14/03/22

De la pluie sur les cendres (Drewid #1), de Laurence Chevallier

Drewid

Très agréablement surprise par ce roman, dont je ne connaissais rien ! J'étais intriguée par la couverture. Hop, j'ai cliqué (audio etc.) et je ne regrette pas du tout.

L'histoire se déroule au temps des druides qui vivent désormais dans des dômes invisibles aux yeux des humains = les dynols. Elle s'ouvre également sur un mariage arrangé entre deux clans ennemis. Mais tout dérape. L'héroïne est propulsée loin de son monde. Elle est frappée d'amnésie et va tout oublier de ses origines ou de son mariage. Lorsqu'elle retrouve l'époux en question, le malaise est grand. L'homme est particulièrement froid et ne masque pas son dédain. En vrai, Tristan vit reclus dans son domaine depuis des années et considère l'arrivée de Nova comme un fardeau. On ne sait rien de ses tourments, si ce n'est que le seigneur picte affiche une humeur ombrageuse et peu amène.

Alors, oui ça sent la romance frustrée et interdite. Et oui, celle-ci se déploiera lentement et délicatement. En attendant, le couple a beaucoup de mal à dialoguer et à évoquer l'indicible. Lui fait suer à fuir toute communication, et elle se montre relativement nunuche dans pareilles circonstances (mémoire en vrac, climat hostile). Elle n'est pas soumise, simplement effacée. Le dénouement viendra bousculer mon jugement. Oh, comme j'étais contente ! À fond derrière la princesse ! En moins de quinze minutes, les événements vont se précipiter et présager que le meilleur est à venir. Il me tarde donc de lire tout ça. Pour l'instant, comme première approche dans ce monde original - mélange entre romance médiévale et épopée fantastique - j'avoue avoir été comblée.

©2022 Laurence Chevallier (P)2022 Audible Studios

  • Lu par : Lucille BobetPascale CheminPierre Bermude
  • Durée : 8 h 49
  • Surtout, ne vous fiez pas aux premières impressions - la prestation des comédiens est au départ très bizarre.
  • 💯🔥
  • Les druides ont disparu depuis plus de trois mille ans, comme s'ils s'étaient évanouis dans la nature, ne laissant que des vestiges pour preuves de leur existence passée. Trahis par les hommes, ils inventèrent Les Dômes. De nombreux mythes circulent à leur propos : magie, sacrifices, clans, pouvoir.

  • EXISTE EN FORMAT BROCHÉ ET EBOOK

⭐⭐⭐⭐ 🤩


Le berceau des élus (Native #1), de Laurence Chevallier

Le berceau des élusAttention, ce roman est au départ hyper brouillon.

Cela commence comme une histoire Young Adult. Gabrielle, dix-huit ans, se fait traiter de folle au lycée parce que son copain a répandu une sale rumeur sur sa façon d'embrasser. Et depuis, elle rase les murs en attendant de partir à l'université. Sauf que le jour de la rentrée, elle est soufflée par l'arrivée de deux frères d'une beauté renversante. Autre surprise : ils n'ont pas l'air insensible à son charme. La nana va donc craquer rapidement. S'ensuit une relation aussi soudaine que confuse. Bref, pas transcendante.

À ce stade de la lecture, j'avais encore du mal à accrocher. Une petite déception après deux bonnes pioches : Drewid et Bloody Black Pearl ? Argh.

Finalement ça s'améliore bel et bien car l'univers se développe et laisse entrevoir une intrigue plus croustillante. On apprend ainsi que Gabrielle fait partie d'une lignée de Natifs qui ont pour eux de convoiter le pouvoir et trahir leurs semblables depuis des siècles. Pour une fille qui se pensait ordinaire, le choc est rude. Ajoutez qu'elle se découvre des pouvoirs proches d'une succube (la nana suinte les hormones en folie et tous les gars veulent lui sauter dessus). Alors, ça peut paraître bizarre et parfois scabreux. Mais là aussi on s'habitue quand on a bien cerné l'histoire en général.

La deuxième partie du roman est mieux construite, plus captivante et diablement rythmée. Les événements se précipitent, de nouveaux personnages entrent en piste. Le ton durcit et certaines scènes sont brutales. Ça n'a plus rien à voir avec le commencement, c'est beaucoup plus adulte, plus cru. On pressent aussi que la suite réserve encore de bonnes surprises, ceci expliquant pourquoi je vais m'y plonger sans tarder !

©2013 Laurence Chevallier (P)2021 Audible Studios

  • Lu par : Ana Piévic
  • Série : Native, Volume 1
  • Durée : 9 h 18
  • Existe en ebook et papier

⭐⭐⭐.5

La Dernière Ombre, de Cléo Blackwood

La Dernière OmbreLe début est très bon, mais la suite est encore meilleure ! On commence en effet par suivre l'héroïne dans son enquête à travers les rues de Londres. Puis on découvre que la demoiselle a quelques particularités. Celles-ci vont se cristalliser au fil de nouvelles rencontres (un seigneur vampire au charme ténébreux). Miam !

Le rythme de l'histoire va en s'intensifiant et nous entraîne vers une lecture diablement excitante. Mon seul regret : que ça s'arrête ! Un, c'est trop court. Deux, j'aurais facilement signé pour d'autres tomes, moi. La brigade qui accompagne Ania dans ses missions en a encore sous le coude.

Description

Shieldbury, Angleterre. Ses quesadillas, sa librairie, son célèbre cabinet de détectives. En bref, une ville qui aurait pu être charmante, si elle n'avait été frappée de plein fouet par une vague de crimes.

En s'y installant quatre ans plus tôt dans l'espoir de retrouver les traces de sa mère disparue, Ania n'aurait jamais imaginé apprendre à la place l'existence de vampires. Et encore moins éveiller l'intérêt du plus puissant d'entre eux, un spécimen exceptionnel vieux de plusieurs siècles. D'ailleurs, elle n'a de cesse de le croiser lors de rencontres électriques qui la feront passer de l'envie de meurtre à la coopération avec affinité, dans une succession de jeux de chats et de souris.

Et même si elle peut compter sur l'aide de son amie et collègue, une adorable hackeuse, Ania se voit impliquée malgré elle dans une affaire explosive, mêlant disparitions, meurtres et géopolitique vampirique. Le tout, en protégeant la police humaine, ignorante de l'existence de cette autre espèce et en explorant les secrets qui entourent son lignage et ses pouvoirs. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour trouver sa place en ce bas monde !

©2021 Cléo Blackwood (P)2022 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐