Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mots sont, les mots font, les mots disent Les mots coulent, les mots roulent sur un fil
1 décembre 2021

Avalanche d'albums chez Clarabel : Ha ! un cache-cache monstrueux (et autres nouveautés)

 ⊱♥⊱╮ღ꧁ ꧂ღ╭⊱♥≺

Ha un cache cache monstrueux

Chaque année, Clotilde Perrin nous propose un ouvrage remarquable inspiré de monstres en tous genres.

Le format est comme toujours très grand. Le défilé des horreurs est impressionnant. Ils sont laids et dégoûtants. Ils font peur. Et pourtant, la magie de la lecture opère, notamment grâce aux 40 flaps à soulever et pour toutes les petites histoires derrière la grande histoire. Le fil conducteur est celui d'une partie de cache-cache endiablée. Préparez-vous : la terreur n'est pas forcément celle attendue.

Trois créatures terribles cherchent donc à semer la panique. Le lecteur est plus malin et se planque dans des contes populaires (les trois petits cochons, la maison en pain d'épices de Hansel et Gretel, le château de la Bête attendant sa Belle...). Bon, je vous avoue que les pages mettant en scène les affreux jojos ne paient pas de mine. Public sensible s'abstenir, hahaha.

Bien sûr, c'est pour de faux. La lecture est en fait une partie de rigolade, avec un jeune héros plein de morgue. Sans peur et sans reproche. Il bondit sur son lit, boum, lance un défi aux monstruosités, même pas peur. Et la bande de mauviettes va filer droit, gnak gnak gnak. C'est juste poilant et désopilant à souhait.

Le travail accompli dans les albums de Clotilde Perrin est également extraordinaire. Rien que pour ça : total respect.

Ha ! Un cache-cache monstrueux, de Clotilde Perrin

Seuil jeunesse, 2021

 ⊱♥⊱╮ღ꧁ ꧂ღ╭⊱♥≺

 

Si loin de noel

Ça vous dit de prendre le large et de célébrer Noël sur une petite île du Pacifique ?

Penchez-vous ici. Découvrez l'histoire de quatre amis qui désespèrent de rencontrer le Père Noël, puisqu'ils se sentent isolés au bout du monde et se sont résignés à être oubliés, année après année. Mais l'espoir n'est jamais éteint.

Et ça tombe bien car il semblerait qu'un évènement inattendu va survenir dans leur existence. Cette fois, c'est sûr, une surprise les attend. Un coffre en bois vient en effet d'échouer sur la plage. Hmm, hmm. Il contient des petits trésors qui feront, sans nul doute, le bonheur de la joyeuse bande. 

Si les illustrations ne m'ont pas particulièrement emballée, l'album renferme un beau message de partage et d'espérance pour passer un bon moment en famille. De plus, l'ambiance exotique change complètement des lectures ordinaires.

Si loin de Noël, de Gilles Baum et Thierry Dedieu

seuil jeunesse, 2021

 ⊱♥⊱╮ღ꧁ ꧂ღ╭⊱♥≺

 

Un spectacle à compter

Lui, j'avoue, m'a plu énormément. ♥

L'histoire se déroule dans un théâtre, où le lecteur est invité à entrer pour prendre place parmi le public et apprécier le spectacle sur scène. A priori, c'est assez banal. Sauf que l'histoire est plus espiègle et glisse des détails pour apprendre à compter en toute simplicité.

Veuillez vous dépêcher. 1 guichetier vous attend. Il ne reste plus que 2 places, vous êtes chanceux. Tout semble calme. Les 3 portes des loges sont encore fermées. Mais à l'intérieur, les 4 maquilleurs et costumiers font les dernières retouches.

Et ça continue, ça monte haut, très haut. Puis ça redescend, et on compte à l'envers. Jusqu'au dernier bouquet final, abandonné sur scène. On compte aussi par dizaine, on se retrouve avec 1000 yeux totalement hypnotisés. Public en liesse. Applaudissements du tonnerre.

Le résultat est vraiment chouette, en plus des décors, de l'atmosphère et des couleurs, le ton est drôle et savoureux.

Un spectacle à compter, de Sara Gavioli

seuil jeunesse, 2021

 ⊱♥⊱╮ღ꧁ ꧂ღ╭⊱♥≺

 

Pourquoi les lapins ne fêtent pas leur anniversaire

Zou, le petit lapin blanc de Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte, est de retour !

Dans ce nouvel album, il a choisi de partir à la découverte du vaste monde. Sauf que son expédition tourne court, avec une opération de sauvetage express par des castors. Mais sa motivation demeure intacte. Zou poursuit l'aventure et traverse des ronces de mûriers sauvages derrière lesquels se planquent des lapins (effarouchés). Le voilà encore dans la panade. Traité en indésirable et placé en quarantaine ! « Quarante jours au bout desquels Zou aspire secrètement à ce que la barbe lui pousse, dans l'impossible espoir de ressembler bientôt à Edmond Dantès, alias le comte de Monte-Cristo. »

Cette communauté a tout lieu d'une secte, ou disons que la colonie prône la gloire et l'honneur au Grand Bagadou, grand maître de la carotte bleue. Hmm. Est-ce que je suis un peu songeuse ? Oui. Cet album m'a clairement prise de court. Il y a de l'humour, des références à la pandémie, au repli sur soi, à la peur de l'étranger, au besoin de se protéger et aux théories complotistes. Tout ça, tout ça. Ce n'est pas banal, ça, non. Mais je me suis sentie larguée.

Pourquoi les lapins ne fêtent pas leur anniversaire, d'Antonin Louchard

seuil jeunesse, 2021

 ⊱♥⊱╮ღ꧁ ꧂ღ╭⊱♥≺

 

Raymond la taupe Détective

Raymond est un chef cuisinier reconnu. Mais au fond de lui, il n'aspire qu'à devenir détective !

Il est d'ailleurs convaincu d'être le meilleur sur le marché. Il faut juste lui donner sa chance pour le prouver. Et ça tombe bien, une voisine est au bord du désespoir car son grand-père a disparu. Raymond va alors faire la démonstration de son talent.  Il vous le dit, tout net : il a le sens du détail et un nez prodigieux. En théorie.

Car l'enquête est plus cocasse, et « la plus grande qualité d'un véritable détective, c'est d'être au bon endroit au bon moment ». 

« Les détails, tout ça, c'est pour les amateurs. » Hahaha. Super album, l'humour est fin et tordant. J'adore.

Raymond la taupe, Détective de Camilla Pintonato

seuil jeunesse, 2021

 ⊱♥⊱╮ღ꧁ ꧂ღ╭⊱♥≺

 

Commentaires
Les mots sont, les mots font, les mots disent Les mots coulent, les mots roulent sur un fil
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »