10/01/22

Un Palais d'Épines et de Roses (A Court of Thorns and Roses #1) de Sarah J. Maas

Un Palais d'Épines et de RosesDepuis le temps que je me promettais de lire enfin cette série (je préfère ne pas cocher les cases sur les calendriers) je peux maintenant crier ô miracle hip hip hourra veni vidi vici etc. Cerise sur le gâteau : j'ai beaucoup aimé !

Quelques notes personnelles en guise de pense-bête.

Depuis la mort de leur mère, Feyre et ses sœurs ont plongé dans la pauvreté. Leur père a fait faillite et perdu leur maison. Tous vivent désormais dans une petite chaumière au cœur de la forêt. La jeune femme a appris à chasser pour nourrir ses proches. D'où sa rencontre avec un loup qu'elle abat froidement. Elle pressent qu'il s'agit d'une créature hors du commun mais se rend sans tarder au marché pour vendre sa fourrure.
Après quoi, une bête aveuglée de justice débarque chez eux et réclame la coupable qu'il embarque dans son palais. Direction le royaume de Prythian chez le Haut-Seigneur de la Cour du printemps. Feyre n'en mène pas large et ne comprend pas le traitement de faveur qu'elle reçoit. En effet, Tamlin (son ravisseur) se montre galant et attentionné. Son séjour ne ressemble en rien à celui d'une prisonnière.
Feyre n'oublie pas son objectif (fuir pour protéger les siens) avant d'accepter son triste sort. Elle se familiarise avec la hiérarchie des Faes et prend connaissance des guerres de pouvoir. Elle découvre également qu'une malédiction a frappé les grands seigneurs et décimé les rangs des surnaturels.

Okay, ça fait penser à la Belle et la Bête au début mais l'histoire s'en éloigne fort heureusement en révélant un potentiel incroyable. Mais quelle ambiance ! C'est envoûtant. Sexy. Sulfureux. Inquiétant. Bref, obsédant. Le rythme est d'ailleurs assez languide durant une grande partie du livre, puis la lecture s'emballe et WTF devient complètement dingue.

Cette série - qu'on voit partout et qui est adorée par quasiment tout le monde - tient donc ses promesses. Et moi je soupire d'aise. J'ai beaucoup, beaucoup aimé. Je poursuis même l'aventure ! *accro*

La Martinière J. // édition collector Novembre 2021 // avec couverture cartonnée & dorures

Traduit de l'anglais parAnne-Judith Descombey (2017)

⭐⭐⭐⭐ 😍


Sang Noir, de Cara Solak

Ne vous arrêtez pas à cette couverture - sauf si ça ne vous perturbe pas de faire face au regard flippant du type. Car voilà encore une bonne surprise dénichée parmi les nouveautés audio du site Audible.fr !

Sang Noir

Rain menait une existence ordinaire jusqu'à ce qu’un vampire lui saute à la gorge, un soir, en pleine rue. Un séduisant policier prend déposition de sa plainte, sans sourciller. Et là, brutalement, la jeune femme apprend qu'elle serait une sorcière. Du genre hors du commun et très convoité. 😵‍💫

On lui assigne donc un gardien pour assurer sa protection et guider ses premiers pas dans ce monde inconnu. Devinez quoi ? Il s'agit de l'inspecteur de police au charme ténébreux. Ce dernier, Silas, n'est pas non plus ravi de se coltiner un boulet. Lui aussi a ses propres combats à mener, Madame… et il n'a pas l'étoffe d'un héros. Oh non. Ce type est odieux. 

Mais c'est trop tard pour reculer car un lien s'est noué entre Rain et lui. Et impossible de le briser. Pour comprendre comment et pourquoi, ils doivent collaborer. Et que c’est compliqué ! Notre tandem de choc n’est certes pas avare en joutes verbales et en répliques qui piquent. Préparez-vous à des montagnes russes émotionnelles. Ajoutez une intrigue bien fondée et un univers qu’on a envie de fouiller. Embarquez pour de l’action non stop et une lecture au rythme entraînant, jusqu'à la dernière note.

Pour qui recherche une lecture sympa dans le genre urban fantasy, avec des personnages conquérants et sans une romance qui écrase tout, vous êtes servis. Une fois à bord de cette aventure, vous ne décrochez plus. C’est bien écrit, c’est drôle, parfois inattendu (tous les doutes sont permis), et c’est vraiment divertissant. Enfin moi, ça m’a beaucoup plu.

©2021 Plumes du Web (P)2021 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐