April et le dernier ours, par Hannah Gold
Place à une petite lecture enchanteresse : au milieu de l'Arctique, sur une île sauvage et sans âme, découvrez une rencontre inimaginable... et mon cœur s'emballe !
April part vivre avec son père dans une station météorologique sur l'île aux Ours pour une mission de six mois. Une vie à deux, loin de toute civilisation, les attend. Tandis que l'un vaque à ses recherches, l'autre part en vadrouille et trompe sa solitude en explorant la nature aride.
Au détour d'une promenade, la fillette finit par croiser un ours, blessé et affamé. Contre toute attente, il va se laisser approcher... en échange de biscuits trempés dans du beurre de cacahuète. April retient sous souffle. Nous aussi. Les premiers pas sont magiques. Et pour rien au monde, on ne souhaiterait échanger notre place.
Pfiou, quelle histoire ! Inutile de rappeler que l'ours est un animal dangereux et que cette amitié naissante est hautement improbable. Il faut simplement aborder cette lecture avec le cœur pur. Absorber la tendresse et la poésie de l'instant. Tendre l'oreille. Combler le vide et le silence.
C'est très franchement ce que j'ai retenu de ce roman : contempler, patienter, admirer. Après tout : « Les animaux lisent le monde avec leurs émotions. » 🐻❄️🐾✨
Moi qui suis fascinée par les ours, j'ai dégusté cette histoire comme si je buvais du petit lait ! Pourtant, le climat est froid, le cadre rudimentaire, l'ambiance souvent triste, surtout entre le papa et l'enfant. Même la fin est poignante. Le rugissement du cœur, et tout ça. J'étais complètement bouleversée. C'est tellement beau.
Les illustrations en noir et blanc, qui ponctuent le récit, viennent également mettre leur grain de sel. Penchez-vous sur les détails, juste une minute. On se prête plus d'une fois à rêver et à s'extasier sur cette complicité inattendue. Si ce n'est pas un grand privilège, s'il vous plaît.
Je suppose que les plus jeunes seront sensibles au message sur le réchauffement climatique, à ses conséquences et aux études en cours. Hannah Gold n'a pas choisi par hasard de mettre en scène un ours polaire, puis de rappeler que l'espèce est en danger. Prolongez la lecture après le mot Fin - c'est important.
S'il est vrai que la lecture inspire une sensation douce-amère au fil des chapitres, elle propose aussi un voyage exceptionnel et riche en émotions. Je ne m'attendais pas à être autant touchée par ce roman, que je trouve harmonieux et très attachant.
Seuil Jeunesse, 2022 - Traduit par Amélie Sarn & Illustré par Levi Pinfold
⭐⭐⭐⭐
Wolf Girl, tome 3 : La Grotte secrète, par Anh Do
Toc-toc ! Qui voilà ? Le troisième tome de WOLF GIRL.
Retrouvez, dans cette série étonnante, Gwen et ses fidèles compagnons dans un monde plongé dans le chaos suite à un conflit militaire. La jeune fille a pu survivre dans la forêt en compagnie d'animaux qui sont devenus sa nouvelle famille. Jamais ils n'ont failli à cette mission, Gwen non plus n'a jamais envisagé de les abandonner. Entre eux, s'est développé un vrai instinct de meute.
Le temps est cependant venu de quitter leur bulle car Gwen veut retrouver ses parents, dont elle avait perdu la trace au moment de l'exode. Elle a enfin trouvé un début de piste et mobilise sa troupe pour affronter cette nouvelle étape.
Face à eux : l'inconnu. Et vraisemblablement, le danger. Le choix est vaste. Des soldats sont à leurs trousses. Une mamie inquiétante les héberge dans sa cabane envahie par les chats. Des camps de travaux forcés surgissent de nulle part.
En partant en quête de ses proches, Gwen comprend qu'elle veut avant tout sauver le monde et redonner du sens à une vie qui ne tourne plus rond !
Depuis le premier tome, la série surprend par son rythme et son action soutenue. L'histoire tient sur une centaine de pages, toutes largement illustrées. L'histoire est riche en suspense, en rebondissements et en émotions - cœur sur toi, Zip.
Depuis peu, un garçon a rejoint leur petit groupe. Gageons in petto que Rupert et ses angoisses trouveront leur place dans ce noyau soudé ! En attendant, place à l'aventure. Place aux retrouvailles. Place aux leçons d'espérance et de courage.
Pour jeunes lecteurs qui débutent, dès 7-8 ans etc. je valide !😊
La Martinière J. (2022) - Traduit par Christophe Rosson
⭐⭐⭐