Une scandaleuse supercherie (Une enquête de Beatrice Hyde-Clare #2), de Lynn Messina
Ce deuxième tome confirme tout le bien que j'avais pensé d'Une insolente curiosité : de l'humour, de l'esprit, de l'impertinence et de la vivacité.Nous retrouvons notre chère Beatrice, célibataire de vingt-six ans et résignée sur son sort, dans cette bonne société anglaise (qui veut que l'on se marie à tout prix). Mais avec son physique quelconque, et sa mauvaise foi légendaire, Beatrice fait tapisserie dans les salons. Qu'importe ! Elle vient de s'inventer une toquade pour temporiser les ardeurs de sa tante. Las, ce prétendant vient de trépasser et Beatrice a le cœur brisé. Sauf qu'en se rendant incognito jusqu'aux bureaux du journal, pour publier l'avis de décès, la jeune femme a été témoin d'un crime. Un homme s'est effondré à ses pieds. Impossible pour elle de reprendre le cours ordinaire de son existence. Elle doit résoudre cette nouvelle affaire et se rend au British Museum pour son enquête. Sur place, elle retrouve l'odieux duc de Kesgrave qui accepte d'entrer dans ses combines pour jouer les détectives. Car tout ce qu'elle entreprend doit être caché, mesuré, ménagé etc. Jamais elle ne doit attirer l'attention et surtout pas éveiller les soupçons de sa tante. Celle-ci ne se remettrait pas d'un scandale !
C'est franchement savoureux car charmant à lire. Les petites ruses de Beatrice pour conduire son enquête sont délirantes. Elle s'invente un soupirant, elle se déguise en homme, elle ne cesse de surprendre le duc sur son chemin. Et lui se montre moins dédaigneux. On sent une évolution dans leur relation qui prend parfois de court notre héroïne. Elle, inspirer des penchants amoureux ? Tsss. Pensez donc.
C'est donc une lecture légère et plaisante, dans la veine de Son Espionne Royale, Lady Georgiana, de Rhys Bowen. L'ambiance est élégante, le rythme alerte et enjoué. Les personnages sont attachants, les intrigues criminelles plus accessoires mais distrayantes. J'aime beaucoup cette découverte et je me réjouis de lire les prochains épisodes.
©2022 Les Escales (P)2022 Audible Studios
- Lu par : Natacha Muller
- Durée : 8 h
⭐⭐⭐⭐
Passions et trahisons (Les Enquêtes de Lady Rose #4) de M. C. Beaton
Au terme des quatre tomes des Enquêtes de Lady Rose, mon bilan est mitigé.
Si j'ai été séduite par les prémices de l'histoire et la personnalité de l'héroïne, j'ai peu à peu déchanté en réalisant que son caractère était changeant (et imbuvable). Son caractère effronté avait un soupçon de charme au début, pour finalement tourner capricieux et exaspérant.
Dans cette histoire, Lady Rose voit rouge quand Dolores, une courtisane diablement séduisante, s'affiche au bras de Harry. Quel affront. Elle s'en va donc lui dire ses quatre vérités. Mais se fait surprendre auprès du corps sans vie de la demi-mondaine, l'arme du crime à la main !
Encore un scandale à fuir. Encore une mise au vert forcée. Encore des disputes avec les parents qui s'arrachent les cheveux tellement ils ne savent plus quoi faire de leur fille. Le capitaine Cathcart a tenté sa chance avant d'abdiquer face aux complications. Depuis, Rose et lui s'évitent ou ne se comprennent plus.
Daisy a rangé au placard son rôle d'entremetteuse. D'abord, parce qu'elle est elle-même préoccupée par son avenir sentimental, au point de céder au numéro de charme de son prétendant. Un mariage aura vraisemblablement lieu, escorté par son lot de déconfiture.
Quelle plaie. Heureusement, l'intrigue reste surprenante : meurtres, suspects, rebondissements, danger et suspense. Ça permet de compenser, même si le psychodrame autour de Rose est pesant à la longue. C'est dommage car la lecture est basique, divertissante et très sympa à écouter.
La découverte est adorable, sans être folichonne non plus, car le final est sans panache.
©2021 Albin Michel (P)2021 Audiolib
- Lu par : Claire Tefnin
- Série : Les Enquêtes de Lady Rose, Volume 4
- Durée : 6 h 35
⭐⭐⭐
Raison et châtiments (Les Enquêtes de Lady Rose #3) de M.C. Beaton
Après l'annonce inespérée des fiançailles, celles-ci tournent finalement en eau de boudin !
Lady Rose fulmine contre les absences répétées de son prétendant et suggère de répondre plus favorablement aux sollicitations d'autres courtisans. Un meurtre vient cependant détourner son attention. La jeune lady est alors contrainte de s'isoler à la campagne pour échapper au scandale.
J'en suis donc là dans cette lecture : la partie concernant l'enquête et l'action est très prenante. Le ton est vif et piquant. C'est 100% distrayant. Par contre, la personnalité de l'héroïne est désolante. La demoiselle a accepté des fiançailles de convenance pour échapper à la pression sociale.
Lady Rose rêve d'indépendance à une époque où les héritières doivent se ranger. Si son caractère effronté avait un soupçon de charme au début de la série, il s'avère de plus en plus exaspérant. Car Rose n'est qu'une demoiselle capricieuse et butée.
Quid de sa relation avec Harry ? Une succession de malentendus et de jugements hâtifs. C'est lassant.
En bref : j'aime le peps de l'intrigue et l'ambiance générale. Mais je suis saoulée des gamineries de l'héroïne.
©2021 Editions Albin Michel (P)2021 Audiolib
- Lu par : Claire Tefnin
- Série : Les Enquêtes de Lady Rose, Volume 3
- Durée : 6 h 10
⭐⭐⭐