Un Palais de cendres et de ruines (Acotar #3), de Sarah J. Maas
Pour honorer cette superbe édition collector, quoi de mieux qu'une petite relecture ? Une relecture accompagnée du format audio, lu par Shirley Coquaire pour audiolib. Double bonheur assuré.
Quel bonheur, mais quel bonheur ! Je crois d'ailleurs avoir pris davantage de plaisir à replonger dans cette histoire ! Et pas seulement parce que je connaissais déjà l'issue de l'aventure, en mode tranquille, je vais gérer mes émotions. Bien au contraire. J'ai ressenti tout ou presque, mais c'était un stress différent. Une autre forme d'angoisse. Une sensation de transe réactivée.
En fait, j'avais failli oublier l'intensité dramatique de ce troisième tome ! On y retrouve une Feyre plus aguerrie que jamais dans l'art de la séduction. Oubliez le truc de l'âme sœur, même si sa relation amoureuse est toujours forte et sensuelle, ce livre fait davantage place à son rôle de Grande Dame. Et elle entend affirmer ses convictions autour de la table politique et des seigneurs faes.
Quelle évolution, si l'on songe à son personnage égaré dans la forêt, pauvre et affamé, kidnappé par un loup pour être conduite dans un palais de la cour du printemps. Que de chemin parcouru ! Pourtant, malgré les épreuves, Feyre conserve intacte sa part humaine et se soucie toujours de ses sœurs ou des humains qui vivent au-delà du mur. Elle souhaiterait un monde meilleur, alors que le roi Hybern lui déclare la guerre.
Ce roman de 700 pages va ainsi lentement déployer un plan de bataille, fait de stratégies et de négociations. On se dirige donc tout doucement vers un conflit sanglant et violent. La détresse est palpable à chaque page. Tous veulent endosser une armure héroïque, mais personne ne pourra battre papa Archeron dans son combat. Le moment il fait son grand retour. La scène où Nesta affronte le roi avec lui. Good heavens, j'étais effondrée. .·°՞(≧□≦)՞°·.
Si j'avais su que relire cette histoire m'aurait autant impactée aujourd'hui. Parce que Nesta me touche tellement. Au-delà des mots et des adjectifs, Sarah J. Maas a créé un phénomène digne de ce nom. Qu'on aime ou pas, c'est un univers, une ambiance aussi, qui laisse son empreinte. Je poursuis mon marathon, mais je vais souffler, juste un petit peu, puis j'y retourne.
©2017 / 2019 Sarah J. Maas / Éditions de La Martinière Jeunesse. Traduit par Anne-Judith Descombey. (P)2023 Audiolib
- Lu par : Shirley Coquaire
- Série : Un palais d'épines et de roses, Volume 3
- Durée : 24 h 53
- ATTENTION : Ce roman contient des scènes de sexe explicites. Nous le conseillons à partir de 16 ans.