Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
3 avril 2023

Une enquête à Locmaria (Bretzel et beurre salé #1) de Margot & Jean Le Moal

📙👩🏼‍🦰🎧 Eh oui, encore une petite relecture audio. Je ne m'en lasse pas. Je suis d'ailleurs toujours sous le charme de cette série qui s'invite en Bretagne dans la petite ville de Locmaria.

Une enquête à Locmaria

Si l'histoire est assez ordinaire (un mystère cosy bien comme il faut), l'ambiance s'inscrit dans un délire convivial et pittoresque. De plus, la comédienne apporte une touche de fraîcheur aussi pimpante que l'air marin qu'on croirait respirer ! 

Cela a eu un effet dopant sur ma lecture. Je ne sais pas l'expliquer. Sitôt que j'ai commencé l'écoute, j'étais transportée. Ailleurs dans ma tête. En train de m'évader à l'ouest. En mode extatique et bienheureux.

Vraiment, une chouette expérience. Et un verdict plus que favorable pour ce format audio que je valide à 100%.

📖✨✨📖📖✨✨📖📖✨✨📖📖✨✨📖

(Mon avis datant d'octobre 2021).

Quand j'ai commencé cette lecture, la saison estivale s'annonçait. J'avais une telle fringale de vacances et d'évasion. Ce roman m'a donc offert une échappée en Bretagne. C'était tout bon.

Une mystérieuse Alsacienne vient s'installer dans la petite ville de Locmaria en faisant l'acquisition d'un domaine jalousement convoité par des notables. Et bim, les rumeurs vont grossir. La dame devient une cible de choix. Sauf que Cathie Wald a un caractère bien trempé et répliquera farouchement aux moindres coups bas. Le comble ? S'en prendre à sa choucroute pour empoisonner un convive.

L'ambiance est pépère et les personnages composent un portrait délicieusement pittoresque. La Cathie est sur tous les fronts : elle tombe sous le charme d'un Anglais, éconduit un journaliste bourru et mène son enquête avec passion. Ma foi, cela donne à la lecture une couleur fringante. Avec un petit air vivifiant qui fait tout son charme.

Ajoutez que le dénouement annonce un nouveau rebondissement pour la suite. C'est plutôt bien ficelé et dans le courant actuel (cosy crime) le charme breton en sus !

©2023 Raphaëlle Faguer pour Calmann-Lévy (P)2023 Raphaëlle Faguer pour Calmann-Lévy

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité