La romance presque parfaite d'une accro à Noël, de Laura S. Wild
Ce roman a presque tout bon et incarne la magie de Noël comme un téléfilm Hallmark. On y trouve les décorations féeriques, la petite ville et son atmosphère cocooning, les lumières et les gourmandises des fêtes. La famille est mise en avant, ainsi que les notions de partage et de bienveillance.
Chez les Reynolds, le mois de décembre est le rendez-vous incontournable pour vivre à fond cette expérience et se retrouver tous ensemble pour préparer les réjouissances avec une passion débordante. Zoé en a d'ailleurs fait son métier. Face au succès de son agence, un journaliste du Time vient à sa rencontre pour la suivre dans son quotidien afin de lui consacrer un article.
Seulement, Ethan French n'est pas du tout sensible à cette ferveur. C'est un Scrooge. Entraîné malgré lui dans cette galère, il affiche un cynisme à toute épreuve. Ce déversement de sentimentalisme exacerbé ne l'atteint pas. Mais Zoé n'a pas dit son dernier mot pour le convaincre de succomber à la Magie de Noël. Yes, my dear.
Tous les facteurs sont donc réunis. Le charme est en action. L'enchantement peut opérer. 3, 2, 1... go ! Prenez place. Dévorez ce roman très, très vite (cela s'y prête). Souriez, savourez. L'intrigue est sans surprise. Zoé est une hystérique de Noël. Ethan est allergique. Entre les deux opposés ♪♫ ça fait vlam, ça fait splatch, et ça fait humpf, parfois même pfff ♫♪
Un classique du genre.
Mais c'est très doux, bienveillant et hyper réconfortant à lire.
Hugo Poche, coll. New Romance, 2021
#LaromancepresqueparfaiteduneaccroàNoël #NetGalleyFrance
⭐⭐⭐.5
Je serai ton pire Noël ! de Déborah J. Marrazzu
Cohabiter avec un Père Noël imbuvable (mais très sexy) pour les fêtes ? Quel enfer !
Si la relation démarre sur les chapeaux de roue entre Elsa et Sven (vous avez la référence ?) elle réserve également au lecteur un virage inattendu car leur relation va devenir plus profonde en révélant un passé extrêmement sensible pour l'un et l'autre. C'en devenait, contre toute attente, bouleversant à lire !
Tout commence par une tempête de neige qui contraint Elsa et sa sœur à séjourner dans une auberge au fin fond de la Suède. Deux frères les accueillent, plus ou moins chaleureusement. Car Elsa n'envisage pas de rester sur place et veut à tout prix rentrer chez elle. Sans compter que toutes ces décorations de Noël, cet esprit festif et bienveillant, lui donnent de l'urticaire. Elle doit fuir au plus vite. Ça tombe bien, puisque le dénommé Sven la trouve insupportable et lui prête main forte pour qu'elle déguerpisse sans tarder. Entre eux, il y a de l'électricité dans l'air. Mais à force de passer du temps ensemble, pour chercher un plan de secours, ils deviennent plus complices et plus proches. Ô damnation. La reine des glaces et le renne du nord sont connectés. Bim bam boum. Alignement des planètes. Le couple est tellement en confiance qu'il se livre à des confessions. Dès lors, préparez-vous à une avalanche de délicatesse et de sentimentalisme (presque) exacerbé.
Passons sur le choix de cette couverture puis sur la promesse d'une romance explosive. Mieux vaut l'oublier, car il s'agit davantage d'un court roman tout doux et imprégné par une ambiance de Noël. Cochez les cases suivantes : l'hiver, la neige, le froid, les balades en traîneaux, le chocolat chaud, les traditions, le partage, le pardon et la seconde chance. Au final, c'est une lecture mignonne et beaucoup plus poignante qu'on ne l'imagine.
Harper Collins France, coll. &H, 2021 - format ebook uniquement
#JeseraitonpireNoël #NetGalleyFrance
⭐⭐⭐
Noël désastreux, mariage heureux ; de Christelle Da Cruz
Ce court roman annonçait la couleur : des retrouvailles au sommet dans une ambiance glacée ! Entre Cat et Gaspard, l'entente n'est certes pas au beau fixe. Mais ils doivent se supporter car ils ont en commun le même ami et sont réunis pour un mariage qui aura lieu dans les montagnes enneigées.
Le couple va donc enchaîner les répliques qui piquent et les situations gênantes sous les yeux de témoins qui font style de ne pas comprendre. Habituellement je suis friande des romances qui reviennent de loin. Sauf dans le cas présent, je n'ai pas été convaincue. Le coup de la communication loupée, on connaît. C'est un classique. Cat et Gaspard se méprennent l'un sur l'autre depuis des années. Lui agit par timidité et donc par maladresse. En retour, elle est constamment sur la défensive et fonce bille en tête. Sans réfléchir. Malheureusement, ils ont souvent des jugements hâtifs et collent des étiquettes déplaisantes l'un sur l'autre. Et leurs discussions virent à la catastrophe - électriques ou parfois grossières. Pourtant, les personnages ont la trentaine bien avancée et une certaine maturité pour dépasser cette familiarité. Ou est-ce moi qui attache de l'importance à réclamer des conversations qui font mouche ? L'exemple parfait se trouve dans les romans d'Emily Blaine, comme Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés. C'est fin, subtil et drôle.
Tout est une question de point de vue ou de préférence. Dans ce roman de Christelle Da Cruz, l'ambiance hivernale et festive est admirablement rendue. C'est une chouette escapade en attendant la quinzaine des vacances !
Et j'aime encourager les plumes débutantes donc ... voilà ! 😊
Harlequin, coll. &H, 2021 - ebook uniquement
#Noëldésastreuxmariageheureux #NetGalleyFrance
⭐⭐⭐