Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
30 mars 2023

Mister Big ou la glorification des amours toxiques, par India Desjardins

Pour en finir avec Mister Big ! Ou comment incarner la relation toxique par excellence...

Mister Big ou la glorification des amours toxiques

En lisant la présentation de l'ouvrage, je me suis aussitôt sentie en communion. Moi aussi j'ai adoré la série Sex & the City tout en maudissant les choix de Carrie. Dès lors, il me fallait découvrir ce qu'en pensait India Desjardins, à travers cette réflexion passionnante.

Certes, elle avance à pas prudents car ses copines lui ont demandé de ne pas tout désacraliser non plus. Pitié pour nos souvenirs ! Et ainsi de déployer une lente, minutieuse et pertinente démonstration de comment la série a pu vieillir.

Si je ne valide pas tout à 100%, je ressors globalement convaincue de ses observations sur l'impact involontaire des comédies romantiques sur nos vies ! Elle livre aussi une photographie de l'époque, sur l'écriture des séries tv notamment.

Et de fil en aiguille, je hoche la tête dans mon coin. Il y a tant de bonnes surprises. J'étais notamment ravie qu'elle ressorte le spectre d'Emilie Bordeleau (Les filles de Caleb, par Arlette Couture) des traumatismes enfouis. Merci, merci, merci. Comme de dénoncer les messages odieux du clip What goes around... comes around de Justin Timberlake.

Au bout de cet essai, le regard sur Sex and the City a sans doute évolué mais ne renie rien non plus du plaisir coupable d'aimer cette série et de la revoir sans honte. Ceci dit, je suis curieuse de connaître son avis sur le pitoyable reboot des années 2020 (And just like that). Inutile de préciser qu'elle a incendié les films - Big se montrant encore à la hauteur de sa sinistre réputation. Erk.

©2021 Studio Bulldog (P)2021 Vues et Voix

  • Lu par : Marie-Claude Guérin
  • Durée : 3 h 21
  • La fiction pourrait-elle influencer notre perspective du monde, et plus particulièrement nos relations amoureuses ?
  • En décortiquant la relation entre Mister Big et Carrie, deux personnages centraux de la série Sex and the City, India Desjardins tente de démontrer, avec un regard bienveillant, que cette relation présentait tous les traits de la violence psychologique.
  • Et que la finale, qui trouve encore un écho aujourd’hui dans la culture, n’était peut-être pas aussi heureuse qu’on pourrait le croire.

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité