Raison et châtiments (Les Enquêtes de Lady Rose #3) de M.C. Beaton
Après l'annonce inespérée des fiançailles, celles-ci tournent finalement en eau de boudin !
Lady Rose fulmine contre les absences répétées de son prétendant et suggère de répondre plus favorablement aux sollicitations d'autres courtisans. Un meurtre vient cependant détourner son attention. La jeune lady est alors contrainte de s'isoler à la campagne pour échapper au scandale.
J'en suis donc là dans cette lecture : la partie concernant l'enquête et l'action est très prenante. Le ton est vif et piquant. C'est 100% distrayant. Par contre, la personnalité de l'héroïne est désolante. La demoiselle a accepté des fiançailles de convenance pour échapper à la pression sociale.
Lady Rose rêve d'indépendance à une époque où les héritières doivent se ranger. Si son caractère effronté avait un soupçon de charme au début de la série, il s'avère de plus en plus exaspérant. Car Rose n'est qu'une demoiselle capricieuse et butée.
Quid de sa relation avec Harry ? Une succession de malentendus et de jugements hâtifs. C'est lassant.
En bref : j'aime le peps de l'intrigue et l'ambiance générale. Mais je suis saoulée des gamineries de l'héroïne.
©2021 Editions Albin Michel (P)2021 Audiolib
- Lu par : Claire Tefnin
- Série : Les Enquêtes de Lady Rose, Volume 3
- Durée : 6 h 10
⭐⭐⭐
La Gardienne des portes (Dina Demille #1) par Ilona Andrews
En voilà une agréable surprise !
Je connaissais Ilona Andrews pour sa série iconique de Kate Daniels. D'où ma joie d'explorer un autre univers avec cette touche si particulière. Bingo. J'ai croqué cette trouvaille en peu de temps. Et j'ai aimé l'originalité du décor : une petite ville américaine, son auberge d'aspect gothique et sa jeune aubergiste accrochée à son balai.
Bien sûr, rien n'est anodin : magie, chien démoniaque, loup-garou, vampire et tueur extraterrestre vont s'inviter dans cette drôle d'aventure. Et c'est époustouflant à suivre !
Les personnages ne manquent pas de cran. J'ai notamment beaucoup aimé le caractère franc et indépendant de l'héroïne. Dina tient tête à plus fort qu'elle. Sans moufter. Que ce soit un Alpha loup-garou ou un vampire millénaire. Ses réparties font mouche.
Mais c'est non seulement drôle, c'est aussi entraînant et original. Bon point pour le format court du roman. Pourtant, aucun détail n'est survolé. Il y a sans cesse des révélations faites et un univers qui prend ses marques, une énigme à résoudre, un contexte familial à creuser, une perspective de romance non négligeable.
Oh yeah, c'est tout bon. Et on ne s'ennuie pas non plus un seul instant - action, surprises, révélations. C'est particulièrement grisant et je suis curieuse de lire la suite. Vivement qu'on y retourne !
Petite présensation par l'éditeur
En apparence, Dina Demille est une jeune femme tout à fait normale. Elle dirige un charmant bed-and-breakfast de style victorien dans une petite ville du Texas, est l’heureuse propriétaire d’un Shih Tzu nommé Beast, et s’avère être la voisine parfaite. Mais Dina est... différente.
Son balai est une arme létale ; son auberge est magique et pense par elle-même, conçue pour être un havre de paix transitoire pour des voyageurs d’autres mondes. Dans ces circonstances, normale n’est peut-être pas le terme adéquat pour qualifier Dina. Surtout maintenant qu’une créature terrifiante s’est mise à chasser dans le quartier une fois la nuit tombée...
#Loup-garou #Vampire #Magie #Humour #MondesParallèles #Romance
⭐⭐⭐⭐
L'Héritière du feu (Keleana #3) de Sarah J. Maas
Ce troisième tome continue de marquer un tournant dans la série : l'histoire s'enrichit et gagne en intensité. De nouveaux personnages font leur entrée : Rowan le prince guerrier, Manon la sorcière, Sorscha la guérisseuse et Aedion le général fae. C'est dire le potentiel qui se profile !
Quoi qu'il en soit, on ne perd pas de vue nos trois principaux protagonistes : Keleana est partie en mission, loin du royaume d'Adarlan. C'est une jeune femme brisée que l'on va suivre. Elle a le cœur en miettes et se lamente beaucoup sur son sort. Elle va finalement débarquer dans un fort pour y suivre un apprentissage très dur. Son humeur va s'assombrir car elle se sent misérable et va également se confronter à son passé.
Pendant ce temps, Dorian se sent lui aussi trahi. Tenu à distance des confidences, des secrets, des plans. Le prince est intrinsèquement désemparé, face à ses propres découvertes notamment. C'est peu d'avouer que le gars file un mauvais coton. Le plus terrible, c'est de voir son amitié avec Chaol aussi malmenée. Ça fait mal de voir les non-dits s'installer entre eux.
C'est en effet le capitaine qui a orchestré le départ du champion du roi. Un choix que Dorian ne comprend pas. Chacun cherche à protéger l'autre, et résultat, c'est la méfiance qui fait son nid. La méfiance et la déception. Comme c'est triste. De son côté, Chaol cherche à réparer ses erreurs. Sauf que la destinée est terrible.
Et ça ne loupe pas : les derniers chapitres sont explosifs ! Les pions mis en place avec prudence, patience et calcul sont balayés d'un revers de main. Le retour de Keleana est proche. Ô suspense. On sent que l'intrigue devient plus sombre. La magie et les ténèbres prennent le pas. Les caractères des personnages se forgent. Il y a aussi beaucoup de désarroi, beaucoup d'amertume et de désespoir. Et malgré tout, c'est fascinant.
Cette saga ne cesse de me bouleverser. J'adore. ♥
« Il regarda donc son ami, peut-être pour la dernière fois, et lui dit ce qu’il avait su dès leur rencontre, quand il avait compris qu’ils étaient frères d’âme. – Je t’aime. Dorian inclina la tête et leva les mains vers son père. Frère, ami et roi... »
La Martinière J. Fiction, 2020 pour la présente édition. Traduit par Anne-Judith Descombey
⭐⭐⭐⭐⭐
La Reine sans couronne (Keleana #2) de Sarah J. Maas
Peu de temps après ma lecture du premier tome de Keleana, je replonge dans cet univers et savoure mes retrouvailles. Une chose est sûre, ce deuxième tome est diablement bon (même si le précédent était très bon aussi). C’est juste qu’on sent davantage l’histoire monter en puissance, en émotion et en révélation.
Pour Keleana, d’abord. Pour ses proches, la princesse Néhémia, le prince Dorian et le capitaine Chaol. Pour ses missions, le danger, la traque, le sang. Les énigmes dans les catacombes. Les projets secrets du roi. La confiance qu’on peut accorder contre la conviction de protéger les autres. Se taire. Devenir complice. Bref. On doute beaucoup.
Si l’on évite un tant soit peu les (nombreux) spoilers, on peut tout gober. Et fantasmer, trembler, hurler. Parce qu’il y a des séquences incroyables, des instants romantiques et bouleversants, et d’autres moments plus durs et irrévocables.
« Il essuya ses larmes, souleva son menton et l’embrassa. Ce baiser lui fit tout oublier. (...) Ce fut comme rentrer chez elle, renaître, ou découvrir une moitié d’elle-même qui lui avait toujours manqué. »
Pour le moment, j’aime tous les personnages. Le dévouement de Chaol. La détresse de Dorian. Et l'apparence trompeuse de notre redoutable criminelle (tellement plus fragile et instable). Ça promet ! Surtout que chaque décision, chaque non-dit, semble avoir des répercussions sans appel.
« L’extrémité de ses cheveux trempée de sang était rouge vif. Et ses yeux… ils n’exprimaient plus rien, comme si Keleana n’était plus qu’une coquille vide. Pendant un bref instant, il se demanda si elle allait le tuer aussi, simplement parce qu’il était là, parce qu’il avait vu sa part d’ombre. »
« C’était une déclaration de guerre contre eux tous. Qu’ils tremblent devant ce qu’ils avaient réveillé. »
Impossible pour moi de résister à l’appel du tome trois, maintenant.
La Martinière J. fiction, 2020 pour la présente édition
Traduit par Anne-Judith Descombey
⭐⭐⭐⭐⭐
Étoile rebelle (Les chemins de poussière #3), de Moira Young
Je suis très heureuse d’avoir terminé cette série découverte dix ans plus tôt. J’avais tellement aimé l’histoire de Saba, Ange de la Mort. J’avais aimé l’atmosphère, suivi avec passion les personnages et tremblé sur leur sort.
Par la suite, c’est devenu de plus en plus écrasant. Saba va perdre la boule après sa séparation avec Jack et sa rencontre avec DeMalo. Elle va faire des choix qui vont entraîner ses proches sur des sentiers dangereux. Mais en même temps, elle va prendre part à la rébellion. Elle va participer aux mouvements de déconstruction du Nouvel Éden.
Comme toujours, l’histoire va s’écrire au prix de sacrifices, de pertes et de trahisons. Mamma mia ! C’est rude. Et ça va devenir de plus en plus dur et plus sombre aussi. Saba se décarcasse pour la meilleure issue possible, sauf qu’elle joue un jeu dangereux. Elle triche. Elle ment. Elle se voile la face. Elle est paumée.
Ses alliés sont spectateurs du désastre. Il y a une grosse tension au sein du groupe. Tout le monde s’épie et se défie. Vraiment, quelle ambiance ! C’est lourd. Et ça laisse une sensation amère. Le dénouement est tout pareil - triste, douloureux et décevant. Toutefois, aucune déception, je ne regrette rien non plus.
Ça reste une super saga. Sans concession. Une dystopie pleine d'états d'âme. Sensible, poignante, brûlante. Si vous recherchez une ambiance suffocante, une atmosphère type western post-apo, des personnages bourrus, des émotions sans chichi, n'hésitez plus.
Sensation grisante. Lecture en apnée. C'est tout bon.
Gallimard jeunesse, 2015 pour la traduction française. Collection Pôle Fiction, 2016
Traduit par Laetitia Devaux.
⭐⭐⭐⭐
Sombre Eden (Les chemins de poussière #2) de Moira Young

Si ça pouvait être aussi simple, ce serait tristement plat aussi. Ça n'aurait pas la même saveur (amère et désabusée). Ouaip, on en redemande. Après tout, les personnages sont tous imparfaits. Ils ont leurs faiblesses, ils précipitent l'action dans du grand n'importe quoi, ils provoquent des drames, ils embrouillent les idées. On a la tête à l'envers à force de croire ou de ne plus croire les faits qui sont rapportés - je pense notamment aux rôles de Jack et DeMalo. À tel point que je ne sais même pas ce qu'il faut en penser ! Ça me perturbe, oui. Toutefois, ça montre bien la complexité de Saba et de son parcours. Elle avance selon son instinct, et parfois ça dérape. Impossible de boucler cette note sans un grand cri d'amour pour Maev ♥ formidable jusqu'au bout.
Gallimard jeunesse, 2013 pour la traduction - repris en poche dans la collection Pôle fiction (2015)
Tome 1 : Saba, Ange de la Mort
⭐⭐⭐⭐⭐
Prix des Incorruptibles 2013
Taches de Lune (Les Enfants de l'Eclipse #1) de Marie M. Keller
J'ai beaucoup, beaucoup aimé le début de l'histoire. Du moment où Valérian et Emelie se traquent, ou chevauchent ensemble, dans les bois et montagnes enneigées, c'est émoustillant, drôle et captivant.
Lui a pour mission de l'arrêter, mais elle lui complique la tâche en cherchant à prendre la fuite à la moindre occasion. Il a beau prétendre qu'il est de son côté, elle se méfie. Trop charmant, trop bienveillant. Cela fait deux ans qu'elle vit cachée avec ses sœurs Sylvianes - un cercle de jeunes femmes capables de détecter la vérité et qui servaient la justice avec leurs dons. Elles ignorent encore pourquoi le roi a ordonné qu'elles étaient des criminelles mais entendent bien le découvrir.
La relation du couple est donc pleine de fougue et de surprise. Ces deux-là vont peut-être craquer l'un pour l'autre, sauf que le Code interdit le moindre rapprochement entre leurs deux ordres - Valérian est un Svythian. Autant dire qu'ils veulent s'y conformer et qu'ils luttent bravement contre leur attirance réciproque. Haha.
Le rythme de l'histoire est également entraînant. L'ambiance évolue dès que le Cercle de la Jonquille se réunit. Le ton devient carrément plus guilleret. Les filles s'amusent en toute insouciance. Sitôt la Division Topaze en approche, on se croirait en colonie de vacances ! Ça chipote, ça se provoque et ça teste les limites de la confiance. C'est très sympa. Ça sonne parfois plus factice ou emprunté sur la fin, même si l'histoire gagne en intérêt car elle ouvre vers de nouvelles opportunités, avec des révélations et des alliances improbables, à suivre prochainement, cf. Chemins de Ruines (septembre 2022). Oui, il me tarde de retrouver Emelie et les Enfants de l'Éclipse !
C'était une très chouette découverte, pour l'univers et la symbiose du couple. J'ai passé un excellent moment de lecture. Merci @imaginaire_by_bookmark
éditions Bookmark, coll. TeenSpirit (2022)
⭐⭐⭐⭐
▶️ Présentation bonus
Emelie est une Sylviane en fuite. Depuis deux ans, ses sœurs et elle sont des criminelles pourchassées par la garde royale. Elles ignorent de quels crimes elles sont accusées et préfèrent se terrer dans les bois ou les montagnes enneigées en menant leur enquête. Jusqu'au jour où Emelie doit sortir de l'ombre pour libérer un innocent. Être Sylviane équivaut à représenter la justice car les Sylvianes peuvent détecter la vérité. Mais elles possèdent surtout des dons (de guérison, de prescience ou de métamorphe). Nul ne doit connaître leurs particularités ni leurs taches de lune tatouées sur leurs corps.
Au cours de son intervention, Emelie va croiser une patrouille de Svythians (les anciens alliés des Sylvianes) et être malheureusement capturée. Toutefois, Valérian est loin d'être insensible à son charme. Il se préoccupe de son confort, l'interroge sur sa survie, sur ses sœurs, se questionne sur le décret royal. Sa propre division - Division Topaze - a un passé commun avec le Cercle de la Jonquille - auquel appartient Emelie.
#Métamorphose #Justice #Complot #Courage #Humour #Aventure #Romance #Amitié #Fantasy