Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
25 mai 2022

Une insolente curiosité (Une enquête de Beatrice Hyde-Clare #1), de Lynn Messina

Quelle charmante lecture ! Dans la veine des Deanna Raybourn (Un étrange prélude ou Le silence de Grey House). Et pas loin des enquêtes de Lady Rose de M.C. Beaton.

UNE INSOLENTE CURIOSITÉ

En gros, l'histoire se déroule au sein de la noblesse anglaise (période Régence). L'héroïne est une orpheline sans le sou et sans mari. Elle vit de la générosité de son oncle et sa tante, fréquentant ainsi les cercles privilégiés. Lors d'une partie de campagne, Beatrice est donc aux premières loges d'un drame - un meurtre - qu'un invité va qualifier de suicide pour calmer les tensions. Or, Beatrice est convaincue du contraire et va prouver à l'arrogant duc de Kesgrave qu'il se trompe.

Autant dire de suite que leurs échanges vont provoquer des étincelles.

Encore sous le coup de l'émotion (et du choc d'avoir trouvé un corps sans vie), Beatrice va être sujette à une pulsion incontrôlable - tenir tête à un duc. Comment ne pas répliquer avec hardiesse face à son attitude froide et arrogante ? Elle, une demoiselle en détresse qui n'a pas mieux à faire que boire du thé et pérorer avec ses semblables ? Que nenni. Beatrice bat des cils et se moque ouvertement de lui.

Finalement, plus elle va insister à se mêler de l'enquête, plus il va la considérer sous un jour meilleur. Un esprit fin. Une tête bien faite. Une absence de retenue. Mais une politesse avisée. Han-han. Pour l'instant, leur relation est encore platonique. Tout juste se reproche-t-elle de rougir en notant qu'il n'est plus si inaccessible. Tant mieux, tant mieux. Cela donne tout le plaisir de lire des joutes verbales joyeuses et enlevées !

La résolution de l'énigme se déroule à la Hercule Poirot - long plaidoyer auprès d'une assistance conviée à prendre une collation dans un salon. Point d'esbroufe. Les personnages composent un tableau convenu - chacun avec ses secrets. C'est entendu, mais jamais lassant. En somme, j'ai trouvé la lecture rafraîchissante C'est aussi le premier tome d'une série qui promet d'être délicieusement anglaise et faussement guindée. J'adore.

éditions Les Escales, coll. Séries (2022) - Traduit par Emmanuelle Aronson

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité