21/02/22

Le Voyage (Outlander #3), de Diana Gabaldon

Doucement mais sûrement, je poursuis mon chemin auprès de Claire Beauchamp et Jamie Fraser 🥰

Le voyage

Dans ce tome 3, il se passe que vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire dans l'Écosse du XVIIe siècle. L'infirmière a refait sa vie auprès de son époux de l'époque contemporaine. Elle vit à Boston et s'est concentrée sur sa carrière. Toutefois, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact.

Encore une fois, j'ai tout gobé. J'ai aimé retourner en Écosse et j'ai suivi le cœur palpitant le parcours de Jamie après Culloden, tout en trépignant face aux retrouvailles avec Claire. J'ai clairement vécu à fond les rebondissements qui vont entraîner le couple vers de lointains horizons, même si je trouve le cap vers les Tropiques moins transcendant (la traversée est particulièrement longue).

Pourtant, on ne s'ennuie pas dans les Antilles. Les Fraser mènent une vie trépidante et vont de péripéties en aventures incroyables. Ils croisent la route de nombreux personnages qui auront leur importance à l'avenir (Lord John Grey) mais se rendent aussi coupables d'actes qui auront de lourdes conséquences (les pierres précieuses, le divorce, les contrebandiers).

C'est ce qu'on nomme l'enchaînement dramatique, par excellence !

Mais j'ai plongé, en totale immersion, dans cette lecture (de 1030 pages). On s'éloigne malheureusement des terres écossaises et pour la suite, oui ça me manque déjà. 😓

©1997 Presses de la Cité pour la traduction française. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Safavi (P)2018 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 19:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Compromise, de Judith McNaught

CompromiseEntre mes envies d'Écosse et mes humeurs nostalgiques, en ce moment, je me régale avec les vieilles romances historiques, dont Almost Heaven de Judith McNaught qu'il me semble avoir déjà lu et que j'ai de nouveau énormément apprécié. Cette chère Judy tient une place de choix dans mon temple des grandes prêtresses. C'était couru que j'allais adorer.😜

Elizabeth Cameron est une jeune beauté promise à tourner les têtes des meilleurs partis lorsqu'elle débarque à Londres pour sa première saison. Mais la situation va déraper lors d'un weekend à la campagne alors qu'elle rencontre l'impénitent Charles Thornton. L'homme est séduisant mais traîne une piètre réputation. Un scandale va d'ailleurs éclater et bouleverser le destin d'Elizabeth. On la retrouve deux ans plus tard, dans sa demeure familiale, seule et sans ressource. Son oncle a pourtant décidé de la marier et a contacté ses anciens soupirants pour l'occasion. Seules trois réponses leur sont parvenues, dont une invitation de Thornton lui-même !

Encore un terrible quiproquo qui va provoquer des étincelles, puisque Charles et Elizabeth ont coupé tout contact et se détestent cordialement. Charles n'attend pas la visite d'Elizabeth, ce qu'elle ignore lorsqu'elle débarque dans sa maison au fin fond de l'Écosse. Même si l'attirance entre eux est toujours forte, les vieilles rancœurs et les nombreux non-dits vont peser dans leur relation. Lui est impitoyable mais elle tient tête et dégaine sans hésiter une arme contre lui ! Gageons que cette cohabitation forcée va permettre de délier les langues ou réchauffer leurs cœurs trop longtemps muselés. Huhuhu.

Donnez-moi un héros endurci par la vie et déterminé à ne plus accorder sa confiance à quiconque. Un homme franc et farouche, qui livre ses combats avec détermination. Un gentleman mâtiné d'une âme d'aventurier, qui trace sa fortune par sa seule volonté et son audace. Je craque ! Thornton est le candidat parfait. Il sait pourtant se montrer intraitable et tellement froid. Mais je suis une Scarlett en quête de Rhett😄Et cette relation pour le moins tourmentée a finalement beaucoup de charme. Et m'a conquise.

Ce roman aurait pu être sans faute s'il n'y avait eu ce petit passage avec le frangin et l'attitude incompréhensible d'Elizabeth qui livre (une fois encore) sa réputation à la vindicte populaire. Grrr ! De ce gâchis, du moins, on retiendra les retrouvailles épiques et enflammées.🔥

J'ai Lu Pour Elle, Aventures & Passions, Réédition 2020 - Traduit par Catherine Plasait

Collection La Bibliothèque Idéale ⭐⭐⭐⭐⭐

description