rampant, enfin.
Au final, je suis partagée mais plutôt conquise. J'ai eu le déclic en cours de route (ce n'était pas gagné au début) même si je regrette les tensions négatives dans l'évolution de l'intrigue. Vraiment, trop de drames pour moi.
D'habitude, quand les gens se mettent en couple, ils partagent d'abord les bons moments avant les emmerdes. Nous, nous avons fait l'inverse.
Format ebook uniquement - HarperCollins - Collection &H - Avril 2021
bookshelves: best-friends-to-lovers, bookboyfriendly, doglover, breizh-forever
⭐⭐⭐.5