Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
15 décembre 2022

Le Prince cruel (Le Peuple de l'Air #1) de Holly Black⚡Lu par Zina Khakhoulia

Le Prince cruelcdPremier tome relu en audio pour sa parution chez audiolib.
C'était parfait !

Un peu tôt par rapport à ma lecture en septembre ? Pas du tout. Ça n'a eu aucune incidence. J'ai même davantage apprécié, pour tout dire. Parce que je connaissais les roueries qui allaient survenir, j'ai choisi de reporter mon attention sur d'autres petits détails. J'ai scruté les signes, les gestes, les regards. Pesé les mots aussi. J'avais moins d'attente donc j'étais disposée à apprécier autrement cette histoire au potentiel obscur insoupçonnable.

En effet, on suit l'histoire d'une jeune humaine arrachée à son monde pour vivre dans un royaume faerique particulièrement cruel. Elle va grandir dans la peur et elle va détester ça si bien qu'elle va se nourrir de cette colère pour se venger. Ce premier tome va donc s'attarder à tracer sa personnalité, troublante et parfois antipathique. Jude veut sa place à Terrafae et tape du pied de ne pas l'obtenir. Mais le roman sert également à planter le décor, puis les personnages et les intrigues de la Haute Cour de Domelfe, et enfin les enjeux politiques, les complots, les conquêtes.

Résultat, j'ai beaucoup aimé cette lecture audio ! La comédienne Zina Khakhoulia livre une excellente interprétation (la voix de Cardan est impeccable). Cela lui donne un ton hautain et enjôleur. Fidèle à son personnage. Jude est plus déterminée que jamais. Son ton est vif, suspicieux et toujours aux aguets. J'ai été un peu surprise par le choix pour la Cour des Ombres et pour la servante Tombenloc. Mais ce n'est qu'un détail, car l'ambiance reste extraordinaire. Tout colle comme dans notre imaginaire. Charme vénéneux. Danger en latence. Ça gronde, ça rumine et ça voltige. Oui, c'est terriblement addictif. Et j'ai adoré replonger dans cet univers de faerie, c'est doux-amer et pourtant l'immersion est exaltante et très divertissante.

Le format audio a certainement apporté un truc en plus, car j'ai davantage apprécié cette relecture ! Vivement les deux prochains volumes qui paraissent respectivement en janvier et février. On n'a pas trop à souffrir de l'attente - merci ♥

©2018 / 2019 Holly Black / Rageot-Éditeur (P)2022 Audiolib 

#LePrincecruel #NetGalleyFrance 

⭐⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
14 décembre 2022

La Princesse étrangère (Le Royaume du Nord #1) de Virginie Decamps

Je partais déjà conquise par ma lecture : la couverture par Nicolas Jamonneau et la comparaison aux Accords corrompus de Kelly St. Clare avaient touché mon cœur de midinette. Lisez aussi cette saga au cours de l'hiver ! Pour vivre une expérience magique.

la princesse etrangerePréparez-vous donc à une belle histoire. Une princesse venue de son île tropicale débarque dans le lointain royaume du nord pour rencontrer son puissant kaezer et négocier son soutien militaire. La rencontre met les nerfs de la jeune femme à rude épreuve - l'homme souffre d'une sinistre réputation.

C'est un souverain fruste et taciturne. Avec une *voix de rocaille*. Des cicatrices sur le corps. Un regard noir. Une carapace infranchissable. Pourtant, Eugénie ne frémit pas. Face à son redoutable interlocuteur, elle décroche un accord qui va célébrer sa carrière d'émissaire.

Kovan la serre avec force. Son regard noir brille d’un feu de forge, tant il est intense. Sous cette attention passionnée, Eugénie se sent belle.

Alors, c'est vrai, l'héroïne n'est pas très subtile. Elle est souvent passive et naïve. Elle manque d'expérience en matière de séduction. Et de discernement, tout court. Sauf que je ne pouvais pester contre elle. Au fond, c'est une Sissi ! Une jeune femme ordinaire - vouée à un destin fabuleux - qui l'ignore encore. 

— Que ferais-je d’un joli bibelot ? questionne sa voix de rocaille.
— Pardon ?
— Ce n’est pas votre sœur que j’épouserai, Ma Dame.

Profitant de son séjour, Eugénie va découvrir une contrée au folklore plus austère et au climat rigoureux. Elle va surtout se heurter à un contexte familial bien pesant. Car le passé du kaezer est sombre. Ses relations avec son frère et sa sœur sont conflictuelles. Et la communication n'est pas l'apanage de cette famille ! Trop, trop de secrets derrière.

— Moi, s’élève la voix aux inflexions si particulières, Kovan, kaezer de Sibérion, je la réclame comme mienne.

Quelle atmosphère ! C’est une lecture incroyable. J’ai succombé au charme des décors, des personnages, des passions et des secrets. L'histoire réserve aussi quelques pépites, comme Kovan ♥ Plus une romance discrète. Qui prend son temps. Qui offre des sènes enchanteresses, comme la Fête de la Moisson. 

High five pour ce début de trilogie de qualité, car très bien écrite. 🎵🙌🏻✨

— J’étais stupide, avoue-t-elle finalement. Ce sera toujours toi

La Princesse étrangère écrit par Virginie Decamps est un roman de 408 pages publié le 26/01/2022 dans la collection Onirique.

⭐⭐⭐⭐⭐

 

13 décembre 2022

La Reine de L'Air et des Ombres, Partie 1 (The Mortal Instruments: Renaissance #3) de Cassandra Clare

La Reine de L'Air et des Ombres

La fin du cycle Renaissance est proche. La famille Blackthorn vit des heures sombres et difficiles. Le deuil. La séparation. La quête. La tribu est éparpillée pour accomplir diverses missions. Mais les obstacles aussi s'enchaînent. Bref. Rien ne va plus.

Kit et Tiberius sont d'un côté. Mark, Cristina et Kieran, d'un autre. Emma et Julian ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. En effet, le garçon a pris une grave décision concernant son lien de Parabatai et ses émotions. Cela a transformé le jeune homme en une créature froide et inaccessible. C'est très troublant.

Cependant, on n'a pas le temps de s'apitoyer sur leur sort. L'action va vite, et tape fort. De nouveau les faes réclament vengeance. L'enclave veut raffermir son pouvoir. Meurtres et assassinats entraînent le chaos politique. Certains profitent de cette instabilité pour créer encore plus de désordre. Tension dramatique à tout casser. Et toi, tu lis ça en te demandant comment ne pas s'attacher à cette équipe si lourdement accablée par le destin...

Si ce chapitre de la saga des Shadowhunters ne sera pas mon préféré (cœur sur The Infernal Devices), la lecture est très sympa. Divertissante, entraînante et efficace. Ma tendresse n'en demeure pas moins sincère. Et profonde. Je trouve également regrettable d'avoir divisé ce dernier tome en deux :/

©2019 Pocket Jeunesse. Traduit de l'anglais par Julie Lafon et Aurore Alcayde (P)2022 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

12 décembre 2022

Fièvre fatale (Les chroniques de MacKayla Lane #4) de Karen Marie Moning

Fievre fataleLa transition entre le t.3 et celui-ci est la plus éprouvante, la plus bouleversante de la saga ! Un nouveau climat règne en ville. C'est pas beau du tout. C'est plus sombre, plus grave que tout. Et notre héroïne est brisée. La thérapie de choc s'impose. Et quelle thérapie !

“You're leaving me, Rainbow Girl.”

Après quoi, Mac repart au combat et enfile son armure de cuir noir. Et elle est très, très en colère. Donc elle débarque partout et réclame des réponses. À l'Abbaye. Auprès de V'lane. De Barrons. Chez Chester (hello Ryodan). Plus, les MacKeltar. Le Haut-Seigneur. Le bouquin maudit. Etc. On avance un peu même si c'est toujours dans le brouillard. Je n'ai toujours pas deviné ce qu'était Barrons. La relation avec Mac est brouillonne, peu de communication, beaucoup de frustration. Plus d'orgueil que de mystère. Et je ne parle pas de la fin. Très, très bizarre. On plonge dans la quatrième dimension, chers lecteurs.

Bref. C'était donc le quatrième tome. C'était vibrant d'intensité, d'amertume et de rage. C'était drôle et sexy aussi. La quête n'est pas terminée. Et j'ai encore des tonnes de questions dans la tête. Bon sang, il faudrait aussi que j'arrête de lire la nuit car ça m'empêche de dormir !

“See me when you look at me.”

ARGH.

éditions J'ai Lu, 2010 pour la traduction - par Cécile Desthuilliers

⭐⭐⭐⭐⭐

9 décembre 2022

Blanc Mortel (Cormoran Strike 4), de Robert Galbraith

Blanc MortelQuel pavé ! Vingt-cinq heures d'écoute pour les plus acharnés (moi j'opte pour la version accélérée). Mais un petit régal à écouter. Cette série sur Cormoran Strike est juste fidèle aux espérances : classique, impeccable, entraînante.

Le détective privé et son assistante Robin Ellacott mènent une enquête chez une riche famille pourrie jusqu'au trognon. Certes, l'action est plate mais les révélations au fil des chapitres dressent un portrait au vitriol de suspects tous plus affligeants les uns que les autres. J'ai honteusement gloutonné tout ça, notamment en me baladant dans les couloirs du Parlement britannique et en marge des Jeux olympiques - meilleure cérémonie d'ouverture !

C'est donc une histoire a priori banale. Jusqu'au dénouement qui survient sans frémir. Stoïcisme ou flegme jusqu'au bout des ongles. En fait, j'aime cette série pour ses personnages. J'aime Cormoran et Robin. Le couple bosse ensemble, s'entend à merveille, s'apprécie amicalement et peut-être davantage. Livre après livre, leur relation évolue en un quelque chose d'indéfinissable. C'est dramatique à souhait. Et ça, on adore !

Je ne louperai pas les prochains rendez-vous, Robin et Cormoran ont des vies personnelles très confuses. Secrets, mensonges et trahisons. C'est très, très bien. Sympa à écouter, aussi. Même si les voix féminines sont trop flûtées.

©2019 Éditions Grasset & Fasquelle (P)2019 Audiolib

  • Lu par : Lionel Bourguet
  • Série : Cormoran Strike, Volume 4
  • Durée : 25 h env.
  • Description : Le jeune Billy se rend chez Cormoran Strike pour lui parler d'un meurtre dont il aurait été témoin il y a des années : un enfant retrouvé mort près d'un cheval. Mais le jeune homme est de toute évidence instable et se sauve avant que Strike n'ait eu le temps de l'interroger. Le célèbre détective privé et sa partenaire Robin Ellacott commencent néanmoins à enquêter, avec comme seule piste un nom de rue griffonné sur un bout de papier. Leurs investigations vont prendre un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres, jusqu'aux plus hautes sphères du Parlement britannique.
  • Robert Galbraith, pseudonyme de J.K. Rowling, déploie tout son talent pour donner vie à des personnages inoubliables. Avec Blanc mortel, quatrième épisode haletant des aventures de Cormoran Strike et Robin Ellacott, il nous plonge dans une enquête labyrinthique où la morale se dérobe à mesure que l'on pense approcher de la vérité...
  • Les enquêtes de Cormoran Strike sont adaptées sous forme de série pour la BBC et diffusées en France par OCS.

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
8 décembre 2022

Fièvre faë (Les chroniques de MacKayla Lane #3) de Karen Marie Moning

fievre faeOh, pitié, deux secondes, je dois recoller mon pauvre cœur en miettes. Je me souvenais de l'issue de ce roman, mais j'avais oublié le contexte. Autant vous dire que j'ai bousillé mes heures de sommeil tellement j'étais happée par ce que je lisais et qu'il m'était impossible d'arrêter là. Oh, misère. Je suis encore sous le choc.

“I didn’t hear him behind me. I felt him. Electric. Wild. One foot in the swamp. Never going to crawl all the way out. And I wanted to have sex with whatever he was. Where was I supposed to put that in my head?”

Dans ce troisième tome, on suit une MacKayla désorientée par ce qu'elle sait et avec qui doit-elle partager ce qu'elle sait. Entre l'ombrageux Barrons, arrogant et autoritaire, aimant cultiver les secrets sur sa nature et son monde, et le prince V'lane, séducteur, sournois et empressé à servir les fantasmes de la jeune femme, la belle sidhe-seer hésite. D'autres options se présentent, pourtant : l'écossais Christian MacKeltar, les filles de l'Abbaye et l'inspecteur de police plus clairvoyant que revanchard. Or, tous trompent sa confiance à un moment ou un autre. C'est donc une guerrière plus seule que jamais qui se lance dans la grande cohue, le soir de Halloween.

“You've mistaken me for someone else. Do not wait on me, Ms. Lane. Do not construct your world around mine. I'm not that man." -Screw you. -I'm not that man, either.”

Ce roman a marqué un tournant dans la série. La jolie Mac des débuts va y perdre plus que son innocence. Suite à quoi, elle va se doper à une haine froide et aveugle. Qu'on se prépare à une lutte acharnée ! Ça promet. Mais il y a aussi des passages très drôles, comme la scène du MacHalo ou le crash du gâteau d'anniversaire. Des petites parenthèses dans un univers de plus en plus sombre et étouffant.

“I was nothing if not determined; at least twice a week I would wear bright, pretty clothes. I was afraid if I didn’t, I’d forget who I was. I’d turn into what I felt like: a grungy, weapon-bearing, pissy, resentful vengeance-hungry bitch.”

éditions J'ai Lu, 2010 pour la traduction - par Cécile Desthuillez

⭐⭐⭐⭐⭐

7 décembre 2022

Envoûtée (Ombre et Mystère #1) de Jennifer L. Armentrout

Envoûtée Ombre et MystèreJe ne connaissais pas du tout ce roman ! Mais j'ai été intriguée.

L'histoire est assez ordinaire et néanmoins fascinante, surtout pour l'ambiance. Un mystère plane sur la famille De Vincent : ils sont riches, beaux et inaccessibles. Des drames et des secrets entourent leur nom. C'est un peu les Kennedy du Bayou !

Lorsque l'héroïne débarque sur leur domaine, elle vient d'être embauchée comme infirmière. Mais elle est à deux doigts de refuser le poste en découvrant que son patron est aussi l'inconnu rencontré dans un bar la veille au soir. Le bougre se montre toujours très entreprenant et n'a pas l'intention de renoncer à la séduire. Elle résiste car elle le trouve “horripilant, fier, bien trop direct”.

Mais elle est surtout perplexe par ce qui l'entoure. Très sensible aux mauvaises ondes de la maison.

Elle avait l’impression d’être dans Shining.

Même sa jeune patiente la laisse perplexe - elle vit enfermée dans sa chambre, complètement atone. La famille refuse d'évoquer le sujet, trop sensible.

À dire vrai, j'ai failli refermer le livre après deux, trois chapitres. Ça me semblait lourdingue. Avec en prime l'archétype du bellâtre de romance. Au secours. J'ai fini par digérer ce mauvais début et me suis sentie plus à l'aise par la suite. Même le personnage de Lucian devient plus craquant (si on supporte le mâle autoritaire et insolent dans son genre). On se retrouve avec une relation de couple sexy et audacieuse, du suspense romantique bien poudré et un dénouement hâtif.

Lecture plutôt sympa ✓. Malgré mes couci-couça sporadiques, mon verdict reste en effet très indulgent. J'ai passé un bon moment aussi ✓.

éditions J'ai Lu, 2019 pour la traduction. Par Cécile Tasson

⭐⭐⭐⭐

« — On dirait bien que tu es en train de faire des croque-monsieur. — Bravo, lâcha Lucian. Tu es capable d’observation. Un point pour toi. Julia sourit. — Depuis quand est-ce que tu manges comme un gamin de six ans qui aurait attrapé un rhume ?
Son sourire s’évanouit. Quoi ? Les adultes aussi avaient le droit de manger des croque-monsieur. Du moins, dans son monde à elle. »

6 décembre 2022

Automne (Les échos du temps #1) de Juliette Pierce

Automne Les échos du temps

Oh, quelle bonne surprise ! J'ai débuté la lecture sans attente, en toute innocence. Et bim, j'ai accroché au bout de quelques chapitres.

Dans quel monde de fou ai-je atterri ? Autant le manoir de la veille avait l’air encore à peu près normal, mais là… j’ai la désagréable sensation de me retrouver coincé dans un remake de la Belle et la Bête. Les robes à taffetas, les grandes tuniques colorées, le vin servi dans une coupe de feu tout droit sortie de Harry Potter…

Tout commence lors d'une soirée de chasse, Shane s'enhardit à poursuivre une sorcière qui le prend à son propre piège en jetant un sort d'union. Elle l'entraîne dans son propre monde, provoque un séisme et est invitée à se joindre à la cour du roi. Son chasseur est évidement très fâché et néanmoins attentif à ce qui l'entoure pour servir sa cause.

Je pensais me jouer d’elle en voulant la séduire, mais désormais, j’ai peur de tomber dans mon propre piège.

Dans cet univers de magie divisé selon les quatre éléments, quatre royaumes sont à couteaux tirés. La tension est d'ailleurs à son comble. Attaques rebelles. Sourires en façade. Jeux de séduction et de trahison. Plus, un tournoi qui occupe les esprits. Des champions qui s'affrontent pour remporter un prix sans limite.

D'autres personnages viennent donc graviter dans l'orbite du couple. J'ai apprécié qu'il en soit ainsi, ça redistribue les cartes et ce n'est plus une histoire exclusive, une relation “ils se détestent mais s'aiment sans le savoir”. Et ça me plaît beaucoup.

L’amour, ça ne se décide pas, ça ne se commande pas, ça vous tombe dessus un beau jour et ça ne vous laisse pas le choix. 

On se retrouve avec des promesses, des rapprochements, des doutes, des bisous, des sacrifices. Et puis il y a de l'action, du suspense, des rebondissements. Le rythme est parfois lent, puis soutenu. Une vraie bonne lecture. J'ai savouré cette atmosphère hors du temps, y'a encore d'autres surprises au programme, donc n'hésitez pas !

Il vaut mieux qu’elle commence à se faire à l’idée dès maintenant : ils la décevront tous, quoi qu’il arrive. Même moi, quand je retournerai dans mon monde, je lui laisserai le goût amer de la défaite.

Automne écrit par Juliette Pierce est un roman de 382 pages publié le 24/02/2021 dans la collection Onirique.

⭐⭐⭐⭐

Oui, je fais peut-être mieux de ne pas trop m’attacher à elle, en fin de compte. La douceur des lèvres n’est jamais éternelle.

5 décembre 2022

Déracinée, de Naomi Novik

Se lit comme un conte, un soir d'hiver, au coin du feu.

Déracinée

C'est l'histoire d'un magicien qui débarque tous les dix ans enlever une villageoise contre l'assurance de préserver la vallée des maléfices qui rongent les bois aux alentours. Cette fois-ci, c'est Agnieszka qui est choisie. Stupeur générale. Tous s'imaginaient que sa meilleure amie aurait été l'élue.

Arrachée à sa famille, sans prendre le temps de les saluer, elle va suivre un difficile apprentissage auprès d'un homme autoritaire et irritable. Mais l'héroïne s'accroche en se montrant à la fois maladroite et virtuose.

Quelle ambiance ! C'est étrange mais envoûtant. N'imaginez pas une quelconque romance se développer (même si la relation entre Agnieszka et le magicien va effectivement évoluer) puisque l'intrigue se concentre ailleurs.

Et plus particulièrement sur les mystères des Bois. Dans cette forêt plus redoutable qu'une vieille maîtresse aigrie et jalouse d'avoir été désaimée.

On plonge dans une histoire de sacrifice, d'amitié et d'amour. Une histoire de magie et de possession quasi démoniaque. Un fils déterminé à sauver sa mère. Une amie volant au secours d'une autre. Une affinité intuitive avec la nature. Des descriptions de lieux et d'émotions très fortes.

Ça reste une expérience troublante mais positive. J'ai un léger doute sur la longueur du livre et la fin qui s'enlise, mais sinon c'était tout bon ! Une lecture de fantasy très appréciable.

©2017 Pygmalion, département de Flammarion pour la traduction française (P)2022 Lizzie, un département d'Univers Poche

  • Lu par : Helena Coppejans
  • Durée : 16 h 38
  • Excellente lecture audio ! Très belle interprétation de la comédienne qui nous imprègne de cette atmosphère hors du temps.
  • ⭐⭐⭐⭐
3 décembre 2022

Une sorcière aux commandes (Holly Boldt #1) de Danielle Garrett

Une sorcière aux commandes Holly Boldt

Nom d’une chauve-souris et d’un balai tordu...

Voilà un début plein de promesses ! L'histoire se déroule dans une petite ville tranquille lorsqu'un crime survient et conduit l'héroïne à enquêter pour disculper sa meilleure amie.

Holly Boldt est une sorcière au passé chaotique. Elle a été expédiée dans ce manoir de Beechwood Harbor pour effacer son ardoise. La maison est tenue par un fantôme et occupée par un métamorphe, une vampire et un invisible qui fait beaucoup de bruit. Cela fait maintenant six mois que Holly mène une existence calme jusqu'au matin où elle découvre le corps sans vie de sa patronne.

Face à une police qui suspecte sa collègue, Holly cherche une solution sans compromettre son identité. Peut-elle accorder sa confiance au nouveau détective débarqué en ville ? confier son désarroi à ses colocs qui passent leur temps à se chamailler ? livrer ses doutes à son chat familier qui ne pense qu'à manger du thon et dormir ?

Côté suspense, n'en attendez pas, c'est plat. L'intrigue criminelle est dressée en toile de fond dans un décor pittoresque. Mais c'est charmant ! Et c'est justement le positif de cette lecture : une atmosphère simple et reposante. Un brin naïve mais bienfaisante. Je n'avais qu'une envie : poser mes valises avec Holly et ses camarades. Adam est hyper touchant et d'une gentillesse... argh, c'est si facile de craquer.

C'est aussi un petit roman qui se lit vite, avec seulement 270 pages, très peu de surprise et beaucoup de potentiel en devenir. Je lirai la suite par gourmandise.

Je n’étais peut-être pas normale, mais je commençais à me dire qu’un jour, avec un peu de chance, je trouverais un endroit qui me donnerait l’impression de l’être. Un endroit où je me sentirais chez moi.

éditions Alter Real, 2022 pour la traduction - le deuxième tome déjà disponible cf. une sorcière sur les nerfs

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité