étrangers audible

J'ai lu ce roman d'une traite, sans relever les yeux ou presque. J'étais intriguée et un peu sceptique par ce que je découvrais, mais j'avais envie de pousser toujours plus loin, tellement l'ambiance est bizarre, surtout au début.

Vingt-cinq ans plus tôt, une Catastrophe a entraîné l'éclatement de notre monde. La population devenue stérile est en train de s'éteindre. La faune et la flore sont également impactés. Les rares spécimens fertiles sont regroupés dans des cités, comme Valéria, où les femmes subissent des traitements lourds et avilissants au nom de la survie de l'espèce humaine.

Lilas travaille à l'hôpital au service du ministère de la procréation. Elle doit contrôler les accouplements et les naissances. Habituée à agir comme un robot, elle a appris à ne plus ressentir la moindre émotion. L'amour et le désir sont d'ailleurs proscrits. Elle-même encaisse le même régime avec un haut dirigeant (Luke) qui n'hésite pas à abuser de la répression pour assouvir ses pulsions.

Le jour où des rebelles font intrusion dans le centre, armes au poing, elle est face à un inconnu gravement blessé qu'elle accepte de planquer dans son appartement.

La suite est entraînante car les perspectives vont évoluer et proposer un truc improbable ! Je ne peux pas en dévoiler davantage mais j'admets que la fin m'a grandement surprise. J'enchaîne avec le suivant pour me prononcer. Pour l'instant, le verdict est plutôt positif.

©2021 SAGA Egmont (P)2021 SAGA Egmont

⭐⭐⭐⭐