18/03/22

La Reine des ombres (The Shadows Between Us #1), de Tricia Levenseller

La Reine des ombresLors du lancement en fanfare de la collection Stardust avec ce premier titre, je n'avais pas prêté attention au fait que ça allait être du Young Adult - ça m'aurait évité d'en espérer davantage ! Je ne dis pas le contraire : la lecture est agréable, charmante et légère. Les pages filent à toute vitesse, l'histoire est correcte, les personnages veulent bousculer les codes. Seulement, je me sens frustrée car j'avais imaginé autre chose - comme une intrigue plus fouillée et un univers plus torturé.

Après tout, on nous vend un Roi des Ombres inaccessible et très puissant. Le jeune homme (Kallias) vient de monter sur le trône après le meurtre de ses parents. Il vit à l'écart de tous, enveloppé dans son brouillard. Nul n'a le droit de l'approcher ou de le toucher. Il n'est pas exclu non plus qu'on cherche à l'éliminer lui aussi. L'héroïne est, de son côté, une demoiselle très ambitieuse. Elle a en effet prévu de séduire le roi, de l'épouser puis de le tuer. Tout simplement. Alessandra ne doute de rien et s'incruste à l'un de ses bals pour attirer son attention. Elle joue les belles indifférentes et parvient facilement à manipuler le souverain en obtenant un droit de séjour au palais. Bingo. La vie à la cour est cependant très, très superficielle. On ne parle que de toilettes et de flirts. Le ton employé est vraiment désinvolte. La relation avec le roi se révèle creuse et un peu fadasse. Lui aussi veut tirer profit de la situation en faisant un pacte avec la courtisane. Okay, pourquoi pas. On va bientôt entrer dans le vif du sujet.

Mais ça stagne. L'intrigue demeure simpliste. Peu construite, peu consistante. Le suspense est léger. Même les personnages sont moins récalcitrants. Moins scandaleux. Alessandra se vantait d'avoir zigouillé son premier amant puis d'avoir collectionné les conquêtes pour grossir son pécule. Kallias, lui, voulait démasquer les assassins de sa famille et le robin des bois qui dépouille les riches. Ça annonçait du lourd et au bout du compte c'est gentillet. Y'a pas d'autre mot. Ça m'a saoulée aussi qu'on place l'héroïne au-dessus du lot et dans de telles proportions. Enfin, bref. Je ne suis pas mécontente de l'avoir lu non plus. Il faut juste se préparer à une lecture basique et non à un fantasme de lecture ! Aucune fièvre à bord, juste du badinage amoureux et de longues descriptions vestimentaires (pff).

Hugo Roman, coll. Stardust (2022) - Traduit par Pauline Vidal

#LaReinedesombres #NetGalleyFrance

⭐⭐⭐ 🤔

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


La Vengeance des étoiles, de Tara Sim

La vengeance des étoilesJ'étais très, très curieuse de lire ce roman qui ne cache pas s'être inspiré du Comte de Monte-Cristo pour raconter une histoire de vengeance et d'amour. Le roman affiche très vite la couleur - l'ambiance sera teintée (fortement) d'amertume et de désillusion. 

Dans La Vengeance des étoiles, l'héroïne est une jeune fille (Amaya, rebaptisée Anguille sur le Saumâtre) qui a été vendue à un navire de créancier dès son plus jeune âge. Maltraitée par un sinistre individu, elle est parvenue à sortir de cette galère suite à sa rencontre avec un naufragé qui déclare détenir un trésor. Mais il a besoin de sa complicité pour obtenir réparation. Lui aussi a été victime d'injustice. Il promet donc à Amaya liberté et plus encore si elle devient l'instrument de son plan. Pendant ce temps, la ville de Moray est rompue à la corruption et menacée par une épidémie de grippe. Héritier d'une riche famille, Cayo Mercado est néanmoins un gentilhomme désœuvré. Condamné à des fiançailles pour le sortir de l'impasse, il fait la rencontre de la troublante comtesse Yamaa qui éclabousse la société bourgeoise de son train de vie fastueux. Il envisage un bref instant de la séduire pour lui exhorter de l'argent. Mais sa situation familiale dérape et le précipite en enfer.

Certaines révélations vont plus ou moins surprendre. Les personnages sont en effet englués dans leurs problèmes et se démènent du mieux qu'ils peuvent pour trouver des solutions. Bien sûr, le destin tend à s'acharner et compliquer la donne. Mais au final... qu'est-ce que j'ai aimé cette sensation de malheur qui s'ajoute au désespoir et qui se multiple en désarroi profond ! C'est vraiment un cocktail troublant - climat sombre, contexte tragique et tension dramatique en puissance. Tara Sim a non seulement réussi à dépeindre un lieu maudit mais à tricoter un destin tortueux pour ses personnages. Le ton est grave, mais c'est fascinant à lire. Enfin c'est ce qui m'a plu, même si c'est loin d'être ma Lecture du Mois aussi. Un deuxième tome est attendu / fin de duologie.

Bayard éditions jeunesse / 2022 - Traduit par Anathe Riveline

⭐⭐⭐.5

Le Couronnement de la reine (Native #2), de Laurence Chevallier

Le couronnement de la reineJ'ai trouvé ce deuxième tome, bien meilleur ! Mieux construit et davantage maîtrisé.

On sent une intrigue qui évolue plus doucement et de manière plus cohérente. Même l'héroïne a gagné en force - deux années ont passé depuis Le berceau des élus. Les pendules ont été remises à l'heure, entre Gabrielle et ses nombreux prétendants. Sa particularité à attirer tous les mâles en sa présence est moins obsédante. Franchement, il y a eu un gros travail de dégraissage. Et ça donne une lecture plus appliquée et toujours très addictive !

La tension dramatique ne s'estompe pas et réserve certains retentissements qui m'ont assez surprise. Par contre, je ne suis pas la plus grande fan du candidat qui va sortir du lot et il semblerait que je me sente bien seule dans la fan zone.

Mais j'ai l'habitude de soutenir les outsiders. 😶

Description

Après deux ans d'exil, Gabrielle ne s'est toujours pas remise des souffrances du passé. De retour parmi les siens, elle souhaite reprendre sa place dans la communauté, mais tout ne se passe pas comme prévu... De sombres événements mettent en péril la sécurité des natifs et le château devient le théâtre de nouvelles rencontres, de surprises et de dangers multiples.

Et si le Grand Maître n'était pas le pire de ses ennemis ? Et si toutes ses certitudes n'étaient en fait que de terribles illusions ?

©2014 Laurence Chevallier (P)2021 Audible Studios

  • Lu par : Ana Piévic
  • Série : Native, Volume 2
  • Durée : 8 h 58
  • Bonne lecture audio, sauf pour la voix de Carmichael qu'on croirait usé avant l'âge.

⭐⭐⭐⭐ 🤔

 

MON AVIS SUR LE TOME 3 / La tentation des Dieux

la tentation des dieux

Le dénouement a dépassé mes attentes : j'étais très contente de cette alternative !

Ce premier cycle a d'ailleurs été une bonne découverte (audio). Je me suis surprise à songer plus que de raison à l'histoire et ses rebondissements. Gabrielle a beaucoup évolué et gagné une vraie posture de femme forte. Alors que je redoutais certains choix, j'ai aussi été agréablement étonnée par d'autres. Bien joué !

Concernant la performance audio, je regrette sincèrement la voix qui a été donnée au personnage de Carmichael. Ça a tué son sex-appeal ! 😖

©2019 Laurence Chevallier (P)2021 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐ 😖