Captive (L'épopée de Xylara #1) par Elizabeth Vaughan
Soyez des amours @jailu_editions en rééditant cette série avec de nouvelles couvertures ! Merci.
Mon dernier péché mignon : relire cette série ! Après tout ce temps, je suis encore et toujours sous le charme. J'avais gardé un souvenir ému du couple, mais les retrouvailles m'ont semblé meilleures.
Au terme des négociations de paix, le roi Xymund accepte de donner sa demi-sœur Lara comme tribut au Seigneur de Guerre. Elle est désormais la Captive. Aussitôt arrachée à son château pour rejoindre le camp de l'ennemi, Lara n'est cependant pas traitée comme une esclave ordinaire. Certes, elle doit partager la tente du chef. Et là aussi, l'attitude de Keir est troublante.
Qu'est-ce que j'ai aimé replonger dans cette ambiance médiévale et un peu brute, avec deux cultures qui s'opposent et qui s'exercent maladroitement aux marchandages politiques. L'histoire est passionnante (et pleine de sensualité). J'ai beaucoup aimé l'évolution du couple. Keir est un homme de caractère, un guerrier redoutable. Lara est une guérisseuse, un brin timide, un brin audacieuse. Issue de la noblesse, elle garde une attitude très humble sur sa condition. Dont un profond sens du devoir et du sacrifice. Il lui tient à cœur, par exemple, que la paix se maintienne entre les deux peuples. Car la tension règne, et les tentatives de sabotage se multiplient.
La Captive cherche donc à créer des liens sur le camp et s'accoutume avec leurs traditions parfois familières. La brochette des personnages est d'ailleurs remarquable ; on y croise des personnalités exubérantes et attachantes. Comment ne pas craquer pour Joden le Barde ? Goûter au kavage avec Simus ? Tisser la toile avec Atira ? Ou supporter les sempiternels grognements de Marcus ? Aaah. J'aime ce cocon qui se crée, j'aime le décor et j'aime l'humour qui vient ponctuer à la fois la romance et l'aventure.
C'est tout bon et flamboyant, avec quelques pointes lyriques qui font glousser.
Le plaisir m'emporta rapidement sur ses ailes, vers un ciel immense et bleu... Bleu comme les yeux de mon amant.
Moi je dis, vive la vie ! ✨🥲💓
éditions J'ai Lu, 2008 pour la traduction par Cécile Desthuilliers
⭐⭐⭐⭐⭐
« Vous avez reçu un trésor, Seigneur. Notre roi ne le sait pas, mais le peuple de Xy l'a bien compris.
Protégez-le et chérissez-le comme il le mérite. »
♥