La Vengeance des étoiles, de Tara Sim
J'étais très, très curieuse de lire ce roman qui ne cache pas s'être inspiré du Comte de Monte-Cristo pour raconter une histoire de vengeance et d'amour. Le roman affiche très vite la couleur - l'ambiance sera teintée (fortement) d'amertume et de désillusion.
Dans La Vengeance des étoiles, l'héroïne est une jeune fille (Amaya, rebaptisée Anguille sur le Saumâtre) qui a été vendue à un navire de créancier dès son plus jeune âge. Maltraitée par un sinistre individu, elle est parvenue à sortir de cette galère suite à sa rencontre avec un naufragé qui déclare détenir un trésor. Mais il a besoin de sa complicité pour obtenir réparation. Lui aussi a été victime d'injustice. Il promet donc à Amaya liberté et plus encore si elle devient l'instrument de son plan. Pendant ce temps, la ville de Moray est rompue à la corruption et menacée par une épidémie de grippe. Héritier d'une riche famille, Cayo Mercado est néanmoins un gentilhomme désœuvré. Condamné à des fiançailles pour le sortir de l'impasse, il fait la rencontre de la troublante comtesse Yamaa qui éclabousse la société bourgeoise de son train de vie fastueux. Il envisage un bref instant de la séduire pour lui exhorter de l'argent. Mais sa situation familiale dérape et le précipite en enfer.
Certaines révélations vont plus ou moins surprendre. Les personnages sont en effet englués dans leurs problèmes et se démènent du mieux qu'ils peuvent pour trouver des solutions. Bien sûr, le destin tend à s'acharner et compliquer la donne. Mais au final... qu'est-ce que j'ai aimé cette sensation de malheur qui s'ajoute au désespoir et qui se multiple en désarroi profond ! C'est vraiment un cocktail troublant - climat sombre, contexte tragique et tension dramatique en puissance. Tara Sim a non seulement réussi à dépeindre un lieu maudit mais à tricoter un destin tortueux pour ses personnages. Le ton est grave, mais c'est fascinant à lire. Enfin c'est ce qui m'a plu, même si c'est loin d'être ma Lecture du Mois aussi. Un deuxième tome est attendu / fin de duologie.
Bayard éditions jeunesse / 2022 - Traduit par Anathe Riveline
⭐⭐⭐.5