08/03/22

Rendez-moi Noël ! de Juliette Bonte

Rendez moi noelOh, cette lecture ! 😋 De la gourmandise. De la folie. Et un château écossais. N'en jetez plus. J'ai plongé les deux mains jointes et j'ai passé un très, très bon moment. Sourire aux lèvres. Décors qui font rêver. Waouh, ça m'a fait un bien fou.

Entre les Burns et les Ferguson, les hostilités sont ouvertes dès lors qu'une famille annonce organiser les fêtes de Noël en leur nom propre. Exit les coutumes d'usage. Un vent nouveau va souffler dans la petite ville de Wick. Or, les chocolatiers voient rouge et jurent de se venger de ces aristocrates. Par contre, ils s'indignent ouvertement d'être accusés du vol de précieuses lettres historiques. Ce Walter Burns n'a qu'à bien se tenir, car Robyn Ferguson va mener sa propre enquête et l'étouffer avec son Laphroaig ! Non mais, quel petit pétoncle prétentieux. Dans les Highlands, on se bat pour ses traditions et on se défend de son intégrité avec un angélisme déroutant.

Donnez-moi des familles cinglées, des dialogues pas piqués des hannetons, des soupçons à la pelle, des regards noirs et des sourcils qui froncent tout le temps. Mais aussi des Forêts magiques, des ours cruels et des guirlandes lumineuses. Des lutins féroces. Des grannies avisées. Des secrets d'alcôve. Des collections maladives. Une fête païenne et des cœurs qui voudraient battre plus fort. Des grains de beauté sous l'œil et du chiffre quatre qui sauve tout.

Donnez-moi une comédie digne de ce nom, qui est pétillante et colorée. Qui se savoure toute l'année, et pas seulement en attendant Noël. Une comédie pleine d'entrain et de rebondissements. Enfin, une lecture qui dégouline de charme et qui montre la volonté de réconcilier (parfois) l'irréconciliable. Dans ce roman, les opposés s'attirent et font des étincelles qui donnent des étoiles dans les yeux ! Un pur bonheur. Divertissement assuré. C'était doux et savoureux. Merci Juliette B. !

HarperCollins, coll. &H  (2021)

#RendezmoiNoël #NetGalleyFrance 

⭐⭐⭐⭐ 😊


La librairie des rêves ensevelis, de Madeline Martin

La librairie des rêves ensevelisQuelle étrange sensation de partager le quotidien de Grace, une jeune anglaise venue s'installer à Londres, au plus près de sa meilleure amie, pour y vivre enfin son rêve (travailler chez Harrods).

Au lieu de ça, elle décroche un poste dans une librairie poussiéreuse et tenue par un vieil homme pas très avenant. Manque de bol pour Grace, elle n'aime pas lire ! Mais elle est pleine de bonne volonté et compte sur sa lettre de recommandation au bout des six mois.

Sauf que l'histoire se déroule dans les années 40. La guerre est proche et bientôt la capitale va être rincée par les bombardiers allemands. Pour Grace, le cauchemar commence. Entre peur et affolement, elle va courir dans les abris, adopter les bons gestes, comme remplir d'eau les baignoires, planter des choux à la place des roses. Et étonnamment, elle va développer une vraie passion pour son travail et surtout elle va apprendre à aimer les livres. Non, sa rencontre avec un charmant pilote de la Royal Air Force ne va pas influencer son goût en la matière. Surtout lorsque cet inconnu offre Le Comte de Monte-Cristo en promettant d'écrire.

Étrange sensation donc de vivre au cœur d'une ville sinistrée et de prier pour sa survie dans un monde au bord du chaos. Incroyable parcours aussi pour Grace qui va s'accrocher à la lecture comme à une bouée de secours.

Cette lecture a sans doute une résonnance particulière par les temps qui courent. Elle est poignante, puissante et fascinante. On y croise des personnages très attachants et des vies qui s'entremêlent dans un contexte difficile. Au-delà des intentions romanesques, j'aime l'idée que la lecture à voix haute (exercice que pratique Grace dans la librairie, même en plein black-out) a permis de sauver des vies. Des âmes en détresse ont saisi l'instant magique et ont cru en un avenir meilleur. 💓

C'est tout de même fort, comme message. Et ça dépasse l'ensemble convenu et parfois trop lisse.

©2022 Charleston pour la traduction française. Traduit de l'anglais par Elisabeth Luc (P)2022 Audible Studios

⭐⭐⭐.5 😌

La lettre d'amour interdite, de Lucinda Riley

La lettre d'amour interditePour une surprise, en voici une belle ! Habituellement méfiante vis-à-vis des romans de Lucinda Riley, j'aurais parié les yeux fermés que la lecture serait lisse et gentillette. J'étais d'ailleurs quasiment sûre de moi, surtout quand les uns et les autres se mélangeaient amoureusement. Alerte cucuterie droit devant.

Mais voilà que l'intrigue se révèle assez sombre et angoissante. Ça commence comme une enquête banale (une journaliste veut se renseigner sur une lettre qu'une vieille dame lui a confiée peu avant de mourir). Or, il semblerait que son contenu fasse trembler les murs du palais de Buckingham ! Très vite, l'affaire se corse : les services secrets veulent museler l'intrépide reporter et déploient tous les moyens (illégaux) pour étouffer ses révélations.

En clair : ça tue à tour de bras. Les cadavres s'accumulent. Même là où on ne s'y attend pas, et souvent ça se passe sans état d'âme. J'avais des yeux ronds comme des billes. Oui, c'était plutôt une bonne surprise. Action, rebondissements, chemins retors, suspense et trahison. Ça change, vraiment. Par contre, attendez-vous encore à du mielleux qui colle aux doigts et au plausible qui s’est fait la malle. Parce que l'explication de la lettre est sacrément tarabiscotée. Et que dire du dénouement, qui nous tombe sur la pomme comme si Lucinda ne pouvait s'empêcher de faire autrement... rhalala.

©2018 Leduc.s (P)2018 Audible Studios

⭐⭐⭐.5

La ferme aux alouettes, de Heidi Swain

la ferme aux alouettes audible

Cette lecture m'a un peu fait penser à Un été pour tout changer à Vert-Cottage pour le charme et la fraîcheur qu'elle dégage.

L'histoire se déroule dans la campagne du Norfolk. L'héroïne a quitté Londres pour s'installer dans une ferme avec son petit ami. Elle tombe amoureuse du cadre et s'adapte rapidement à son nouveau mode de vie. La population locale est chaleureuse. Le couple rencontre des petits soucis financiers etc. Mais les solutions coulent de source.

C'est clairement une promenade de santé ! Simple, sans prétention. C’est aussi plus qu'opportun par ces temps compliqués, alors que le monde donne une image où tout va de mal en pis.

©2021 Prisma Media (P)2021 Audible Studios

  • Lu par : Marion Nguyen Thé
  • Durée : 11 h 20
  • Description : Amber est très citadine, mais quand Jake son fiancé lui propose de s'installer à la campagne pour aider sa tante Annie à la ferme, Amber décide de tenter l'aventure. Elle quitte sans états d'âme son job peu satisfaisant en rêvant de champs de fleurs sauvages et d'une vie simple et idyllique. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Cependant, Amber est déterminée à réussir sa reconversion. 

⭐⭐⭐.5 😌