Le Talisman (Outlander #2), de Diana Gabaldon
S'il y a bien une chose qu'on ne peut enlever à cette lecture, c'est de donner l'illusion de vivre hors du temps pendant 985 pages. Après avoir terminé mon livre, j'ai ressenti comme un tournis au moment de reprendre pied dans ma réalité. Une sensation étrange proche du regret. Ceci reste évidemment très positif aussi.
Dans cet épisode, Jamie et Claire doivent se rendre en France pour déjouer les plans de Bonnie Prince Charlie et doivent ainsi prétendre être des sympathisants en papillonnant des cils. Hélas, le couple n'est pas armé contre les roueries politiques et va affronter bien des soucis encore une fois. Leur retour en Écosse est donc accueilli avec soulagement - j'avoue, je préfère leurs intrigues dans les Highlands - même si la quiétude est de courte durée. Les vieux ennemis se rappellent à leurs bons souvenirs et l'enchaînement des drames est insupportable. Les promesses. Les adieux. Les embuscades. Les trahisons. Les pertes. Que c'est douloureux.
Point notable : j'ai beaucoup aimé la partie contemporaine, alors que Claire se rend dans le presbytère et rencontre Roger. Dieu sait que je déteste ce personnage dans la version TV. Mais là, c'était différent. J'étais conquise par l'ambiance, le cadre feutré, les recherches dans les archives, les discussions au coin du feu. Ça a beaucoup de charme ! Enfin, j'étais conquise.
Ceci donc, pour conclure, que j'ai adoré ma lecture quand bien même j'avais déjà vu la série (et versé des larmes et des larmes). J'ai vécu cette expérience audio en totale immersion. C'était captivant et poignant. Follement romanesque et tout ce qui s'ensuit. Si vous aimez les grandes sagas historiques, n'hésitez pas.
©1996 Presses de la Cité. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Safavi (P)2017 Audible Studios
- Lu par : Marie Bouvier
- Série : Outlander [French Edition], Volume 2
- Durée : 32 h 30
⭐⭐⭐⭐