Quoi qu'ils en disentBingo ! Encore une fois, cette lecture a transmis en toute simplicité de bonnes ondes positives et bienfaisantes. Miam, c'était bon. Et pourtant, ce n'était pas gagné au départ.

Quand je découvre l'héroïne de vingt ans, Louna, expédiée seule dans la maison de famille en Ardèche, avec ses manuels scolaires pour lui tenir compagnie, j'ai tiré la langue tellement ses bouderies étaient insupportables. Puis, bizarrement, ça passe. Ça fait même partie de son charme car Louna se montre obstinée et donc éclatante dans sa façon d'être. Sa voisine, une vieille tante d'humeur revêche, lui en fait baver en la traitant de citadine etc. Elle s'en moque et lui fait ses courses sans discuter. Le fermier, Gabriel, lui aussi la fait tourner en bourrique. Mais elle s'accroche. La nana est tenace - elle sait ce qu'elle veut. Et ce qu'elle donne est un tout : c'est spontané, sincère, généreux et sans filtre. Parfois c'est un peu immature mais c'est foncièrement bien intentionné. J'ai fini par le comprendre au bout de plusieurs chapitres. J'avais un peu de mal à digérer ce caractère trop vif de l'étudiante qui cherche sa place. A contrario Gabriel n'a plus ce luxe de musarder. Entre son job et son rôle de papa (divorcé), il a le poids des responsabilités sur ses épaules et n'a pas un caractère facile non plus. Lui a conscience de la différence d'âge - il a trente-trois ans - et du regard des gens. Il s'impose donc beaucoup de freins dans sa vie, d'où une relation assez tumultueuse avant de s'épanouir franchement. Mais quand ça lâche prise, ouf, qu'est-ce que ça fait du bien ! C'est doux, c'est coquin et super drôle (la cuite à la liqueur de verveine, purée, j'en ris encore 😂).

Cette lecture offre un avant-goût de la saison : été, campagne et vie à la ferme. Totale déconnexion. C'est franchement positif et très sympa. La romance est passionnelle mais attendrissante, une fois qu'elle se libère des banalités qui lestent le décollage. Petite bulle de bonheur droit devant. Let's go.

Hugo Poche, coll. New Romance, 2021

⭐⭐⭐⭐