La fiancée Varéniane (De perle et de corail #1) de Mara Rutherford
‧⋆ ✧˚₊‧⋆. ✧˚₊‧⋆‧‧⋆ ✧˚₊‧⋆. ✧˚₊‧⋆‧‧⋆ ✧˚₊‧⋆. ✧˚₊‧⋆‧‧⋆ ✧˚₊‧⋆. ✧˚₊‧⋆‧‧⋆ ✧˚₊‧⋆. ✧˚₊‧⋆‧‧⋆ ✧˚₊‧⋆. ✧˚₊‧⋆‧
J'ai pris mon temps pour apprécier cette lecture. Non pas que l'histoire manque d'intérêt, elle est au contraire très bonne. Avec son rythme chaloupé, presque dansant. Son univers, riche et fascinant. Ses intrigues, politiques et amoureuses, ses conflits de famille, ses secrets, ses sacrifices et ses liens indéfectibles.
De plus, ce sont deux sœurs qui tiennent le haut de l'affiche. Zadie et Nor sont également jumelles. Leur mère les a élevées en entretenant le culte de l'apparence, leur beauté étant leur trésor, leur porte de sortie pour échapper à la pauvreté.
Elles vivent dans un village de pêcheurs dans des petites cabanes sur pilotis et se gavent de soleil, d'eau et de chaleur. Elles plongent chaque jour en quête de perles qu'elles peuvent revendre au marché. Toutefois, elles n'ignorent pas que leur destinée va être chamboulée par la décision des Anciens.
L'une d'elles doit partir et devenir la fiancée du prince héritier du royaume qui les oppresse, l'autre devra rester pour épouser un garçon qu'elle n'apprécie pas. Pour la première fois, leur complicité est en péril car les sœurs, au bord du désespoir, commencent à prendre des décisions irréfléchies.
Mais on ne va pas en rester là car on va explorer encore d'autres horizons, des univers moins chatoyants et pleins de surprises. Mystères, danger et révélations. Entrent aussi dans la ronde des personnages plus torturés, plus cruels. Et le site de la Montagne va surgir de façon impressionnante (en donnant des frissons). L'exotisme de Varenia nous paraîtra si loin.
Pourtant, le charme est présent. L'attirance de l'interdit, aussi. On a envie de pousser plus loin la porte, de comprendre les décisions et les légendes qui dictent ces peuples qui se font la guerre. Par contre, c'est étrange combien j'ai aimé l'histoire, son potentiel et son évolution, tout en ressentant une pointe de frustration.
Sans doute en raison de la romance trop naïve, des gentils trop parfaits, des méchants presque plus avenants. Oui, c'est perturbant. Céren n'a franchement rien pour lui et pourtant il réussit à nous mettre la tête à l'envers. Talin, si prometteur, finit par s'effacer dans le décor. J'étais dépitée.
C'est sans doute un détail pour vous -🎶🤟mais pour moi ça veut dire beaucoup 🎶🤟- j'ai besoin d'être obsédée par les personnages pour m'embarquer à fond dans une saga ! Et pour le coup, en comparaison de récentes expériences, celle-ci manque de magnétisme. C'est un début prometteur, ce n'est pas un coup de cœur. Toutefois, je lirai la suite avec grand plaisir !
La Martinière J. - 2022, pour la traduction - Par Céline Morzelle
⭐⭐⭐⭐