F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! de Caro M. Leene
Encore un miracle de Noël ! Cette lecture nous embarque dans un petit village anglais où l'on cultive avec passion la tradition, les décorations et le folklore autour des fêtes de fin d'année.
Claire a choisi ce petit coin de paradis pour commencer sa nouvelle vie de maman divorcée. Avec sa fille Colleen (six ans), leur cocon est verrouillé mais douillet. Jusqu'au jour où un motard fait intrusion dans cette bulle.
Au départ, Adam est juste de passage. C'est le nouveau propriétaire de Claire mais, d'un malentendu à un autre, il fait l'impasse sur ce détail et ne décline pas son identité. Avec son charme naïf et enfantin, la petite Colleen va rapidement le dérider en l'intégrant dans leur vie.
Adam joue le jeu et ne cesse de reporter son départ. Jour après jour, il s'installe, apprend à connaître Claire et sa fille. Contre ses habituels principes de précaution, il s'attache. Pire, il s'engage !
Oui, parce qu'il faut préciser que cet homme torturé esquive toute forme de promesse et de projection. Lui vit au jour le jour et préfère fuir l'amour et ses sentiments. Le temps passant, il a bien conscience de sa duperie et s'emmêle les pinceaux à vouloir s'extirper de ce casse-tête sans trop de dégâts.
Voilà donc une très jolie histoire de Noël, plantée dans des décors ravissants. L'ambiance est mielleuse, gourmande et pleine de bons sentiments. C'était doux et tentant de s'y vautrer.
Cela manquait éventuellement d'humour - entre nous, ce titre ne peut détrôner l'inénarrable Cher père Noël, je voudrais un mec ! J'avais tellement ri, mais ri. C'était l'exemple parfait d'une comédie romantique pleine de peps et riche en dérision. La moisson 2021 est finalement plus sentimentale même si elle reste très charmante aussi !
HarperCollins - coll. &H - 2021 // Avec couverture verte bardée d'illustrations dorées 🎄
⭐⭐⭐⭐