Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
10 décembre 2021

Soutif, de Susie Morgenstern

Dans ce court roman, recouvert d'un jaune pétant, Susie Morgenstern brandit sa plume pour raconter avec humour les joies et autres déconvenues de la puberté. Vous avez treize ans. Des seins qui pointent. Le moral à zéro. Et des questions à la pelle. Comment se sortir d'une telle situation ?

Soutif

Pauline a d'abord envisagé de faire comme si sa poitrine naissante n'existait pas. Mais les bébés montagnes ont fini par exploser, rappelant à l'adolescente qu'il fallait passer à l'action. Donc, trouver un soutif. Cramoisie de honte, elle se rend seule dans un grand magasin et frôle l'évanouissement au milieu des dentelles.

Alors, sur un coup de folie, Pauline commet l'impensable. Elle fourre une poignée de soutifs dans son sac et se sauve en courant. Elle est cependant rattrapée par le vigile qui va lui proposer un étonnant marché. Pendant un mois, elle doit donner un coup de pouce à une élève de troisième en difficulté scolaire.

Sous son allure de fille rebelle, avec ses tatouages et ses piercings, ses mèches violettes et son air renfrogné, Pénélope se révèle une fille curieuse, passionnée et attachante. Elle aussi va apporter son secours à la problématique chamallow de notre héroïne.

Et ainsi, deux et deux faisant quatre, une incroyable amitié va naître ! 

J'avoue, c'est très court mais c'est charmant. Susie Morgenstern réussit à nous embarquer dans son monde, en seulement 100 pages. Elle met en place ses personnages et des situations cocasses qui prêtent à sourire. Elle raconte aussi l'adolescence, le corps et la tête en émoi, le soutif, ami ou ennemi de la femme. Elle dresse un joli plan avec des mots justes, simples et rassurants.

C'est tout le talent de Susie Morgenstern, entre fantaisie et humour, et c'est très bon. Les dessins de Catel Muller qui accompagnent le texte sont évidemment un bonus appréciable. Très bon choix pour négocier la sortie de l'enfance et l'arrivée en terra incognita.

Autres suggestions de lecture sur le même sujet : De l'importance de savoir rebondir de Laura Zimmermann et L'âge du fond des verres de Claire Castillon

Gallimard Jeunesse, 2021

⭐⭐⭐.5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime énormément Morgenstern ! Il faudrait que je tente celui-ci ! ;)
Répondre
F
Ah Susie Morgenstern est inimitable !! sauf par Malika Ferdjoukh peut-être ;-) Bon mois de décembre, Clarabel !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité