Le clan des tigres (La légende des quatre #2), de Cassandra O'Donnell
Dans le premier tome (Le clan des loups), nous apprenions à faire connaissance avec les personnages et leurs clans. En dépit des rivalités, les quatre héritiers avaient choisi de se faire confiance pour mener leur enquête contre une menace extérieure.
Mais les conséquences se paient dans ce deuxième tome. Procès. Expulsion. Défis. Trahisons. Maya et ses amis sont dans le pétrin. Plus grave encore, les bipèdes poursuivent leur projet de guerre contre les Yokaïs.
Doucement, mais sûrement, la tension s'accentue. La transition dans ce deuxième tome est donc parfaite. L'histoire est plus consistante, même si l'action est lente. Il se passe néanmoins beaucoup de choses ! L'attention est concentrée sur le clan des tigres, sur la place de Bregan, sur sa relation avec sa mère, sur son petit frère Mika, sur le conseil des anciens, sur la lâcheté et les mensonges.
Certaines séquences sont encore épurées (les combats ou les exécutions passent à la trappe). Pourtant, il y a des morts. Des meurtres. Ça fait bizarre de se dire qu'on épargne le public en livrant peu de détails alors qu'ils existent bel et bien. Ou serait-ce une attitude avisée d'épargner le public jeunesse ? On fait gaffe !
Autre bon point, pour l'adulte que je suis : la crise adolescente est enfin nuancée. Ce qui nous donne un roman moins prise de tête et capricieux. On apprécie, grandement. Il se dégage ainsi de la lecture une sensation légère, entre la camaraderie du groupe, l'humour et l'aventure, sans atténuer les enjeux qui attendent nos héros ni étouffer le danger qui flotte dans l'air.
Entre les Quatre, de nouveaux dilemmes s'imposent et les liens se resserrent. Amitié ou amour... Les rapprochements ne sont pas à négliger, malgré un avenir incertain. Wan se révèle aussi surprenant (je n'en doutais pas une seconde) et Cléa m'a fait beaucoup de peine.
J'ai sincèrement hâte de lire la suite (en audio).
©2018 Flammarion (P)2021 Audible Studios
- Lu par : Diane Kristanek
- Série : La légende des quatre, Volume 2
- Durée : 6 h 22
- La presta de la comédienne est correcte - sauf sa voix pour incarner le Serpaï : trop sournoise. Je. N'aime. Pas. Ça. En plus d'être trop caricaturale. Sans quoi, l'écoute est très plaisante et idéale pour se distraire. La série est ciblée jeunesse, contrairement à Rebecca Kean, mais j'aime à penser que la suite va réserver d'autres surprises, à couper le souffle !
- Le troisième tome est déjà annoncé pour début novembre (audible studios).
⭐⭐⭐⭐