03/10/22

Le Souffle d'émeraude (Les portes du secret #2) de Maria V. Snyder

Changement de décor pour ce deuxième tome. Nous partons à la découverte d'une contrée plus sauvage, plus exotique, plus magique aussi.

Le souffle d'émeraude

Après avoir affronté son pire cauchemar et survécu à sa formation de Goûteur, Elena doit maintenant apprivoiser ses pouvoirs et suivre un apprentissage qui doit l'éloigner de ses amis pendant une année. Or, Elena n'est pas douée pour la vie simple.

À nouveau, elle est enlevée par un jeune prince fougueux, héritier de la couronne, puis devient enquêtrice dans une affaire glauque (un tueur en série torture et exécute des adolescentes). S'ajoutent en plus ses retrouvailles avec sa famille, assez perturbantes. Sa place à la Citadelle de Sitia est également compromise car la jeune femme est soupçonnée d'être une espionne.

Ça cavale pas mal dans tous les coins, dans un tourbillon de magie, de rites, de croyances et de traditions. J'ai aimé cet autre aspect de la saga - regarder le reflet du miroir et entrevoir le versant concurrent du territoire voisin, Ixia.

Par contre, certains personnages manquent à l'appel et creusent une petite frustration. Je croise les doigts pour que le tome trois équilibre tout ça et me redonne plus de scènes avec Ari, Janco & Valek.

2020, HarperCollins pour la traduction française.

 Traduction de Sylvie Neaupéry.

Notre destin à nous, c’était de côtoyer les prisonniers, les assassins et les comploteurs. Sans eux, nous nous serions probablement ennuyés. Pourtant, je ne pouvais m’empêcher de rêver à une vie tranquille, sans dangers ni soucis.

⭐⭐⭐⭐