La Carte postale, d'Anne Berest
Cette lecture est excellente ! Cela se lit comme un roman à suspense. On cherche d'abord à savoir qui a adressé cette carte postale et que signifie ce message testamentaire. Rapidement, l'histoire nous entraîne sur les traces d'Ephraïm et son épouse Emma, leurs trois enfants, Myriam, Noémie et Jacques. Puis, vient la question de l'appartenance : être juif, porter un héritage, s'inscrire dans la famille. Petite réflexion spirituelle. Et enfin, l'impact de la démarche qui entretient les souvenirs et scelle le tombeau des disparus.
Cela donne un roman de 500 pages qu'on lit quasiment d'une traite tellement c'est captivant. On plonge dans les heures sombres de l'Histoire, des rafles, de la déportation, des camps, de l'Hôtel Lutétia. On fouille les archives des administrations, dans le chaos de l'après-guerre, les lettres de dénonciation, les spoliations, les excès de zèle. On trouve aussi des coïncidences troublantes qui surviennent dans les recherches d'Anne et sa mère - les prénoms, les lieux, les choix de vie. On se passionne pour leurs discussions et leurs nombreuses supputations. En somme, on ne s'ennuie pas.
Je me souviens encore du jour où la Grande Prêtresse OdL avait fait l'éloge du livre. Cela m'avait donné envie. La parution en format audio a permis de satisfaire ma curiosité, je ne suis pas déçue non plus, d'autant que l'interprétation est épatante. C'est un roman qui est riche en émotions, qui nous transporte dans le passé, qui réserve son lot de joies et de peines, qui nous pousse à réfléchir sur la notion d'appartenance, d'identité et de transmission. C'est aussi une histoire qui mérite d'être entendue et qui a le mérite de rendre un hommage, pudique et intelligent, aux disparus. On n'écrira jamais le roman de trop à ce sujet. Très bon titre !
©2021 Éditions Grasset & Fasquelle (P)2022 Audiolib
- Lu par : Ariane Brousse
- Durée : 14 h env.
- Suivi d'un entretien avec Anne Berest.
- Ariane Brousse incarne à merveille les personnages hauts en couleur de cette saga qui court sur plus d'un siècle.
⭐⭐⭐⭐