Les contrées de Varulvar (Les loups d'Hallasta #1), de Manon Haley
Le pourquoi du comment ? ... Alors, dernièrement, j'avais envie de lire du fantastique. Avec des loups. J'ai flâné sur Audible.fr et trouvé parmi les nouveautés ce titre. Ce n'est pas la couverture qui m'a séduite, loin de là. L'extrait était alléchant. Hop, j'ai tenté. Je ne sors pas mécontente de l'expérience (sans être en transe non plus).
L'histoire débute dans un Paris actuel. L'héroïne est inspecteur de police. Un soir, elle sort danser avec sa cousine mais croise des individus revêches qui cherchent la bagarre. Après cette rencontre musclée, les filles tombent dans un trou noir et se réveillent dans une autre dimension.
Au premier coup d'œil, Varulvar repose sur une société archaïque et brutale. Des créatures qui se transforment en loups font la loi. Le chef de meute, Melvin, est farouchement allergique aux humains et organise des battues pour les traquer jusqu'à leur mort. Jess et Judith sont désormais des proies.
Un autre cauchemar s'annonce sitôt que Jess aperçoit Kelyan. Plouf, un lien se crée. Ça se passe en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. De plus, ce lien est prétendu inaliénable alors que l'union est contre-nature. Si l'héritier de la meute cherche à s'en soustraire, la jeune femme aussi rechigne à accepter ce délire. Sauf qu'ils sont désormais imprégnés et qu'ils sont marqués à vie etc. Hmm. Mouaip. Vous noterez mon scepticisme.
Par contre, j'ai apprécié la complexité du monde avec ses guerres de clans, ses créatures et sa hiérarchie féodale et barbare. C'est très sombre et violent. De plus, l'histoire est entraînante car il y a beaucoup d'action et de rebondissements. Au final, ce que j'ai moins apprécié, c'est le traitement des sentiments et des relations. C'est très superficiel et peu convaincant. Je n'ai pas du tout adhéré à la relation *âme sœur* et j'ai trouvé toute idée de romance incongrue.
Dommage pour cet aspect, à part ça ce premier livre pose des bases pertinentes pour la suite de la série.
©2021 Éditions Élixyria (P)2021 Audible Studios
- Lu par : Flora Kaprielian, Slimane Yefsah, Geneviève Doang
- Série : Les loups d'Hallasta, Volume 1
- Durée : 9 h env.
⭐⭐⭐.5