Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 mai 2022

Provoque Moi (Insaisissable #5) de Tahereh Mafi

Provoque moiCette nouvelle saison est, sans conteste, différente des premiers tomes de la série et pourtant elle vient compléter l'histoire en fournissant des détails inattendus (mais cohérents). Dans ce cinquième tome, l'action est quasi inexistante, ou se diffuse plus sournoisement, du fait de la situation des personnages.

Spoiler alert. Suite au carnage survenu lors du symposium, les rebelles voient leur position menacer. Juliette a disparu, Warner aussi. Kenji et ses camarades doivent bouger du Secteur 45 et songer à une contre-attaque, malgré l'absence de leurs leaders. 

Loin, très loin de là, Juliette est entre les mains de ses tortionnaires. Sa mémoire est en vrac, ses souvenirs refluent, la folie guette. Brutalement, tout lui revient : sa famille, ses liens avec Warner, son rôle dans le Rétablissement. Accrochez-vous. Ce sont aussi des révélations qui vont éclairer beaucoup de choses !

Entre souvenirs d'enfance et premières rencontres, retrouvailles et évidences, chaque déclaration n'en est que plus bouleversante. De son côté, Warner aussi croupit dans une cellule. Empoisonné. Amaigri. Blessé. Il refuse néanmoins de s'apitoyer sur son sort et garde espoir de sauver Juliette. Moins sûr quand les fantômes resurgissent en braquant une arme, bras ouverts pour une accolade. Quel enfer.

De par cette configuration, les instants partagés entre Warner, Juliette et Kenji sont rares. Nous avons dans ce roman trois voix, trois parcours, trois visions d'une intrigue qui rend compte d'un engrenage implacable. Un passé poignant. Un présent foutu. Un avenir tellement incertain. Et au final, les dernières pages précipitent les personnages vers une issue (bizarrement) apaisante. Comme une pause dans le temps. Hmm.

L'ambiance de la saga s'est métamophosée ! Tahereh Mafi se concentre sur la tension psychologique, le drame romantique, les manipulations scientifiques, les personnages à fleur de peau. Sa plume lyrique fait le reste. C'est prodigieux ! On découvre cette lecture pour toutes ces raisons, moins pour l'attrait de l'adrénaline et d'un univers renversant. Évidemment, j'aime beaucoup. 

Éditions Michel Lafon, 2019 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Philippe Mothe

“... it didn’t matter how many times he reset the story or remade the introductions— Aaron always fell in love with her. Every time.”

⭐⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité