Celle qui brûle, de Paula Hawkins
Totalement conquise par ce nouveau roman de Paula Hawkins !
J'ai aimé me perdre dans le dédale de son intrigue. Au départ, c'est assez perturbant. Chaque personnage se livre par petit bout et rien ne semble les lier.
On a une vieille dame qui a alerté la police après avoir découvert sa voisine décédée. Puis une jeune fille instable qui devient la suspecte idéale dans une affaire de meurtre. Un homme, justement, a été assassiné sur sa péniche. Sa tante est désabusée par l'annonce et répond au mieux aux questions des enquêteurs. Sauf que c'est un tel micmac.
C'est dire comme l'histoire progresse comme dans un brouillard dans les premiers chapitres du roman. Mais que c'est bien aussi ! Je trouve que Paula Hawkins s'améliore livre après livre. (Du moins, c'est mon avis personnel.)
C'est encore une fois par le format audio que j'ai suivi cette lecture - un tour de force incroyable. Cachou Kirsch, la comédienne, est l'une des meilleures lectrices du genre. Avec elle, je ressens de l'empathie, de la colère, de l'agacement pour les uns ou les autres. Elle nous fait vivre sa lecture et donc vivre le roman avec une telle conviction. J'avoue, je trouve ça remarquable. Et j'en redemande.
Le roman est un thriller qui ne propose pas de séquences frappantes. Aucune scène racoleuse. Juste de la tension psychologique. Et j'aime ça ! Pendant tout le roman, on scrute et on extrapole. On a évidemment tout faux. C'est truffé de non-dits et de révélations qui se choquent avec intelligence. Les apparences sont trompeuses. Les confessions, à prendre avec des pincettes. Bravo. J'avais une telle impatience de tout lire pour découvrir le pot-aux-roses.
Vraiment, un très bon roman !
©2021 Sonatine Editions (P)2021 Audiolib
- Lu par : Cachou Kirsch
- Durée : 9 h 19
- #Cellequibrûle #NetGalleyFrance
⭐⭐⭐⭐
Briseurs de coeur, de Helen Cox
Voilà un cosy crime presque ordinaire mais qui offre un bon duo avec tension (sensuelle) hyper rigolote !
D'un côté, Kit est bibliothécaire et grande amatrice de romans policiers. De l'autre, Halloran est inspecteur de police. Un grand barbu au regard ombrageux.
Il débarque dans sa vie en l'interpellant pour complicité de crime. Elle rouspète et va s'échiner à lui démontrer qu'il a tout faux. Elle se mêle donc de l'enquête en cours. Précision utile : le mort est l'ex de sa meilleure amie qui avait eu la galanterie de la larguer via la messagerie de Facebook. Trop classe.
Kitt Hartley est de prime abord une femme de caractère. Elle a l'esprit vif et la bouche mordante. Le cœur amer ? Cela fait dix ans qu'elle rumine sa propre rupture amoureuse. Disons qu'elle en a surtout gros sur la patate. Son cher inspecteur pourrait bien la dérider même si leur relation démarre plutôt mal. Il est froid et arrogant, elle ne le ménage pas non plus. Ça promet pour la suite ! ...
La lecture est tout aussi distrayante et a un rythme enlevé. Mais j'avoue que l'intrusion de gens lambda dans des enquêtes policières me fait de plus en plus lever les yeux. Cf. Hannah Swensen dans Meurtres et pépites de chocolat. Cette fois, la nana a pour seule expérience sa grande consommation de thrillers et devient autant experte que Miss Marple. Ça ne dérange personne que l'inspecteur soit à côté de ses pompes ? Mouaip.
Bien évidemment, c'est léger, c'est sympa et ça se lit vite. L'histoire manque de crédibilité mais on en a l'habitude maintenant dans ce genre policier. C'est une bonne pioche, malgré tout.
Avant-première France Loisirs (2021) - Traduction pour les éditions Presses de la Cité
Présentation
Résoudre des crimes tout en dégustant une tasse de thé, c'est un peu la philosophie des héroïnes des cosy mysteries. Peu de sang mais beaucoup d'humour, la recette est imparable et le genre ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Fans de Miss Marple ou Agatha Raisin, vous allez adorer Kitt Hartley !
⭐⭐⭐.5