Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
7 décembre 2021

Un jour en décembre, de Josie Silver

Cette histoire m'a fait lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois ! Je comprends maintenant pourquoi le livre végétait dans ma bibliothèque depuis bientôt deux ans. Je grimaçais rien qu'à lire la description mais j'ai voulu lui donner une chance. Hmm. La partie n'aura été guère concluante, hélas.

Un jour en décembreTout commence un soir de décembre lorsque Laurie croise le regard d'un inconnu dans la rue. Et là, coup de foudre réciproque. Malheureusement leurs chemins se séparent aussitôt. Elle ne le reverra qu'un an plus tard, au bras de sa meilleure amie Sarah. Laurie range alors au fond d'un placard les morceaux de son cœur brisé et tire un trait sur ses sentiments pour Jack, tandis que celui-ci fait semblant de ne pas la reconnaître. Voilà, fin de l'histoire.

Eh bien, non. Dix longues années vont passer avec son lot de tumultes et autres passions contrariées. Pfiou. Qu'est-ce que j'ai pu pester ! Parce que ces deux-là, Jack et Laurie, non merci. C'était pas possible d'entrer dans leurs délires. D'abord, ils ne se connaissent pas mais sont obsédés l'un par l'autre. Ils brisent les illusions de leurs proches. Qu'importe. Continuez à creuser votre trou. Pensez égoïstes, c'est tellement classe. Cette histoire m'a fait le même effet que Quand souffle le vent du nord qui a comblé les lectrices et réveillé le démon en moi. Ou quand le propos me pose un cas de conscience, hello world !

Outre cet aspect exaspérant, la lecture (audio) était gracieuse et entraînante. Le roman avait sans doute vocation à montrer des parcours de vie imparfaits, surtout en ce qui concerne la période de fin d'études et d'entrée dans la vie active. Une étape plus fragile qu'on ne le pense. Et je trouve que l'histoire a bien réussi à raconter cette phase de construction fébrile et hésitante. Côté romance, je crie au secours. Et mon cœur saigne pour Oscar. C'est dit.

©2019 Éditions Charleston pour la traduction française. Traduit de l'anglais par Laura Bourgeois (P)2021 Audible Studios

⭐⭐⭐.5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité