23/05/22

Imagine-moi (Shatter Me #6) de Tahereh Mafi

J’ai vécu deux semaines en totale immersion dans cette saga #shattermeseries 😶‍🌫️❤️ Et maintenant, c’est fini.

Imagine moi

Adieu l'ambiance sous pression, l'acharnement du Rétablissement, les séances de torture, les expériences en laboratoire, les cœurs brisés et l'amour qui fout le camp.

Ce dernier tome est raconté du point de vue de Kenji (qui masque ses coups de stress avec ses blagues) et de Juliette. Pour elle, le destin a d'ailleurs basculé dans le grand n'importe quoi - ce n'est plus qu'une coquille vide. Quelle tristesse. Son personnage a perdu en profondeur, même si elle reste un élément déclencheur dans le conflit. On assiste donc à son calvaire, à sa lutte intérieure et à ce lien troublant avec A. Certaines scènes sont assez dures. D’autres, bouleversantes.

“Imagine me
master of my own universe
I am everything I ever dreamed of”

Bien sûr, l'histoire a évolué depuis le premier tome Ne me touche pas et oui, les trois premiers livres sortent du lot, ce sont les meilleurs ; la suite est judicieuse, retorse et désabusée, un complément nécessaire mais sans doute pas renversant. On a toutefois un épilogue (adorable) qui se prolonge dans une novella Believe Me qui me tente énormément !

Bon sang, je ne suis vraiment pas prête à les quitter ! 😢😢

éditions Michel Lafon, 2020 - Traduit par Philippe Mothe

“Come back to life, love. I’ll be here when you wake up.”

⭐⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 20:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Provoque Moi (Insaisissable #5) de Tahereh Mafi

Provoque moiCette nouvelle saison est, sans conteste, différente des premiers tomes de la série et pourtant elle vient compléter l'histoire en fournissant des détails inattendus (mais cohérents). Dans ce cinquième tome, l'action est quasi inexistante, ou se diffuse plus sournoisement, du fait de la situation des personnages.

Spoiler alert. Suite au carnage survenu lors du symposium, les rebelles voient leur position menacer. Juliette a disparu, Warner aussi. Kenji et ses camarades doivent bouger du Secteur 45 et songer à une contre-attaque, malgré l'absence de leurs leaders. 

Loin, très loin de là, Juliette est entre les mains de ses tortionnaires. Sa mémoire est en vrac, ses souvenirs refluent, la folie guette. Brutalement, tout lui revient : sa famille, ses liens avec Warner, son rôle dans le Rétablissement. Accrochez-vous. Ce sont aussi des révélations qui vont éclairer beaucoup de choses !

Entre souvenirs d'enfance et premières rencontres, retrouvailles et évidences, chaque déclaration n'en est que plus bouleversante. De son côté, Warner aussi croupit dans une cellule. Empoisonné. Amaigri. Blessé. Il refuse néanmoins de s'apitoyer sur son sort et garde espoir de sauver Juliette. Moins sûr quand les fantômes resurgissent en braquant une arme, bras ouverts pour une accolade. Quel enfer.

De par cette configuration, les instants partagés entre Warner, Juliette et Kenji sont rares. Nous avons dans ce roman trois voix, trois parcours, trois visions d'une intrigue qui rend compte d'un engrenage implacable. Un passé poignant. Un présent foutu. Un avenir tellement incertain. Et au final, les dernières pages précipitent les personnages vers une issue (bizarrement) apaisante. Comme une pause dans le temps. Hmm.

L'ambiance de la saga s'est métamophosée ! Tahereh Mafi se concentre sur la tension psychologique, le drame romantique, les manipulations scientifiques, les personnages à fleur de peau. Sa plume lyrique fait le reste. C'est prodigieux ! On découvre cette lecture pour toutes ces raisons, moins pour l'attrait de l'adrénaline et d'un univers renversant. Évidemment, j'aime beaucoup. 

Éditions Michel Lafon, 2019 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Philippe Mothe

“... it didn’t matter how many times he reset the story or remade the introductions— Aaron always fell in love with her. Every time.”

⭐⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 19:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,