28/01/22

Le Syndrome du spaghetti, de Marie Vareille

Le Syndrome du spaghettiLéa est passionnée par le basket qu'elle pratique depuis toujours. Elle est entraînée par son père, lui aussi un ancien champion. Et son chemin semble tout tracé : la demoiselle vise l'excellence, pas moins. Elle se plie à une discipline stricte. Elle respire le basket. C'est son souffle de vie. Lorsque la sélection tombe, pour intégrer l'INSEP, elle est folle de joie. Pas à pas, elle touche au but ultime.

Et patatras, tout s'effondre. Tout ce qui était acquis n'est plus. Tout ce qui façonnait son univers et son monde rassurant est fissuré. Tout ce qui la motivait s'est envolé à jamais. Et comment une jeune fille de 16-17 ans encaisse tout ça ? En déconnant, bien sûr. Oh, pas méchamment. Léa se comporte juste différemment, elle va mentir ou édulcorer la réalité. Elle va se réfugier ailleurs pour ne plus affronter la tempête. Elle va choisir le déni. Elle fuit sa famille aussi. Même ses amis proches ignorent à quel point ça déraille... gare à la chute !

J'ai trouvé cette lecture extrêmement touchante et bien construite pour aborder les contrecoups du deuil et l'acceptation de tourner le dos à un rêve. On s'attache au parcours de Léa, même quand ça va mal et quand ses décisions sont erratiques. On suit son chemin en se demandant jusqu'où elle va pousser le bouchon. Car on lui pardonne tout. On a envie de lui tendre les bras et de la réconforter. J'avoue, j'avais le cœur lourd. Je me suis également sentie très proche de la maman ! Et j'ai aimé Amel, Nico, Tony, Oncle Ben... toutes ces âmes bienveillantes. 

Enfin voilà, j'ai aimé ce roman alors que j'avais hésité à le lire au départ (pas attirée par la couverture ni par l'histoire du basket). Finalement, j'ai été conquise. Je n'ai pas versé de larme, mais j'ai été profondément attendrie par les revers tragiques de l'histoire. Je crois avoir lu cette histoire au bon moment aussi. Ça m'a fait du bien, quelque part. Puisque c'est un roman positif et porteur, avant tout. Ne l'oublions pas !

©2020 éditions Pocket Jeunesse (P)2021 Lizzie

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Un été pour tout changer à Vert-Cottage, de Lucy Daniels

Un été pour tout changer à Vert-CottageQuelle douce surprise ! J'avais une petite appréhension avant de me lancer dans cette lecture, car je ne voulais pas retrouver un simili Jenny Colgan. C'est bon et chaleureux, oui... mais je ne voulais pas un truc trop mièvre non plus. Au final, ce roman a été une agréable découverte. C'est frais et charmant. Ça fait un bien fou. Avec une fin qui a un goût de revenez-y sans tarder. 

Mandy Hope est une jeune vétérinaire, qui est partie s'installer en ville avec son petit ami Simon. En apprenant que ses parents ont perdu un collaborateur, elle accepte de les dépanner pour un court laps de temps. Sauf que sur place, de retour dans son village natal, Mandy réalise qu'elle pourrait y mener une existence plus proche de ses ambitions. Elle va donc nourrir le projet d'ouvrir son refuge et inciter son fiancé à installer leur clinique au plus près. La vie à Welford n'est pas de tout repos non plus. On va ainsi accompagner Mandy dans ses tâches quotidiennes et aspirer, comme elle, à un changement d'orientation. Le retour aux sources. Les  bienfaits de la campagne. La quiétude, la sérénité. On dit OUI. Le cadre est idyllique. D'ailleurs, Mandy va se heurter à un nouveau venu, qui compte ouvrir une école de plein air et qui semble aller contre les principes de la jeune femme. Du moins, de prime abord. Cette rencontre va servir de fil rouge durant les 360 pages du roman... je dis ça, je ne dis rien.

On va également s'intéresser aux proches de Mandy, à ses parents, à son ami d'enfance, à la communauté de Welford, pour la plupart des connaissances de longue date. On va peu à peu faire son trou et trouver son aise dans ce petit coin perdu. Et que dire du sort des animaux qu'on croise ! Eux aussi sont des personnages à part entière. J'adore. Cette ambiance proche de la nature et des plaisirs simples de la vie m'a enchantée. C'est une lecture réconfortante, dans le bon sens du terme. Et aspirer à un changement de vie colle pile avec les envies du moment. Hmm, je sens que je vais retourner dans le Yorkshire sans tarder... 

©2020 Prisma Media (P)2021 Audible Studios

  • Lu par : Eve Reinquin
  • Durée : 10h 46
  • Texte écouté à la vitesse supérieure x1.6 car je trouvais le rythme trop lent.

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Les Secrets de Cloudesley, de Hannah Richell

Les Secrets de CloudesleySi vous avez l'habitude de suivre mes lectures, vous n'ignorez pas combien je suis attirée par les romans traitant des vieilles demeures anglaises et des secrets de famille. J'adore ça. Ce roman de Hannah Richell me promettait donc une belle part de cake. Je n'ai pas hésité à me servir. D'emblée, l'histoire m'a séduite. Je suis sensible aux ambiances et aux drames intimes qu'on chuchote et qui s'imprègnent dans les murs des maisons. Il n'y a qu'à tendre l'oreille...

Dans Les Secrets de Cloudesley, nous découvrons l'histoire de Lillian, une jeune fille candide, qui a accepté de se fiancer à Charles Oberon pour devenir une seconde mère pour son fils Albie. Tout de suite, elle a senti chez ce garçon craintif une vulnérabilité qu'elle a voulu combler. Après tout, elle n'était pas amoureuse de Charles mais il était riche et prévenant. Lillian a perdu ses parents pendant la guerre et doit subvenir aux soins de sa sœur handicapée. Charles ayant accepté de tout prendre sous son aile, Lillian n'a plus hésité et a dit oui.

Peu de temps après, au cours d'une soirée fastueuse, la jeune épouse va être troublée par un artiste peintre, Jack Fincher. C'est un invité de son mari qui souhaiterait lui confier une mission. Lillian ne réalise pas encore que cet homme va bouleverser sa vie à jamais. Des années plus tard, c'est une vieille dame malade qu'on retrouve. Seule sa petite-fille Maggie est à son chevet. La situation des Oberon a périclité. La maison tombe en ruines. Et pourtant, Lillian s'accroche et refuse de vendre. Maggie finit par s'y résigner mais va fouiller dans ses papiers pour percer les mystères du passé.

Construit en flashback, l'histoire montre donc la splendeur d'avant et la fin des illusions. Il y a beaucoup de non-dits derrière les sourires et la beauté des couples. On le comprend au fil des chapitres, sans grand suspense non plus, mais j'aime ça. J'ai aimé m'embarquer dans ce voyage dans le temps, admirer les vestiges d'un bonheur perdu, contempler les failles et chercher à retenir ce qui n'est plus. Et que d'élégance... Même si les révélations sont parfois poignantes, jamais l'histoire ne sonne triste ou déprimante. Loin de là. Elle souligne plutôt le caractère de la résilience et le poids des racines.

La Maggie du présent s'implique elle aussi à construire son propre chemin. Artiste bohème et instable, elle n'a pas eu de chance en amour ou n'a pas reçu les bons exemples pour construire une relation solide. Elle a d'ailleurs brisé l'union sacrée entre les frères Mortimer, ses amis d'enfance. Un baiser manqué, un autre échangé par erreur et la vanité de croire à une certaine félicité. Finalement, elle aussi va faire la paix avec ses démons en explorant l'ancien temps et en réparant ce qui est inachevé.

C'était une très belle lecture, délicate et chic. Un roman lu au bon moment, lui aussi.

©2019 Belfond. Traduit par Julia Taylor (P)2019 Audible Studios

  • Lu par : Ludmila Ruoso
  • Durée : 10 h 38
  • Admirable lecture de la comédienne ! Ludmila Ruoso figure parmi les plus belles voix dans ce registre. Merci !

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 17:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Sur ordre du Highlander, de Johanna Lindsey

Sur ordre du HighlanderAaaah ! Johanna Lindsey. Toute ma jeunesse. Ou quand je piquais les bouquins de ma sœur pour les lire en douce. 😊 L'un de mes premiers chocs romanesques : La viking insoumise. Et comme cela faisait un moment que je n'avais pas lu de RH, celle-ci est tombée à point nommé. J'ai adoré.

L'histoire oppose donc deux clans écossais qui se livrent une lutte haineuse depuis des décennies. Un jour, les Fergusson font un prisonnier qui se révèle être le laird des MacKinnion ! Panique à bord. Âpres négociations. Un mariage est suggéré. Et bim bam boum. Tous les projets tombent à l'eau. En fait, il faut savourer le début du roman comme une vaste comédie vaudevillesque. Dieu que c'est drôle de découvrir les quiproquos et autres enchaînements cocasses. C'est impayable. La situation va se renverser quand l'aînée des Fergusson est à son tour enlevée. Gloups. Il s'agit encore d'un malentendu. Et lorsque Sheena comprend dans quel guêpier elle se trouve, elle est épouvantée. Après tout, Jamie MacKinnion traîne une réputation de barbare sanguinaire. Elle doit absolument préserver son identité secrète et tout faire pour s'échapper. Ça et refuser farouchement les propositions coquines de son ennemi.

Que j'ai aimé cette lecture ! Relation explosive. Personnages impétueux. Scènes mémorables. Tension qui ne faiblit jamais. Et de l'entêtement à foison ! Diantre, le couple ne lâche rien. Question orgueil, ils se posent là. Mais ça donne matière à glousser. En digne amatrice de romances "à l'ancienne", j'ai franchement pris mon pied. Et l'Écosse - on adore ! 

Harlequin, coll. Victoria - 2021 pour la traduction française. Traduit par Elsa Ganem

Titre VO : A Gentle Feuding

⭐⭐⭐⭐⭐😍

bookshelves: highland-feverguilty-pleasureenemies-to-lovers

« Sur ordre du Highlander » de Johanna Lindsey. #SurordreduHighlander #NetGalleyFrance

Posté par clarabel76 à 16:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Pour l'amour d'un Highlander, par Eulalie Lombard

Envie de changer d'air avec une romance se passant dans les Highlands ! J'ai donc pioché dans le catalogue Audible.fr ce roman plein de fougue, de charme et d'amour. Et quelle lecture... dès le début, j'ai été immédiatement embarquée.

Pour l'amour d'un HighlanderLe père d'Adrastée de Nemours vient de conclure un mariage avec le Laird de l'île de North Uist. Ils ne se sont jamais vus mais éprouvent l'un et l'autre une grande appréhension avant leur première rencontre. Au lieu de s'en ouvrir en toute transparence, non, ils vont se lancer des noms d'oiseaux. Mais Adrastée et Darren doivent dompter leurs caractères forts et accepter les termes de leur mariage de convenance, malgré leur orgueil bafoué. Lui a désespérément besoin de sa dot et elle ... quel est son secret ? Aussitôt, notre ombrageux écossais va tirer des conclusions indignes de son rang. Que voulez-vous ? Ils sont aveuglés par un tas de choses, tsss.

Toute la première partie de l'histoire se passe donc ainsi et m'a littéralement conquise : la jeune française débarque en terre hostile et se familiarise lentement avec les us et coutumes de cette contrée rudimentaire. Rien ne lui sera épargné - indifférence générale, méfiance et outrage à sa vertu. Son époux est un rustre entêté et irascible. Hmm. La demoiselle non plus n'est pas en reste. Sa noblesse. Sa beauté. Son besoin d'être libre et farouche. Quel couple cabochard ! Leur relation deviendra plus sensuelle par la suite et perdra un peu de son intérêt (selon moi). De volcanique, elle vire peu à peu crémeuse puis plate. Dès qu'il y a consommation, souvent une romance perd pour moi de son piquant... *affaire de goût*

Qu'importe. Il reste cette ambiance si particulière qui fait son petit effet et à laquelle j'ai succombé. L'écosse n'est pas particulièrement fouillée, exploitée et vibrante. Toutefois, l'esprit communautaire et la solidarité entre les femmes donnent le ton et apportent une couleur folklorique à l'histoire. En tout cas, ça m'a beaucoup plu. Bon point aussi pour la très jolie plume d'Eulalie Lombard que je découvre avec plaisir.

©2018 Eulalie Lombard (P)2021 Audible Studios

  • Lu par : Mélina Sia
  • Série : Pour l'amour d'un Highlander, Volume 1
  • Durée : 9 h 53
  • L'audio est sympa, cependant j'aurais préféré une vraie voix masculine pour les rôles de Darren et consorts. Les hommes ont des caractères forts et vitupèrent très souvent au lieu de s'exprimer plus calmement. Ou c'est mon ressenti à l'écoute, ça sonne parfois disproportionné et creux. J'ai par ailleurs trouvé la fin de l'histoire un peu longue et rocambolesque. Sinon l'ensemble est correct. 

⭐⭐⭐.5

Marquer les ombres 2, de Veronica Roth

Après ma relecture du tome 1, en version audio accélérée, je n'avais pas changé mon avis sur cette série qui est correcte, ambitieuse mais plate. Je tenais cependant à découvrir la suite car j'aime bien Veronica Roth et je ne désespère pas de m'enthousiasmer pour cette série. Plaignez-moi d'aller au bout de mes convictions. 

Marquer les ombres 2Ce deuxième tome débute sans temps mort. Akos et Cyra sont à bord d'un vaisseau de pirates. La résistance est en place, mais les animosités des uns et des autres vont hélas prendre le pas. Les retrouvailles du garçon avec sa famille lui laissent un goût amer. Sa sœur Cisi a également choisi son camp dans la grande bataille contre le tyran. Et figurez-vous que ce dernier n'est finalement pas le plus à craindre ! Ruses, tromperies, trahisons. Accrochez-vous, il y a clairement plus d'action et de rebondissements dans cet épisode. Même Cyra va se retrouver dans le creux de la vague. Sa relation avec Akos prend du plomb dans l'aile... mais était-ce bien utile d'instrumentaliser un rapprochement dans ce chaos ? Non, évidemment. Depuis le début, je trouve cette romance inutile et vaine. En plus, elle ne me fait pas vibrer une seconde. Et entre nous, Akos a le charisme d'un mollusque.

Ce qu'il ressort de cette lecture, c'est ô combien la vendetta gagne ses lettres de noblesse. Ça fuse de toutes parts, ça surprend et ça tient la route, oui ! C'est dommage qu'il manque ce supplément d'âme au reste car la série me fait l’effet d’une bonne copie (l’univers est riche et l’intrigue captivante) mais elle est tellement creuse. Aucune âme. Aucune personnalité forte. Un rythme lisse mais pas fou. On passe à côté de quelque chose, moi je vous le dis. C'est un peu dommage si l'on part du principe qu'il s'agissait du virage post-Divergent et que c'est un peu loupé. “I am not Tobias Eaton, not anymore, never again. I am Dauntless.” ARGH !

©2018 Nathan. Traduit de l'américain par Anne Delcourt (P)2018 Audible Studios

⭐⭐⭐

Grâce à moi, nous avons peut-être échappé à l’une des guerres les plus meurtrières de l’histoire de l’Assemblée. Personne ne vantera mes qualités de diplomate, ni mon calme, ni la pertinence de mes conseils.
Et c’est bien ainsi. Lorsque tout se déroule comme prévu, je m’efface en repassant au second plan. Mais je serai toujours là, derrière. Je serai celle à qui elle demandera conseil, auprès de qui elle cherchera du réconfort chaque fois qu’elle sera rattrapée par la peine et la colère. Je serai le bras qui guidera sa main. Personne ne le saura.
Sauf moi. Moi, je le saurai.

Posté par clarabel76 à 16:15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,