Un jour en décembre, de Josie Silver
Cette histoire m'a fait lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois ! Je comprends maintenant pourquoi le livre végétait dans ma bibliothèque depuis bientôt deux ans. Je grimaçais rien qu'à lire la description mais j'ai voulu lui donner une chance. Hmm. La partie n'aura été guère concluante, hélas.Tout commence un soir de décembre lorsque Laurie croise le regard d'un inconnu dans la rue. Et là, coup de foudre réciproque. Malheureusement leurs chemins se séparent aussitôt. Elle ne le reverra qu'un an plus tard, au bras de sa meilleure amie Sarah. Laurie range alors au fond d'un placard les morceaux de son cœur brisé et tire un trait sur ses sentiments pour Jack, tandis que celui-ci fait semblant de ne pas la reconnaître. Voilà, fin de l'histoire.
Eh bien, non. Dix longues années vont passer avec son lot de tumultes et autres passions contrariées. Pfiou. Qu'est-ce que j'ai pu pester ! Parce que ces deux-là, Jack et Laurie, non merci. C'était pas possible d'entrer dans leurs délires. D'abord, ils ne se connaissent pas mais sont obsédés l'un par l'autre. Ils brisent les illusions de leurs proches. Qu'importe. Continuez à creuser votre trou. Pensez égoïstes, c'est tellement classe. Cette histoire m'a fait le même effet que Quand souffle le vent du nord qui a comblé les lectrices et réveillé le démon en moi. Ou quand le propos me pose un cas de conscience, hello world !
Outre cet aspect exaspérant, la lecture (audio) était gracieuse et entraînante. Le roman avait sans doute vocation à montrer des parcours de vie imparfaits, surtout en ce qui concerne la période de fin d'études et d'entrée dans la vie active. Une étape plus fragile qu'on ne le pense. Et je trouve que l'histoire a bien réussi à raconter cette phase de construction fébrile et hésitante. Côté romance, je crie au secours. Et mon cœur saigne pour Oscar. C'est dit.
©2019 Éditions Charleston pour la traduction française. Traduit de l'anglais par Laura Bourgeois (P)2021 Audible Studios
- Lu par : Eve Reinquin, Yann Sundberg
- Durée : 10 h 25
⭐⭐⭐.5
Un brin fleur bleue (Hard Play #1), de Nalini Singh
Je ne vous cache pas avoir frôlé la peur panique en découvrant dans les trente premières pages que l'héroïne se jette dans les bras du prétendant et lui arrache un baiser sans avoir échangé un seul mot. Pourvu que l'affaire ne soit pas déjà conclue. Et puis, non. La belle se ressaisit à temps et prend la poudre d'escampette. Elle n'envisage pas de recroiser ce bel inconnu et range ce moment d'égarement au fond de sa mémoire. Mais le destin en a décidé autrement. Rire maléfique.
Isalind Rain est une jeune femme célibataire et indépendante. Elle n'a d'ailleurs pas envie de suivre les pas de sa mère (femme d'affaires) et préfère enseigner la poésie. Mais elle accepte de lui rendre service en travaillant à ses côtés durant l'été. À cette occasion, elle rencontre Sailor Bishop - le séduisant jardinier qui lui avait fait perdre la tête sur le campus de son école. Lui aussi n'a pas digéré l'attitude de sa rousse pas si farouche - les sens émoustillés par leur baiser enfiévré et la promesse d'une liaison torride - avant sa volte face. Et il entend bien reprendre sa séance de bécotage intensif. Cependant, sa dulcinée est prudente. Non seulement ils sont partenaires au boulot mais elle est plus âgée que lui et n'a aucune confiance en elle etc. Qu'à cela ne tienne ! Sailor est sexy, patient, doux et craquant. Impossible de résister à son numéro de charme.
Finalement, le contenu de l'histoire est très primaire. Le couple se plaît mais prend son temps. Ou doit ronger son frein face aux imprévus. Il n'y a aucun drame superflu et pas de chichis dans l'évolution de la romance. C'est simple et acquis. Ajoutez que la plume de Nalini Singh est d'une sensualité affolante ! C'est vraiment son truc. Et c'est franchement bon. J'avais ressenti la même chose en lisant Rock Addiction l'an dernier. Du sexy mais drôle - miam, miam. J'ai craqué. Ce n'est pas foufou mais tout mignon. Hop, hop, hop. J'espère qu'on découvrira l'histoire de sa copine Nayna en VF car ça promet d'être épique également !
J'ai Lu, 2021 - Traduit par Charline McGregor
bookshelves: bookboyfriendly, guilty-pleasure
⭐⭐⭐⭐