27/10/21

Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, de J.K. Rowling

Jack et la grande aventure du Cochon de NoëlJ'ai découvert le dernier roman de J.K. Rowling en format audio - un pur bonheur. Cela s'écoute comme un feuilleton : il y a plusieurs intervenants, une vraie mise en scène, des bruitages qui accentuent l'illusion d'être au cœur de l'histoire. Franchement, c'est génial.

Mais n'hésitez pas à découvrir le format papier (Gallimard jeunesse), car les illustrations de Jim Field sont remarquables. Elles sont un prolongement à l'histoire. Elles donnent vie aux personnages. Sont un complément à l'aventure. Les décors sont magiques. L'ambiance, fascinante. Les deux supports sont incroyables. J'ai adoré !

L'histoire, qui s'adresse plutôt aux jeunes enfants, propose une part de rêve et d'imagination foisonnante. Cela raconte comment un petit garçon va s'enfuir de sa maison pour retrouver son doudou. Cela se déroule durant la nuit de Noël, alors que tous les miracles sont permis. Et en avant pour un voyage au pays des Choses perdues. Que de rencontres et de péripéties... J'aurais d'ailleurs volontiers poussé my Little J. de quatre ans à savourer ce récit s'il n'y avait pas quelques débats métaphysiques en cours de route. Trop jeune pour comprendre le sens du pouvoir, de l'ambition, des principes, de l'espérance et tant d'autres. Mais je reconnais la volonté de J.K. Rowling de tacler en douce notre monde déglingué. You rule, girl !

Je quitte cette lecture en étant sous le charme. Quel joli conte, vraiment. L'histoire est certes plus enfantine mais elle invite à décrocher de l'ordinaire. Elle rappelle combien la famille, l'amitié et l'amour peuvent sauver le monde (eh ouais). Cela m'a énormément touchée. Le dévouement de Cochon de Noël est exceptionnel. Et l'attachement de Jack, grandiose. Sinon Toy Story, ça vous parle ? Foncez. L'aventure de Jack et ses amis y fait songer.

©2021 J.K. Rowling. Traduit par Jean-François Ménard pour les éditions Gallimard (P)2021 J.K. Rowling

  • Lu par : Lola NaymarkCharlotte HennequinAlexis TomassianPierre-Henri PrunelAriane BrousseAudrey SourdiveBenoît AllemaneCamille DondaChantal BaroinColette MarieErwan ZamorFrédéric SouterelleJade Phan GiaPierre RochefortVictorien Robert
  • Durée : 6 h env.
  • C'est une exclusivité Audible Studios et c'est déjà disponible sur le site.
  • Casting : Lu par Lola Naymark
    Charlotte Hennequin dans le rôle de Jack
    Alexis Tomassian dans le rôle du cochon de Noël
    Pierre-Henri Prunel dans le rôle de Lo Cochon
    Chantal Baroin dans le rôle de Boussole
    Colette Marie dans le rôle de la Grand-mère
    Ariane Brousse dans le rôle d’Ambition
    Julien Bocher dans le rôle de Pouvoir
    Mélanie Belamy dans le rôle de l’Espérance
    Audrey Sourdive dans le rôle de la maman
    Zoé Bettan dans le rôle de Poésie
    Benoît Allemane dans le rôle de Santa
    Jade Phan Gia dans le rôle du Lunchbox
    Camille Donda dans le rôle de Holly
    Marine Royer dans le rôle de la petite fille
    Mathurin Voltz dans le rôle de Beauté
    Erwan Zamor dans le rôle du Sheriff Specs
    Frédéric Souterelle dans le rôle de The Loser
    Pierre Rochefort dans le rôle du Lapin Bleu
    Victorien Robert dans le rôle du Maire

⭐⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 17:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,